DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

L’industrie 4.0 mise en pratique chez Bosch Rexroth.

L’industrie 4.0 va permettre une avancée technologique considérable : 50 milliards d’appareils seront connectés à l’industrie, mais également sept milliards d’êtres humains seront connectés au service de l’industrie 4.0 d’ici 2020. L’internet des objets, l’IoT, a changé la façon dont les gens interagissent avec la technologie, et ceci grâce à un développement rapide. Bosch Rexroth peut apporter quelques précisions en ce qui concerne l’avenir numérique, par rapport aux ingénieurs et aux techniciens d’aujourd’hui. Retour sur les conséquences du développement de l’industrie du futur.

L’industrie 4.0 : Expertise by Bosch Rexroth

L’internet des objets, un moteur pour les usines du futur.

L’internet des objets, l’IoT, est un outil indispensable dans le développement des entreprises. Des enseignes comme Amazon, Uber ou Mytaxi ont vu leur modèle économique révolutionné grâce à l’IoT. Du fait d’avoir lancé une grande connectivité, l’IoT a donné à ces entreprises une nouvelle dynamique, faite d’évolution technologie telle que les capteurs RFID et MEM, de reconnaissance gestuelle et de commande vocale. Il est indéniable que les quatre secteurs d’activités de l’industrie 4.0 sont stimulés par la technologie portable, la réalité virtuelle augmentée, et grâce à la cinquième génération des communications mobiles.

 

Une industrie dynamisée par l’automatisation et la numérisation.

Toutes les entreprises qui souhaitent un gain de productivité s’intéressent de très près au fait d’intégrer la numérisation dans leur stratégie d’entreprise. Cela présente par ailleurs de nombreux avantages, internes ou externes. Le Boston Consulting Group annonce une création de 390 000 emplois d’ici 2025. L’association BITKOM, qui s’occupe des technologies de l’information, estime que d’ici 2025, le potentiel supplémentaire de valeur ajoutée dû à l’i4.0 en Allemagne sera de 80 milliards d’euros. Tout ceci résulte de l’amélioration de la disponibilité, de la productivité et de la qualité des processus. Des produits s’améliorent, ainsi que le rendement et la flexibilité. Ces améliorations valent autant pour les productions des séries les plus petites que pour la production de masse.

 

Bosch Rexroth met en place ses stratégies.

Pour être plus productives et devenir vraiment concurrentielles, il y a un effort à fournir de la part des entreprises manufacturières et de la part des ingénieurs mécaniciens, en faveur de l’industrie 4.0. Si cet effort n’est pas si important, il reste crucial pour s’adapter et obtenir d’excellents résultats en termes de croissance et de développement. Bosch Rexroth a compris qu’il était simple de faire un pas vers l’Industrie 4.0, puisque l’entreprise a déjà pensé à tout. Bosch Rexroth et ses partenaires ont par ailleurs mis en place une double stratégie et toutes les solutions ont été développées en ce sens. Impliquées dans plus de 100 projets pilotes à travers 270 usines Bosch dans le monde, Bosch et Bosch Rexroth sont de vraies actrices de l’Industrie 4.0, en participant à de grands consortiums, comme l’Industrial Internet Consortium (IIC) aux États-Unis, le Deployment Research Center (DRC) chinois et LABS Network Industrie 4.0 (LIN 4.0).

 

Exemple de stratégie chez Bosch Rexroth.

Au sein de notre usine, nous souhaitions être réactif et mettre en place une stratégie pour faire un pas vers l’Industrie 4.0. À ce titre, nous avons dessiné une chaîne d’assemblage de vannes papillons hydrauliques avec six groupes de produits et plus de 250 variantes dans une seule chaîne de valeur. Cette expérience s’est déroulée dans notre usine Bosch Rexroth de Homborg, dans la Sarre. Elle a montré une augmentation de notre rendement de 10 %, tout en diminuant notre stock de production de près d’un tiers. Nous avons procédé à la même expérience dans notre usine de Blaichach, l’usine principale de nos systèmes ABS et EMC, dans laquelle 26 millions d’unités sont transformées chaque année. Cette stratégie s’est révélée positive, puisqu’en connectant 5000 machines dans 11 installations, nous avons constaté une augmentation de la productivité de 25 %.

 

Des produits intelligents chez Bosch Rexroth.

Notre but est de rendre nos produits faciles à utiliser, des capteurs à l’automatisation, en passant par les solutions d’entraînement et le cloud d’IoT. En tant qu’utilisateur essentiel, nous avons acquis de grandes connaissances en Industrie 4.0 et nos solutions d’automatisation sont des produits intelligents, dotés d’un haut niveau de connectivité et d’interfaces ouvertes. L’intelligence décentralisée pour le recueil des données, les images virtuelles qui permettent de simuler le produit et le système, ainsi que le rendement énergétique et la sécurité informatique, font partie des autres critères de produits intelligents. Tout ceci permet à nos solutions d’automatisation d’être intégrées à des environnements d’automatisation différents. On peut citer par exemple, le « servoentraînement », intégré dans un moteur, l’IndraDrive Mi. Lorsqu’une anomalie est rencontrée, c’est lui qui lance les interventions de maintenance conditionnelle. C’est un véritable capteur virtuel et un fournisseur de données, qui comporte de grandes fonctions secondaires intelligentes. Le « Connected Automation maintenant » de l’IndraDrive Mi est une solution intelligente par définition, indispensable dans le développement de l’activité de l’usine Bosch Rexroth.

 

Une centrale hydraulique intelligente et connectée.

"Le smartphone" de la Cytropac , la centrale hydraulique connectée pour génération de petite puissance, permet de réduire la consommation d’énergie de 80%. Ses fonctions ne s’arrêtent pas là. Il est un outil important dans le contrôle des données, car il crée également les conditions préalables à l’analyse des données massives et à la maintenance prédictive, grâce à ses capteurs et à sa connectivité multi-Ethernet.

La centrale hydraulique connectée : Expertise by Bosch Rexroth

Dans le domaine de l’assemblage, nous bénéficions d’un deuxième exemple. ActiveAssist, est un poste de travail intelligent configurable sur Internet. Nous pouvons également citer la visseuse Nexo sans fil, conçue pour améliorer la qualité en continu. Elle détermine le couple de serrage, l’angle et la vitesse en temps réel et les transmet ensuite aux systèmes de niveau supérieur. Ces postes de travail intelligents s’adaptent automatiquement aux personnes et aux produits, grâce à leur grande connectivité.

 

La numérisation au service de l’ingénierie.

IndraControl XM est une « commande intelligente », capable de communiquer avec les clouds d’IoT et les systèmes d’analyse locaux, comme le Data Analytics Server, et tout ceci grâce à des interfaces multi-Ethernet. Ultra connectée et très pointue, elle prend en charge l’i4.0 et les normes d’IoT comme les protocoles OPC UA, WebSockets, MQTT, JSON / REST et MES. Le délai de commercialisation se voit considérablement réduit grâce à cette commande intelligente, qui permet l’ingénierie à base de modèles avec simulation, et ce jusqu’à la mise en service virtuelle, dans le cadre d’Open Core Engineering notamment.

 

IoT Gateway, une passerelle performante.

IoT Gateway permet d’adapter les systèmes existants à l’industrie 4.0 sans interférer avec l’automatisation existante. Cette passerelle est très présente dans l’usine Bosch Rexroth notamment, et plus particulièrement dans le système modulaire d’automatisation. Elle recueille des données grâce à des capteurs, puis les transmet par la suite aux serveurs locaux ou aux services dans le cloud. Ces données seront ensuite analysées et permettront une amélioration de la disponibilité du système, mais aussi une amélioration de la consommation d’énergie et la qualité du processus, mais également des produits. IoT Gateway est disponible auprès d’un seul fournisseur. Un kit de démarrage avec Production Performance Manager (PPM) est fourni, permettant de comprendre cette plateforme d’analyse de données de Bosch Software Innovations.

IoT Gateway : Expertise by Bosch Rexroth

L’industrie 4.0 : se lancer pour voir les résultats.

Tous les acteurs du marché sont touchés par l’automatisation, la numérisation et la connectivité de la production. Pour se mettre à la page de l’Industrie 4.0, l’effort à fournir est mince et les résultats sont bien présents. C’est d’ailleurs indispensable aujourd’hui pour toute entreprise, pour rester concurrentielle. L’industrie 4.0, c’est autant d’opportunités qui s’offrent à vous, un concentré de technologie, la rapidité et la fiabilité en plus.

Article rédigé par le Fabricant Bosch Rexroth

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

17 Apr 2019, 7:35

Commentaires