DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Solution d'éclairage pour tunnel urbain

Contexte 

Depuis de nombreuses années, les trémies Saint Paul de Rouen  étaient peu ou pas éclairées. Les éclairages tombés en pannes n’étaient pas remplacés.  Ainsi, les tunnels  non éclairés devenaient  chaque jour plus dangereux pour les automobilistes.

Les retours  des usagers quant à la dangerosité du tunnel  ont décidé la mairie de Rouen qui a la responsabilité et l’exploitation des trémies, de moderniser l’éclairage et ont donc  confié les travaux à CITEOS, groupe Vinci,  qui a déjà en charge l’entretien de  l’éclairage public de la ville de Rouen.

Après une consultation dirigée par CITEOS, le choix s’est porté sur la société SCHREDER-COMATELEC pour la fourniture du matériel d’éclairage et la conduite de l’étude.

Pour réaliser cette étude, SCHREDER-COMATELEC  a appliqué les normes établies par le CETU, centre d’études des tunnels Français, qui fixe les règles et les préconisations des niveaux d’éclairement requis dans les ouvrages.  

Depuis 2012, SCHREDER-COMATELEC développe en exclusivité avec le groupe PHOENIX CONTACT des solutions complètes de pilotage et de câblage des luminaires.  C’est donc tout naturellement que le fabricant d’éclairage a associé PHOENIX CONTACT dans l’étude complète de ce projet.

L’objectif principal repose sur la contrainte de piloter le niveau d’éclairement attendu dès que le véhicule entre dans le tunnel, puis en sort. En effet l’œil du conducteur  doit subir le moins de variation entre l’extérieur et l’intérieur du tunnel. 

Pour ce projet, l’étude a donc porté sur de l’éclairage LED. En effet, grâce à la technologie LED il est aisé de piloter en diming l’ensemble des équipements en fonction des courbes de photométrie retenues. En outre l’utilisation de lampes LED permet d’utiliser des câbles de raccordement de plus faible section, soit un premier gain économique non négligeable.

Solution retenue

Pour faciliter la mise en œuvre et réduire les délais d’installation, Phoenix Contact a donc fourni  une armoire électrique complète et câblée dotée d’un système  d’automatisme de pilotage grâce à un automate ILC390. En parallèle Phoenix Contact a confectionné les câbles de raccordement sur mesure (câbles de puissance et câbles bus de terrain)  en respectant notamment  la longueur définie entre chaque luminaire, puis a équipé chaque câble de Raccords QPD afin de fiabiliser l’installation.  

Armoire électrique équipée d’un ILC390

Schéma de câblage de la solution de pilotage

Chaque câble produit  a également été testé immédiatement pour s’assurer de son bon fonctionnement pour l’’installation à venir. Enfin, dans le cadre de son activité tunnel à travers le monde PHOENIX CONTACT a développé 50 scenarii  de fonctionnement classique d’un tunnel et 15 autres scenarii dit « de catastrophe ». Ces 65 programmes ont été injectés dans l’automate fournit dans l’armoire, pour assurer le fonctionnement optimum de l’éclairage du tunnel.

La phase de commissionning réalisée conjointement par SCHREDER-COMATELEC et PHOENIX CONTACT a permis  d’injecter les courbes de photométrie dans l’automate pour communiquer avec les sondes  de luminosité d’entrée et de sortie, câblée à l’extérieur du tunnel. Cette phase terminée, cela rend le démarrage et l’exploitation du tunnel opérationnel.

Avantages de la solution proposée 

L’installateur CITEOS avait prévu un temps d’installation d’une durée de 6 semaines. PHOENIX CONTACT, en fournissant le matériel préassemblé et prêt à câbler, ainsi que la réalisation des programmes dans l’automate, a réduit le temps de travail à 3 semaines seulement. Ce qui a représenté  une économie certaine sur l’ensemble du chantier  et a réduit considérablement le temps d’indisponibilité du tunnel à la circulation.

L’usage de LED permettra pour la municipalité des économies d’énergie par rapport à des lampes de type sodium basse pression, habituellement utilisées dans cet environnement, et un meilleur confort visuel pour les automobilistes.

Pour Phoenix Contact il s’agit d’une première réalisation tunnel en France, en coopération avec SCHREDER-COMATELEC et un véritable succès ; le nouveau système d’éclairage opérationnel depuis janvier 2019 donne pleinement satisfaction.

Thierry Vasjman
Responsable Activité Infrastructures Urbaines

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

17 Sep 2019, 7:57

Commentaires