DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

27 Feb 2020, 9:13

Quelle est l’évolution des processus de maintenance?

La maintenance industrielle est en pleine évolution depuis plusieurs années, mais elle reste indispensable pour tous types de lignes de production de l’automobile, de l’agroalimentaire, de la plasturgie, du traitement thermique et du cintrage du métal. Les systèmes automatisés, automates programmables, robots, commandes numériques font de plus en plus preuve de complexité et nécessitent des entretiens de plus en plus rigoureux et très encadrés. Cependant, il subsiste toujours trois types de maintenance la curative, celle préventive et pour finir la prédictive.

Quelles sont les principales évolutions de la maintenance ?

  • Les compétences techniques de la maintenance ont évoluées elles aussi, puisqu’un technicien doit être au minimum titulaire d’un bac professionnel maintenance des équipements industriels. Il évoluera tout au long de sa carrière grâce des formations et/ou stages techniques aux nouvelles technicités. A l’heure d’aujourd’hui, il doit connaitre l’hydraulique, le pneumatique, les automatismes, la mécanique, l’informatique industriel (GMAO), savoir dépanner et réparer.
  • La diminution des coûts d’intervention, de matériel, et d’arrêt de lignes de production qui peuvent très vite devenir onéreux.
  • L’implantation de capteurs de vibrations, de pression pour matière sous haute température, de température sans contact à infrarouge, de technologies très pointues, ayant pour fin d’anticiper les pannes ou casses, d’actionneurs électroniques capables de produire des mouvements, d’interfaces qui assurent la communication entre les parties commande et opération et qui agissent comme des traducteurs.

         Capteur de pression de Melt GEFRAN (haute température)

  • Le système de supervision permettant de surveiller le fonctionnement de la ligne par le biais d’un écran d’ordinateur.
  • L’installation de divers Contrôleurs de puissance (puissance, fréquence …) et de fusibles extra rapides, d’ailleurs à ce sujet, le fabriquant GEFRAN a développé et breveté un système de Côntroleur de puissance avec fusibles Electroniques extra-rapides intégrés assurant une meilleure protection des charges infrarouges et résistives tout en optimisant la production par la réduction des temps d'intervention (gamme Xtra). 
  • L’apparition de ces matériels et d’outillage connectés de plus en plus performants, nous dirige vers de la maintenance prédictive et par conséquent la diminution du nombre d’opérations de maintenance préventive voire même leur suppression à plus ou moins long terme. Cela nous amène également de plus en plus vers l’industrie 4.0 ou autrement dit l’industrie du futur, donc à l’intelligence artificielle. Pour plus de renseignements sur les évolutions, il est possible de suivre le lien ci-dessous.

                https://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=i/lignes-de-production

Qu’est-ce qu’une maintenance préventive ?

Il y a deux sortes de maintenance préventive, celle systématique réalisée selon un planning établi selon le temps ou le nombre d’unités d’usage. Elle concerne surtout les matériels soumis à une réglementation (appareils de levage, ascenseurs, convoyeurs, …), les équipements dont la panne est à risque grave ou mortel (avions, trains, transports en commun, …) et les éléments d’une chaîne de production automatisée. Puis pour finir, celle conditionnelle. Ce type de maintenance s’effectue selon des conditions prédéfinies. Elle permet d’éviter les pannes de matériels durant leur d’utilisation. L’étude des coûts met en évidence un gain par rapport aux défaillances qu’elle permet d’éviter. Elle participe grandement à l’augmentation de la durée de vie du matériel, à la diminution du temps d’arrêt lors de révision ou de dépannage, d’anticiper les opérations onéreuses d’une maintenance corrective, de diminuer la surconsommation d’énergie, de lubrifiant et de pièces détachées.

Qu’est-ce qu’une maintenance curative ?

A contrario de la maintenance corrective palliative, qui, pour mémoire, consiste à réparer un équipement provisoirement, la maintenance curative s’applique lorsqu’un organe de machine ou de ligne de production est en panne et ne peut être réparé. Dans ce cas, il faut remplacer le matériel partiellement ou en totalité. Il est possible que cette maintenance curative survienne après une maintenance préventive ou corrective. Lors de maintenance curative, on ne précise pas si le matériel défectueux empêche ou pas le Process dans son intégralité. Il peut donc s’agir une réparation mineure ou majeure.

Qu’est-ce qu’une maintenance prédictive ?  

L’industrie 4.0 a permis une révolution dans le secteur industriel de fabrication en donnant aux entreprises l’opportunité de mettre en place une communication de machine à machine (M2M) ou de la machine à l’homme (M2H), ainsi que des techniques d’analyses avancées dans le but de pouvoir anticiper les pannes avant qu’elles n’apparaissent. Dans ce cadre de transformation numérique, les algorithmes prédictifs favorisés par les GMAO nouvelle génération sont de plus en plus sophistiqués et fiables. Les programmes de maintenance proactive ont permis de rendre aisé la gestion et la maintenance des actifs des entreprises, en optimisant le temps de travail de la main d’œuvre et en allongeant la durée de vie des matériels.

Quels outils sont nécessaires ?

Vous retrouverez toutes nos panoplies d’outillages en suivant les liens ci-dessous :

Outillage pour les test et mesures , outillage

Bien sûr, dans cet article ne sont décrits que les principaux types de maintenance, pour plus de détails, il faut se référer à la norme NF X 60-010.

Nos sources Gefran

Normes et sécurité en plasturgie : https://www.gefran.com/fr/fr/articles/1-comprendre-les-normes-un-avantage-competitif
Traitement Thermique - La protection par fusible électronique : https://www.gefran.com/fr/fr/articles/11-le-fusible-electronique-dans-le-traitement-thermique
Solutions pour machines pour le cintrage du métal : https://www.gefran.com/fr/fr/case_histories/71-faccin-calandre

LAUBERT n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

27 Feb 2020, 9:13

Commentaires