DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

23 Mar 2020, 10:39

Pourquoi l’industrie favorise-t-elle la pneumatique ?

Quels organes constituent un circuit pneumatique ?

Les organes pneumatiques sont presque les mêmes que pour les circuits hydrauliques, il y a des capteurs, des régulateurs de débit, des soupapes de sécurité, des réducteurs de débit unidirectionnels et variables. Les flexibles ne sont pas de la même matière que pour l’hydraulique et qu’a la place d’un réservoir nous pouvons retrouver des compresseurs.

Quels sont les particularités des actionneurs pneumatiques ?

Les actionneurs pneumatiques qui transforment l’énergie pneumatique en énergie mécanique sont également des vérins et des moteurs pneumatiques. Les moteurs pneumatiques sont des appareils très utilisés dans les ateliers de production industrielle. Il existe 2 types de moteurs pneumatiques, ceux à palettes et ceux à piston. Ils sont soit rotatifs à un sens de flux à cylindrée fixe ou rotatifs avec deux sens de flux à cylindrée variable. Ils supportent la marche continue qui est très utile dans les systèmes automatisés. Ils peuvent travailler dans des lieux différents tels que les environnements chauds, humides ou corrosifs. Leur utilisation dans les milieux intra secs offre une sécurité optimale. Le risque de fuite reste négligeable.

  Moteur pneumatique à palettes 

Moteur pneumatique à piston

Quels sont les particularités des pré-actionneurs pneumatiques ?

Le distributeur pneumatique est un pré-actionneur, il en existe deux sortes, le monostable si il a un ressort interne et le bistable. Les distributeurs sont pilotés pneumatiquement, électromagnétiquement ou manuellement. Il est équipé d’un régulateur de débit.

Pourquoi l’industrie favorise-t-elle le pneumatique ?

La pneumatique est la troisième révolution industrielle, la production en série passe de l’étape manuelle à celle de l’automatisation des lignes de production de soudure, d’indexage, de manutention, de fabrication. L’air comprimé prend de plus en plus d’ampleur dans l’industrie qui est en pleine transformation surtout avec l’arrivée de la maintenance prédictive, l’internet des machines et la communication entre l’homme et la machine. Tant de nouvelles technologies auxquelles il faut s’adapter pour tendre vers l’industrie 4.0. De plus ce système est peu cher, facile à installer et à adapter en fonction des besoins, mais aussi, propre et économique du fait que les nouveaux vérins et autres accessoires qui ont une plus grande longévité. Quant à la facilité d’adaptation, cela est dû à l’arrivée d’un nouveau système nommé le « Piping system ».

Pourquoi utiliser le piping system ?

Cette innovation répond aux exigences de toutes les industries, elle offre un débit optimisé et des circuits étanches. Les tubes sont en aluminium ce qui évite les problèmes de corrosion, les grosses pertes de charge dues à leur surface intérieure extrêmement lisse et les risques d’incendie. Le piping system permet de créer différents réseaux d’air, par ses divers raccords faciles de montage et de ses diverses terminaisons qui permettent d’adapter tous les outils pneumatiques (Des boulonneuses, soufflettes, gonfleurs, compresseur, …). 

Piping system

LAUBERT n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

23 Mar 2020, 10:39

Commentaires