Que pensez-vous de cet article ? Aidez-nous à vous fournir un meilleur contenu.
Merci! Vos commentaires ont été reçus.
There was a problem submitting your feedback, please try again later.
Que pensez-vous de cet article ?
Les connecteurs Universal Serial Bus (USB) ont été conçus en 1996 et ont envahis le marché dès l’année suivante. Nous sommes tous familiarisés avec les connecteurs d’origine que nous trouvons encore aujourd’hui sur tous les ordinateurs, mais également avec les modèles plus compacts présents sur nos smartphones ou tablettes. Les connecteurs USB type C offrent des dimensions similaires au format micro USB (8,3 x 2,5 mm) et éliminent les défauts principaux des versions antérieures.
- On peut enfin brancher l'USB à l'aveugle. Le type C est réversible.
- Finis les temps de transfert trop longs. La vitesse de transfert des données est considérablement accélérée jusqu’à 10 Gbits/s.
- Plus besoin d'un bloc d'alimentation externe pour vos appareils. L’USB type C est conçu pour acheminer des puissances jusqu’à 100W.
Bloc-diagramme de l'USB type C
-
USB-C – Définit un standard de connecteur, de 24 broches à 4 canaux, réversible, délivrant jusqu’à 15W (5V@3A) et supportant des transferts de données jusqu’à 10 Gbps (USB 3.1).
-
Le Protocol USB Power Delivery (USB-PD) – Délivre jusqu’à 100W (20V@5A) et configure de façon dynamique la connexion USB type C pour les modes alternatifs tels que le Thunderbolt™.
-
Le switch d'alimentation USB – Supervise l’installation et contrôle du système USB PD 2.0.
-
Le contrôleur USB-C - Contrôle et gère la détection, la configuration et le contrôle du connecteur USB type C.
-
Le switch USB – négocie le débit de données par le biais du microcontrôleur selon la norme USB (2.0, 3.0 ou 3.1).
Commentaires