DesignSpark Electrical Logolinkedin

40ème anniversaire - Réinventer le cochon de Pink Floyd

Inspiré par l'album "Animals" de Pink Floyd sorti en 1977, le studio de conception Architecture Social Club a créé une expérience visuelle transformant la musique de cet album en un environnement vivant et immersif. ebm-papst s'est associé à ces artistes pour assurer l'expertise technique au cours du projet. 

Plus de 900 ventilateurs ont été utilisés pour gonfler et dégonfler les ballons intégrés à cette réinvention moderne du cochon de Pink Floyd. Stratégiquement placés le long de la structure en bois du cochon rose, ces ventilateurs composaient la base du mécanisme responsable de l'effet de "respiration" de cette œuvre unique.

Les spécifications requises pour les ventilateurs étaient simples : fournir une faible tension pour le gonflage et dégonflage des ballons. Bien que la requête soit assez simple, quelques points devaient être pris en considération : la vitesse de gonflage et de dégonflage des ballons, la pression nécessaire pour gonfler les ballons et créer un aspect esthétiquement agréable, et enfin les ventilateurs disponibles dans le court délai ?

Le débit d'air devant être fourni par le ventilateur était basé sur le volume du ballon à gonfler, et sur le temps nécessaire pour le gonfler. La sortie de pression requise était plus difficile à estimer ; le ventilateur devait fournir une pression suffisante pour créer un aspect lisse à la surface du ballon, sans pour autant l'endommager ni l'éclater.

La solution finale nécessitait un débit d'air réversible sur demande, un faible bruit de fonctionnement, ainsi que la mise en place de mesures pour empêcher que les ballons soient happés par les pales de ventilateur lors du dégonflage, sans oublier une basse tension continue pour plus de sécurité, de réactivité et de contrôle.

Les artistes nous ont fourni des échantillons des ballons, et après des essais approfondis avec différents ventilateurs, la meilleure solution a été trouvée.

Étant donné que la pression requise était relativement faible et le temps de fonctionnement particulièrement bref, le choix du ventilateur sélectionné s'est porté sur le 8412N (101-8838). Ce petit ventilateur répondait aux attentes en termes de temps de gonflage, d'aspect lisse de la surface du ballon et de silence de fonctionnement ; toutefois, il n'était pas réversible. Pour remédier à ce problème, nous avons monté deux ventilateurs dos à dos avec un protège-doigts LZ22K (025-0870) sur un côté pour empêcher que les ballons soient happés par les ventilateurs lors du dégonflage.

La taille, le poids, le bruit et les performances étaient idéaux pour produire l'effet de gonflage et de dégonflage souhaité. La faible tension, la faible consommation et les performances des ventilateurs ont permis aux artistes de créer une renversante représentation visuelle du cochon de Pink Floyd.

Découvrez ici la vidéo de cette aventure unique.

My background is in Mechanical & Production Engineering however working for ebm-papst that has expanded into electro-mechanical, some electronic and acoustic engineering. When it comes to acquiring and passing on knowledge, I try to keep it as simple and as least painful as possible. I am happy to receive feedback and if there are any questions that arise from anything that gets published. If I don't know the answer to your question immediately, I am sure that I know someone that can help.