Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

Comment puis-je créer mes propres composants ?

This tutorial requires:

DesignSpark PCB V11.0.0

DesignSpark PCB fournit des 'Assistants' pour vous permettre de créer vos propres composants. Cela rend le processus rapide et simple, surtout lorsque vous pouvez utiliser des symboles de schéma et d'empreinte existants.

Les étapes détaillées ci-dessous sont les suivantes :

  • Sélectionner un symbole de schéma.
  • Sélectionner une empreinte de PCB.
  • Mapper le schéma sur l'empreinte.
  • Attribuer des valeurs.

Le processus est simple et rapide à utiliser, mais il est décrit en détail ci-dessous. Dans le cas le plus simple, si vous avez le symbole de schéma et l'empreinte du PCB requis, seul l'assistant de composant est nécessaire.

Pour cet exemple, nous allons créer le composant "onsemi PN2222ABU NPN Transistor" RS Stock No (739-0555)

1. Lancer le gestionnaire de bibliothèque

Lancez le Gestionnaire de bibliothèque à partir des icônes affichées ou utilisez le raccourci CTRL+L puis sélectionnez l'onglet composant et cliquez sur le bouton « Assistant... ».

Vous pouvez maintenant suivre les étapes de l'Assistant, dont les principales sont expliquées en détail :

1. Sélectionnez le « Composant normal » qui a un schéma et un symbole d'empreinte de PCB.

2. Ajouter des détails

Nous ajoutons maintenant les détails mis en évidence pour le composant.

Le « Progiciel » est défini dans l'Aide comme

3. Sélectionner le symbole

Choisissez ensuite un symbole de schéma. Si vous savez lequel vous souhaitez utiliser, sélectionnez alors la bibliothèque et le symbole.

Si vous souhaitez effectuer une recherche parmi les options disponibles, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur « Rechercher un symbole », ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre.

  2. Saisissez le terme de recherche, pour obtenir le plus de résultats, utilisez « contient » et le texte minimum pour définir le symbole.

  3. Cliquez sur « Trouver » pour produire une liste d'éléments correspondants.

  4. Cliquez sur les candidats probables et le symbole apparaîtra dans la fenêtre principale pour évaluation, à condition que la case « Aperçu » soit cochée.

  5. Lorsqu'un symbole répond à vos exigences, cliquez sur « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale. Dans la fenêtre principale, cliquez sur « Suivant » pour continuer avec ce symbole.

  6. Répétez le processus pour l'empreinte du PCB et cliquez sur « Suivant » pour continuer avec l'empreinte sélectionnée.

  7. Maintenant nous mappons les broches du symbole de schéma à l'empreinte en assignant les broches.

    Il est plus facile de le faire dans l'éditeur de composants. Pour une affectation temporaire, cliquez sur le bouton « Affecter 1-à-1 ».

  8. Vous pouvez associer des valeurs comme le numéro de pièce, les dimensions, etc. aux propriétés du composant et elles peuvent être utiles plus tard dans votre Nomenclature.

  9. Sur l'écran final, sélectionnez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez enregistrer votre composant et assurez-vous que la case « Éditer le composant maintenant » est cochée pour lancer l'éditeur lorsque vous cliquez sur « Terminer ».

L'éditeur de composants est maintenant lancé pour les dernières étapes de la réalisation du composant.

Vous pouvez maintenant effectuer le mappage de broches requis et obtenir une confirmation visuelle de l'affectation.

Notez que si les images des symboles ne sont pas affichées en taille réelle, faites un clic droit et sélectionnez « Voir tout ».

4. Nous allons maintenant associer les broches aux tampons.

Les numéros des « Bornes du schéma » sont fixes, utilisez-les donc comme point de départ de référence. Pour plus de simplicité, gardez les numéros des « Broches des composants » identiques à ceux indiqués.

Fournissez un « Nom de borne de symbole du schéma » correspondant au numéro de borne attribué. Tous ces éléments sont mis à jour en temps réel pour la ligne d'entrée en surbrillance.

Mettez à présent à jour le « Numéro du tampon du symbole du PCB » pour qu'il corresponde à la vue de haut en bas de l'empreinte.

Enregistrez-les en cliquant sur l'icône « Enregistrer ».

Enfin, mettez à jour les « Valeurs » associées au composant si nécessaire. Vous vous souviendrez que ces valeurs ont été ajoutées dans l'assistant du composant, mais vous pouvez souhaiter les évaluer. Faites un clic droit sur la fenêtre et sélectionnez « Propriétés ».

Une deuxième fenêtre s'ouvre. Sélectionnez l'onglet « Valeurs », puis sélectionnez une entrée à ajouter ou à modifier et cliquez sur le bouton « Modifier... ». Une autre fenêtre s'ouvre où vous pouvez ajouter une valeur, dans ce cas « onsemi » est ajouté comme valeur pour le fabricant.

Modifiez d'autres valeurs si nécessaire, cliquez sur « OK » pour fermer chaque fenêtre, puis enregistrez le composant.

5. Le composant est maintenant prêt à être utilisé dans votre conception.

Veuillez noter que, dans de nombreux cas, le composant sera déjà disponible dans une bibliothèque de pièces de PCB en ligne. C'est le moyen le plus rapide d'obtenir un composant, même s'il n'est pas disponible, il peut être demandé, ou un composant similaire peut être téléchargé et les valeurs peuvent être modifiées pour répondre à vos besoins.

RS DesignSpark is the go-to platform for students, makers, hobbyists and professional design engineers, providing design resources such as the award winning DesignSpark PCB and DesignSpark Mechanical CAD software. Join the community today at https://www.rs-online.com/designspark/register