DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

25 Feb 2016, 15:13

Conseils pour la lutte contre les ESD

Les progrès de la technologie électronique s'accompagnent de la miniaturisation progressive des circuits électroniques. Si la taille des composants est réduite, il en va de même pour l'espacement microscopique des isolants et des circuits qu'ils contiennent, augmentant leur sensibilité aux ESD. Des spécialistes de l'industrie estiment que la décharge statique entraîne pour les produits électroniques des pertes moyennes de l'ordre de 8 à 33 %. D'autres estiment que le coût moyen des dommages imputables aux ESD se chiffre en milliards de dollars chaque année. La nécessité d'une protection ESD adéquate s'intensifiant au quotidien, vous devez veiller à identifier les éléments les plus sensibles au sein de votre usine. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre une longueur d'avance :

  1. Établissement et identification d'une zone protégée contre les ESD (EPA)

Une zone protégée contre les ESD (EPA) est un espace défini à l'intérieur duquel toutes les surfaces, les objets, les personnes et les circuits sensibles aux ESD disposent du même potentiel électrique :

  • Toutes les surfaces, les objets, les personnes sont mis à la terre.
  • Les éléments mobiles, tels que les récipients et les outils, sont liés dans la mesure où ils sont posés sur une surface mise à la terre ou tenus par un opérateur relié à la terre.
  • Tout élément ne permettant pas spontanément la dissipation d'une charge doit être exclu de l'EPA.

Pour entamer votre lutte contre les ESD, un bon point de départ consiste à consulter notre exemple d'EPA, qui répertorie tous les produits nécessaires dans une EPA adaptée.

EPA Area

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Exemple d'une EPA

Quelques points à retenir :

  • La zone protégée contre les ESD doit présenter une signalisation permettant d'en identifier clairement la localisation.
  • Ne doivent être admises dans l'EPA que des personnes accompagnées ou ayant reçu une formation spécifique.
  • Tous les conducteurs, jusqu'au personnel, doivent être mis à la terre. Les opérateurs doivent porter des bracelets ou des chaussures adaptées pour un sol ESD. Les surfaces de travail ESD (p. ex. tapis) doivent être mises à la terre.
  • Les bracelets et les chaussures doivent faire l'objet de tests quotidiens. Un moniteur continu est également acceptable pour les bracelets.
  • Des vérifications périodiques des produits installés (par ex. surfaces de travail ESD, tapis ESD, etc.) sont nécessaires.
  • Retirez tous les isolants non essentiels ou neutralisez les isolants essentiels avec des ioniseurs.
  • Dans une EPA, veillez à ne manipuler les ESDS non emballés que s'ils sont mis à la terre.
  • Les bracelets doivent être bien serrés ; la languette de mise à la terre des semelles de mise à la terre doit être placée sous le pied dans la chaussure ; les blouses ESD doivent couvrir tous les vêtements du torse.
  • Utilisez un emballage présentant des propriétés de blindage pour stocker ou transporter les ESD hors de l'EPA.

 

  1. Identification des éléments sensibles aux décharges électrostatiques (ESD)

Il est essentiel d'identifier l'élément le plus sensible aux décharges électrostatiques manipulé dans votre usine. De la réception des marchandises jusqu'à l'expédition, il convient d'employer un emballage présentant des propriétés de blindage pour assurer une protection ESD efficace pendant le transport et le stockage. Chaque élément sensible aux décharges électrostatiques doit être identifié par le symbole de sensibilité aux ESD, apposé sur l'élément lui-même ou de son récipient. Le symbole de sensibilité aux ESD (aussi appelé Sensibilité ou Symbole d'avertissement) identifie les éléments que les décharges électrostatiques (ESD) peuvent endommager. Ils ne doivent être manipulés que s'ils ont été mis à la terre via un poste de travail protégé contre les ESD.

  1. Fourniture d'un poste de travail anti-ESD

Il s'agit probablement du point primordial. Vous pouvez disposer de l'EPA la plus performante au monde, mais elle ne représentera qu'un gaspillage d'argent si votre personnel ignore tous des ESD et des problèmes qu'ils créent. Les personnes qui manipulent des ESD sont toujours une source importante de charges et de décharges électrostatiques. Les opérateurs doivent recevoir une formation appropriée et veiller à respecter les procédures de contrôle ESD. Pour garantir l'efficacité d'un programme de contrôle ESD, les opérateurs doivent :

  • être conscients de la menace des ESD,
  • comprendre et respecter les règles de contrôle de l'électricité statique
  • et savoir comment utiliser efficacement les éléments de contrôle des ESD.

Desco Europe is the newest brand in the Desco Industries family, consolidating our two previous UK-based brands, Charleswater and Vermason. Desco Europe sells the full range of DII products, manufactured in our facilities in the USA and UK, servicing the European market via trained distributors who will sell the Desco Europe value package and complete ESD solution to all ESD users in their territory, leading with hi-end solutions that mark us out from the competition.

25 Feb 2016, 15:13

Commentaires