Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

Créer une carte PCB personnalisée - position des composants (3ème Partie)

This tutorial requires:

DesignSpark PCB V11.0.0

Le circuit imprimé que nous avons réalisé jusqu'à présent dans les parties 1 et 2 est utile en l'état et peut être tout ce dont vous avez besoin pour votre propre exemple de carte personnalisée.

Pour cet exemple d'Arduino, nous ajouterons également les positions des connecteurs car ils sont à des endroits fixes.

Mais pourquoi ne pas simplement ajouter les composants des connecteurs ? On peut être tenté de les ajouter à la conception du PCB maintenant, mais les « marqueurs d'emplacement » pour les positions des connecteurs permettent d'ajouter le PCB à n'importe quel projet et suivent la méthodologie de conception de DesignSpark PCB où la conception est créée dans le schéma et transmise au PCB.

Cela permet d'éviter tout problème lié à la fonction d'annotation arrière (PCB vers le schéma) qui ne prend pas en charge les « composants » ajoutés.

Ajout des marqueurs d'emplacement

Pour cet exemple, nous illustrons comment ajouter des « marqueurs d'emplacement » sur le PCB. Il s'agira de simples symboles sur la couche de documentation.

Pour les connecteurs, nous allons d'abord identifier l'emplacement de la broche 1 avec un écusson carré sur la couche de documentation. Sélectionnez « Ajouter un tampon » comme d'habitude, mais avant de le placer, appuyez sur « L » pour changer le calque en « Documentation ». Ignorez les avertissements.

1._Change_pad_layer_to_documentation.jpg

Le tampon étant toujours en surbrillance, nous pouvons modifier ses propriétés et l'ajouter à notre dessin. Appuyez sur la touche de raccourci « S » pour changer le style. Ici, nous l'avons nommé Doc pin1 pour représenter « broche 1 sur la couche de documentation ». Les valeurs typiques sont indiquées, décochez la case « plaqué ».

2._Create_a_doc_layer_pin1_reference_pad.jpg

Le bloc étant toujours en surbrillance, appuyez sur la touche de raccourci « = » et saisissez les coordonnées relatives pour le placer. Vous pouvez confirmer que l'écartement est sur la bonne couche en utilisant l'info-bulle.

La couche correcte peut être confirmée à l'aide de l'extrémité de l'outil.

3._Confirm_Pad_is_doc_layer.jpg

Placez tous les tampons de référence Pin1.

Nous pouvons maintenant ajouter les broches générales en suivant la même méthode.

4._Create_a_doc_layer_location_general_pad.jpg

Ces broches peuvent être placées à l'aide de la touche « = » comme précédemment et peuvent être placées au nombre maximal de broches pour chaque connecteur uniquement (ou à autant d'endroits que nécessaire pour permettre au connecteur d'être placé avec précision à l'emplacement), car nous n'avons pas besoin de toutes les positions puisqu'il s'agit uniquement de l'emplacement du composant.

5._End_pad_location_marks.jpg

Pour éviter toute confusion avec les connecteurs adjacents, tracez un contour autour des tampons pour identifier le connecteur. Utilisez l'outil « Ajouter une forme fermée ». Remarque : La configuration d'un accrochage à la grille de 1/4 aidera à générer la forme, car il n'est pas nécessaire qu'elle soit une représentation précise.

7._Location_marker_complete.jpg

Remarque : Si la forme fermée apparaît « remplie », sélectionnez la forme, faites un clic droit et cliquez sur « propriétés », puis décochez l'option « remplie ».

8._Uncheck_filled.jpg

Répétez l'opération pour tous les autres connecteurs.

9._Connector_location.jpg

Nous devons maintenant ajouter une identification de chaque connecteur. Il doit s'agir d'un texte descriptif, car nous ne savons pas à ce stade quelle sera la référence finale du composant, car cela dépend de la façon dont vous créez le schéma.

10._Connector_ID.jpg

Complétez maintenant le montage avec toutes les caractéristiques supplémentaires requises, telles que le connecteur ICSP et l'emplacement des connecteurs d'alimentation et USB, car vous pouvez souhaiter éviter ces zones avec certains composants de votre conception.

Ajout du connecteur ICSP

Voici un bon exemple de l'utilisation de « l'Origine relative ». Le dessin fourni (voir la partie 1) montre cette origine à un endroit inhabituel (vérifiez les autres documents pour plus de précision), mais nous l'utiliserons dans cet exemple. La broche 1 est située à 2505.512, 1198.031.

Placez le tampon de référence de la broche 1 à l'emplacement ci-dessus en utilisant le raccourci « = ». Définissez ensuite l'origine relative à cet emplacement. Les emplacements normaux des tampons peuvent ensuite être positionnés par rapport à cet élément avec des décalages de 100mil. Notez que si vous examinez attentivement l'image, vous pouvez voir le marqueur d'origine relative au centre du tampon carré.

11._Use_Relative_Origin.jpg

Les emplacements des connecteurs d'alimentation et USB sont maintenant ajoutés, et le PCB est complet, prêt à être utilisé.

12._Complete_Location_PCB.jpg

RS DesignSpark is the go-to platform for students, makers, hobbyists and professional design engineers, providing design resources such as the award winning DesignSpark PCB and DesignSpark Mechanical CAD software. Join the community today at https://www.rs-online.com/designspark/register

Commentaires