Que pensez-vous de cet article ? Aidez-nous à vous fournir un meilleur contenu.
Merci! Vos commentaires ont été reçus.
There was a problem submitting your feedback, please try again later.
Que pensez-vous de cet article ?
En tant qu'étudiant, alors que j'entame ma troisième année d'études universitaires en génie, j'ai l'impression qu'il est grand temps que je maîtrise les logiciels de CAO. J'ai recherché le meilleur logiciel avec lequel m'entraîner et j'ai pensé partager mes découvertes, j'espère que cela facilitera la vie de quelqu'un d'autre dans la même situation.
Voici, d'après ce que j'ai pu trouver sur Google, le Top 8 des logiciels de conception mécanique :
#8 CADMATE
♦ 875 $, paiement unique (vous obtenez une licence permanente pour le logiciel)
Il est très facile de comprendre le fonctionnement de ce logiciel si vous êtes déjà familier avec la CAO.
La plupart des critiques disent que ce logiciel est cher pour la capacité qu'il peut offrir.
Disponible uniquement sur Windows.
#7 TinkerCAD
♦Gratuit
Les tutoriels sont vraiment bien faits ! Ils sont complets et faciles à suivre.
Cependant, le logiciel est très basique : vous vous déplacez autour des formes pour en créer de nouvelles. Ce logiciel n'est pas vraiment approprié pour faire plus qu'apprendre les bases de la conception 3D. J'ai pu voir que c'était vraiment génial pour les enfants, en leur enseignant les concepts et en les inspirant.
#6 TurboCAD (Deluxe 2D/3D) Professional par IMSI Design
♦119 £, paiement unique
Je n'avais jamais entendu parler de ce logiciel avant.
En utilisant ce logiciel, vous pouvez faire beaucoup de choses : conception, dessin, détail et maquette. Le niveau de modélisation de surface, de rendu photoréaliste, d'éclairage et de matériaux est très élevé.
Les critiques ont répété à plusieurs reprises qu'il était difficile d'apprendre à utiliser le logiciel au départ. Certains utilisateurs ont eu des problèmes de démarrage et des vitesses de chargement/traitement lentes.
Compatible avec les ordinateurs Mac et Windows. Pas très avancé (n'a pas autant d'outils et de fonctions que les logiciels avancés).
#5 CATIA
♦ Le coût varie en fonction de la fonctionnalité que vous souhaitez.
A la réputation d'être la plus chère, mais l'édition étudiante coûte 99 $ : si vous n'êtes pas étudiant, elle coûte plusieurs milliers de livres (pas idéal pour un amateur)
Apparemment, CATIA est incroyablement puissant avec de bons outils pour les grands assemblages et les produits complexes.
Il peut sembler très complexe, avec beaucoup de commandes et de façons différentes de faire les choses.
Les utilisateurs disent que les graphiques sont un peu dépassés.
Avec environ 50 niveaux de licence différents au sens figuré, vous passez souvent d'un environnement à l'autre et d'une licence à l'autre, simplement pour effectuer des tâches très simples.
Nécessite une formation professionnelle : par le biais de cours d'apprentissage de l'école ou de l'entreprise.
#4 SketchUp Pro par Trimble
♦ Coûte environ 700 $ par année. Le support technique n'est pas gratuit, il faut le payer.
Ce logiciel est arrivé en troisième position sur Capterra (https://www.capterra.com/3d-cad-software/?utf8=%E2%9C%93&review_stars=4&users=&sort_options=Highest+Rated).
Aucune fonctionnalité d'annotation.
Trop basique parfois. Il faut utiliser un logiciel différent pour tout ce qui est particulièrement complexe.
Ne fonctionne pas avec les fichiers DMG, DGN ou STEP, ce qui limite les options de sortie
#3 SolidWorks
♦ Vous devez obtenir un devis. Des licences pour les étudiants et les professionnels sont disponibles, d'après ce que je peux voir, c'est environ 1 295 $ par année
C'est le logiciel que mon université utilise. Ironiquement, la courbe d'apprentissage est très abrupte.
Le "Factor of Safety Wizard" est étonnant. Il recherche les défauts présents dans votre conception et vous aide à isoler les faiblesses structurelles/les problèmes éventuels et à montrer comment les améliorer.
Mon université paie une licence d'utilisation pour tous ses étudiants, mais cela signifie que nous devons utiliser les ordinateurs de la School of Engineering pour accéder au logiciel et même à nos conceptions. Ce qui veut dire qu'à la maison, à la bibliothèque et en dehors des heures de cours, je ne peux pas pratiquer mes compétences en CAO.
Non disponible sur Mac.
#2 AutoCAD par AutoDesk
♦ 1 470 $ par année, 185 $ par mois (disponible uniquement sur abonnement)
J'ai l'impression qu'AutoCAD est un nom qui m'est très familier, un nom qui est bien établi dans le monde de l'ingénierie.
Je ne l'ai à vrai dire jamais utilisé, mais les critiques disent qu'il est facile à utiliser et à apprendre, et qu'il a de très bonnes capacités de rendu photoréaliste
Pas idéal pour des projets 3D très complexes, mais un très bon logiciel de CAO quand même.
#1 DesignSpark
♦ Gratuit
Professionnel, facile à utiliser et accompagné d'une grande quantité de matériel de formation (tutoriels vidéo, matériel écrit et un forum pour poser des questions).
Il dispose d'une énorme bibliothèque de modèles CAO 3D et de pièces RS Components.
En tant qu'étudiant, DesignSpark Mechanical est mon choix préféré, non seulement parce qu'il est gratuit (pour être parfaitement honnête, c'est en grande partie grâce à cela), mais aussi parce que les critiques disent qu'il est très professionnel et facile à utiliser. De plus, en tant que membre actif de la communauté DesignSpark, je sais que beaucoup de personnes serviables peuvent m'aider si je reste bloqué.
Autres avis
https://all3dp.com/1/best-free-cad-software-2d-3d-cad-programs-design/
Commentaires