DesignSpark Electrical Logolinkedin
Menu Search
Ask a Question

Les climatiseurs mobiles

Evitez le coup de chaud au bureau!

Indispensables pour votre confort et votre bien-être, les climatiseurs mobiles abaissent la température, le taux d’humidité et filtrent l’air de vos pièces. Ils sont également appelés climatiseurs monoblocs dû à leur structure composée d’une seule unité. Cette technologie offre des appareils mobiles et compacts qui peuvent être déplacés facilement d’une pièce à l’autre. Cette catégorie de climatiseurs est adaptée au traitement de l’air de pièces de taille moyenne. (10 à 50 m2). 

Les avantages des climatiseurs mobiles :

  • abordables
  • faciles à installer
  • leur mobilité
  • peu d’entretien
  • pas d’alimentation en eau
  • fonctions déshumidificateur et filtration de l’air généralement intégrées
  • branchement sur prise secteur
  • silencieux

Les inconvénients :

  • la consommation d’énergie

Faites le bon choix !

Pour choisir un climatiseur adapté à votre besoin, 3 paramètres sont essentiels : la puissance frigorifique, la consommation et le niveau sonore de l’appareil. 

La puissance frigorifique détermine la capacité du climatiseur à refroidir le volume de la pièce. Elle est exprimée en Watt mais également en BTU/h (British Thermal Unit) pour les pays anglo-saxons (1 BTU/h= 0,298 W). Plus cette valeur est élevée, plus le climatiseur sera capable de rafraîchir un volume d’air élevé.

- Néanmoins, attention à ne pas sur dimensionner votre appareil ! Un climatiseur sur dimensionné provoquera une atmosphère inconfortable, froide et humide, favorisant les chocs thermiques et occasionnera également un surcoût de votre consommation d’électricité.

- Le sous dimensionnement ne permettra pas le confort souhaité et les difficultés du climatiseur provoqueront également un surcoût de votre facture d’énergétique.

 Pour déterminer la puissance de votre climatiseur, des valeurs prédéfinies évitant des calculs fastidieux sont à votre disposition.

  • 100 W/ m2 pour une hauteur sous plafond de 2,50 m.

Ajouter

  • 100 W/personne
  • 50 W/ équipement électrique
  • 100 W pour exposition nord de la pièce
  • 400 W pour exposition sud de la pièce

La consommation

L'utilisation d’un climatiseur peut augmenter votre facture d’électricité de 15 à 25 %.

C’est pourquoi ce critère est essentiel si vous ne souhaitez pas faire exploser votre facture d’électricité. Heureusement, les climatiseurs sont soumis à une classification énergétique ce qui incite les fabricants à toujours innover sur ce point. Aujourd’hui, Il est recommandé de choisir un appareil de classe A+, A++, A+++. 

Le niveau sonore

Au-dessus de 50 décibels, le bruit peut générer du stress et de la fatigue.

Le niveau sonore du climatiseur est aussi une valeur à prendre impérativement en compte pour votre confort.

La majorité des modèles de climatiseurs offrent un niveau de bruit de 35 à 50 dB. Si pour vous ce critère a une importance significative, choisissez un modèle inférieur à 40dB.

Pensez aux options !

Quand les critères de choix principaux sont établis, il vous reste à sélectionner les options qui vous seront utiles pour un confort optimal.

  • Déshumidificateur seul
  • Télécommande
  • Minuterie
  • Fonctionnement réversible

Comment les installer ?

Pour une efficacité optimum, il est recommandé de les placer au milieu de la pièce, cependant la gaine d’évacuation qui se place à l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte limitera son installation.

 Conseils :

  • Evitez de vous enrhumer !

Un trop grand écart de température entre la pièce rafraîchie et l’extérieur peut occasionner un choc thermique sur notre organisme. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas excéder un écart de plus de 7°C.

Un bilan thermique de la pièce peut être nécessaire pour déterminer le besoin réel en termes de puissance de froid

Comment ça marche ?

Travaillez dans un frigo !

Les climatiseurs utilisent le principe de fonctionnement d’un réfrigérateur. Ils sont composés d’un évaporateur et d’un condenseur associés à un compresseur. Ces trois éléments fonctionnent en circuit fermé dans lequel un fluide frigorigène circule.

L’air ambiant est refroidi en passant à travers les serpentins de l’évaporateur. Le liquide frigorigène circulant dans l’évaporateur est ainsi réchauffé et passe d’une phase liquide à une phase gazeuse. Le compresseur aspire le gaz, le comprime, puis le redirige vers le condenseur. Le condenseur évacue les calories générées par la mise sous pression du gaz qui redevient liquide. Le gaz est ensuite acheminé vers l’évaporateur en passant par l’intermédiaire d’un détenteur qui réduit la pression du fluide.

Ce cycle de transfert de calorie est généré jusqu’à obtention de la température souhaitée.

Maintenant vous savez comment passez l’été au frigo ! 

Pour votre confort, lisez également l'article sur les déshumidificateurs

nicolas.brunet has not written a bio yet…

15 May 2018, 13:30