Que pensez-vous de cet article ? Aidez-nous à vous fournir un meilleur contenu.
Merci! Vos commentaires ont été reçus.
There was a problem submitting your feedback, please try again later.
Que pensez-vous de cet article ?
Molex a récemment mené une étude auprès des fabricants de véhicules agricoles qui a révélé un chiffre incroyable; 90 % des pannes de connecteur, que ce soit lors de la fabrication ou de l'utilisation dans les exploitations, provenaient des joints. En effet, pendant la phase de production de véhicules agricoles, entre 25 et 500 joints se rompent pour 1 000 connecteurs, et pour les véhicules vendus totalement connectés, littéralement, il faut compter entre 10 et 20 ruptures supplémentaires par tranches de 1 000 connecteurs.
Il s'agit donc d'un nombre élevé de pannes, sachant que la seule chose qui compte pour les véhicules agricoles est la durabilité, car de longues heures de fonctionnement dans des environnements sales, humides et difficiles sont la norme. Ils doivent résister à des contacts quotidiens avec du carburant, de la poussière, des contaminants chimiques et des lavages haute pression, le tout mettant les systèmes de connexion complexes des véhicules sous forte contrainte. Par conséquent, la qualité des joints est un facteur déterminant pour assurer la protection de ces systèmes.
Traditionnellement, le même type de connecteur étanche a été utilisé dans la fabrication de véhicules agricoles depuis des décennies. Toutefois, ces véhicules intègrent désormais des systèmes électriques beaucoup plus complexes, ce qui se traduit par davantage de connexions et par conséquent un risque plus élevé de pannes liées à la rupture d'un joint. Heureusement, des experts ont analysé l'origine première du nombre croissant de pannes et ont conclu qu'elles étaient dues à l'érosion chimique des joints en silicone, qui entraînait une perte d'adhérence, puis la séparation entre le corps du connecteur et le joint. Ce problème étant irrémédiable, il a fallu trouver une autre solution.
Molex s'est saisi du problème. Suite à un travail de fond impliquant plusieurs équipes dans plusieurs pays, cette société a créé un joint qui ne peut pas se rompre et est littéralement indissociable du corps du connecteur.
Pour atteindre cet objectif avec sa gamme de connecteurs étanches ML-XT?, Molex a investi dans la technologie de moulage à deux couches LSR. Cela permet de mouler le LSR directement sur un substrat (qui vient d'être moulé) en utilisant le même moule et les mêmes matériaux d'injection. Cette technologie de moulage intègre les fonctions, les pièces et les matériaux en un seul composant, fusionné par une liaison moléculaire.
Grâce à de nouveaux produits révolutionnaires comme le système de connecteurs scellés ML-XT? de Molex, les fabricants d'AGV peuvent réduire massivement les défaillances d'étanchéité et protéger leurs précieux systèmes électroniques de façon beaucoup plus efficace que jamais.
Commentaires