Que pensez-vous de ce tutoriel ? Aidez-nous à vous fournir un meilleur contenu.
Merci! Vos commentaires ont été reçus.
There was a problem submitting your feedback, please try again later.
What do you think of this tutorial?
This tutorial requires:
DesignSpark PCB V11.0.0Les exigences relatives à la configuration et au routage d'une paire différentielle sont décrites dans l'article Comment configurer une paire différentielle simple dans DSPCB ? Cet article décrit les paramètres et le processus de routage de la paire différentielle avec un espacement défini entre deux composants.
Remarque : les paires différentielles ne sont disponibles qu'avec un abonnement payant à DesignSpark Engineer.
Vous abordez ici les outils avancés disponibles pour afficher la différence de temps de propagation (différence de longueur de piste), les longueurs de piste et l'espacement entre la paire différentielle et d’autres composants.
La vidéo suivante illustre en détail les étapes décrites ci-dessous.
Affichage tête haute
Cette section décrit les paramètres nécessaires pour visualiser, au niveau du curseur, un « affichage tête haute » montrant les données de routage en direct pendant l'édition.
Les points clés sont l'affichage de la longueur du net actuel en cours de placement et de l’autre net de la paire.
La différence de temps de propagation est affichée et comparée à la différence maximale définie. Elle s’affiche en vert pour indiquer rapidement et visuellement que la limite fixée est respectée.
Nets - Barre ancrable
La longueur de net en temps réel et la différence de temps de propagation peuvent également être affichées dans la barre ancrable Nets.
Il s'agit d'un outil polyvalent et utile également pour d'autres applications de nets. La vidéo indique comment configurer les options et les colonnes de la paire différentielle.
L'avantage de la barre Nets est qu'elle dégage la fenêtre d'édition des cartes à circuit imprimé pour le routage des pistes et que l'écran est disponible une fois que la paire différentielle a été routée.
Avec les outils ci-dessus, vous pouvez visualiser en temps réel la longueur et la différence de temps de propagation de la paire différentielle. Vous passez ensuite à l’affichage de la distance entre la paire différentielle et d’autres composants et pistes. Ceci est particulièrement important en présence d'autres signaux à grande vitesse.
Distance de protection - Option d'espacement supplémentaire
Dans la boîte de dialogue Design Technology (Technologie de conception), un outil utile permet de définir des exigences particulières en matière de distance pour un net donné, ce qui est nécessaire, par exemple, pour les réseaux à haute tension, ou d'éviter le couplage du bruit, dans le cas d'une paire différentielle, par exemple.
Cela crée une bande de protection autour du net, qui exclut les coulées de cuivre et qui peut être utilisée avec la fonction Show Clearances (Afficher les distances) dans l'écran Colours (Couleurs). Des zones de dégagement colorées autour de l'objet sélectionné s'affichent en temps réel et indiquent si vous respectez les paramètres de distance autorisés.
La bande de protection est définie dans la technologie de conception :
1. Saisissez la bande de protection nécessaire autour des nets requis. La valeur par défaut de zéro applique les valeurs de distance globales.
2. Dans Colours (Couleurs), cochez la case Show Clearances (Afficher les distances).
3. Dès que vous empiétez sur les limites de distance appropriées, les couleurs d'avertissement ou d'erreur s'affichent.
Cette image montre que la paire différentielle a été acheminée avec succès au travers des zones d'avertissement en surbrillance sur lesquelles il ne faut pas empiéter.
La vidéo illustre les différentes possibilités de routage de la paire différentielle, notamment en ce qui concerne les points de début et de fin, qui sont des emplacements où vous « devez » enfreindre les règles concernant les bandes de protection en raison de la proximité d'autres tablettes. Des repères sur l'image ci-dessus indiquent le début et la fin des pistes de la paire différentielle.
Conclusion
Ce didacticiel décrit les outils de concepteur de DesignSpark PCB pour router une paire différentielle avec l'espacement piste à piste requis pour une impédance particulière, pour afficher la longueur de piste et la différence de temps de propagation, et pour maintenir les distances requises par rapport à d'autres nets et composants.
Commentaires