DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

MIROIR, MIROIR DE LA TABLE BASSE... QUI DANS CE LABORATOIRE EST LE PLUS INTELLIGENT ?

Ce projet a été développé dans le cadre d'une UV de l'Université Publique de Navarre (UPNA), l'objectif principal étant d'organiser et de planifier correctement un projet électronique en tenant compte d'une échéance.

La création du produit fini implique des connaissances en design et en électronique. En effet, il faut créer un concept cool, quelque chose que vous pourriez présenter à vos amis et parents, mais aussi fabriquer un meuble utile, intégrable dans votre maison sans dénaturer la déco.

Sous la surface se trouve une combinaison de deux microcontrôleurs qui, en travaillant ensemble, contrôlent tous les composants (barrette de LED, microphone, module Bluetooth et deux capteurs capacitifs).

L'effet infini est obtenu grâce à l'utilisation de deux miroirs, le premier, situé en bas, est un miroir classique, l'autre est un miroir unidirectionnel, qui réfléchit la moitié de la lumière et laisse passer le reste. Les barrettes LED sont placées entre les deux. Chaque fois que la lumière entre en contact avec la partie supérieure du miroir, elle revient en arrière pour créer la réflexion suivante des LED. Chaque couche est deux fois moins brillante que la précédente, ce qui crée une illusion de profondeur.

En utilisant cette illusion, nous avons créé différentes fonctions comme une onde interactive aux couleurs personnalisables déclenchées par les capteurs capacitifs, un jeu de ping-pong pour deux joueurs, une couleur statique choisie par l'utilisateur, un effet arc-en-ciel tournant, une fonction torche avec les LED blanches allumées et un éclair dynamique contrôlé par un microphone, etc. Toutes ces fonctions sont contrôlées à l'aide d'une application Android, créée avec MIT App Inventor, qui est connectée via Bluetooth par un module HC-06 présent dans la table.

Dans la première phase du projet, nous avons utilisé deux cartes UNO Arduino au lieu d'un circuit imprimé personnalisé pour vérifier s'il était possible de mettre en œuvre nos idées. Une fois cela vérifié, nous avons utilisé le logiciel gratuit de conception de circuits imprimés électroniques, DesignSpark PCB pour concevoir notre propre circuit imprimé, en remplaçant les cartes Arduino par deux ATMEGA328P autonomes qui ont été programmées à l'aide de l'IDE Arduino.

La barrette de LED est indexable. Cela signifie que l'envoi des données d'une couleur à la première LED fait que celle-ci retransmet sa couleur à la suivante et ainsi de suite. Nous utilisons la bibliothèque NeoPixel d'Adafruit pour faire communiquer le microcontrôleur avec la barrette de LED. Les performances de la librairie étaient suffisamment bonnes pour implémenter des animations rapides

 Enfin, nous utilisons la technique de la gravure laser pour insérer un QR code dans notre table. C'est un outil utile pour les utilisateurs, car ils peuvent télécharger l'application et la documentation.

 

 Cette vidéo montre la table et toutes les fonctions décrites précédemment 

IgnacioVitoria n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

9 Feb 2018, 10:17

Commentaires