Skip to main content

ImpulseCheck, le premier système intelligent pour parafoudre basse tension.

nicolas.brunet
0

Une exclusivité mondiale du groupe  Phoenix Contact 

Les parafoudres sont très souvent munis de voyants et de contact de défaut pour connaitre si la protection est fonctionnelle ou non. Le parafoudre peut être hors service très rapidement ou après plusieurs années. Il n’est pas possible d’anticiper sa fin de vie ! Le nouveau système ImpulseCheck détecte et mesure les ondes de chocs foudre ou surtensions réseaux en temps réel, sur chacun des 4 conducteurs actifs. Les données cryptées sont analysées dans PROFICLOUD via une connexion internet. Un algorithme analyse l’ensemble de données et calcule l’état réel du parafoudre en fonction des caractéristiques des ondes de chocs ou surtensions réseau détectées, en tenant compte des différents mécanismes de vieillissement des différents composants, basés sur les normes d’essais et le type de parafoudre utilisé. L’outil d’analyse intégré au cloud reste évolutif dans un système automatique et intelligent.

 Grâce à l’accès à PROFICLOUD, l’utilisateur dispose de l’ensemble des données analysées par chacun des 4 capteurs. Chaque évènement est visualisable avec traçabilité. Les surtensions de commutation réseau et les surtensions provenant des coups de foudre sont différentiées. Les données peuvent également être exportées afin que l’utilisateur puisse réaliser des analyses, tableaux ou histogrammes personnalisés. ImpulseCheck est un outil d’analyse CEM pour l’installation électrique qui permet de cartographier précisément la localisation des états de fonctionnement et des perturbations détectées.

ImpulseCheck surveille jusqu'à quatre fils sur un parafoudre

L’utilisateur peut également configurer des notifications personnalisées telles que des rapports périodiques sur l’état de ses parafoudres ou encore dans le cadre de la vérification périodique des systèmes de protection contre la foudre conformément à la norme EN 62305-3 (Ex : Installations ICPE)

ImpulseCheck est un système très ouvert et l’interface peut très bien permettre l’utilisation de données dans des systèmes automatiques pour des applications futures basées sur les modèles numériques en pleine évolution.

La maintenance prédictive sera de plus en plus développée dans les années à venir. Les informations d’état, les évènements perturbants et leur fréquence seront de plus en plus nécessaires à une analyse toujours plus fine du comportement des systèmes de sécurité et de production pour lesquels la disponibilité et l’efficacité des systèmes devient impérative.

Environnement ImpulseCheck de Phoenix Contact

Le hardware est constitué d’un module de détection communicant (Ethernet) et de 4 capteurs de mesure à apposer sur les conducteurs de phases et neutre du parafoudre.

Le software est hébergé dans le cloud le traitement des données. L’algorithme ImpulseCheck analyse les données et offre de nombreux services de vérification et de contrôle pour la maintenance prédictive du système de protection foudre, pour des statistiques éventuellement croisées avec des évènements météorologiques ou encore pour exploiter des données relatives aux assurances. Les possibilités d’exploitation sont aussi diverses que variées pour le développement d’applications spécifiques.

Parafoudres combinés surveillés avec ImpulseCheck

L’accès au cloud, via un compte PROFICLOUD, permet de visualiser les paramètres clés des courants de foudre ou des surtensions réseaux, aussi bien en temps réel qu’en temps différé. Chaque utilisateur peut paramétrer le type de données qu’il souhaite isoler, en définir des seuils critiques et recevoir des notifications par e-mail en temps réel.

Par exemple, recevoir des notifications dès lors que le parafoudre est sollicité par un courant de foudre supérieur à 2 kA ou encore lorsque le cumule de charge pour le parafoudre sélectionné devient critique et implique son remplacement dans le cadre de la maintenance prédictive. Chaque évènement détecté est sauvegardé, analysé et 

listé par ordre chronologique et est consultable en temps différé. Les courbes des ondes de chocs enregistrées en temps réels sont visualisables très simplement en un simple clic !

La sécurité des données et des accès Internet est garantie par le protocole de cryptage TLS.

ImpulseCkeck, développé par Phoenix Contact a été présenté en exclusivité mondiale lors de la foire internationale de Hanovre en Avril 2019.

Appareil de mesure à impulsions - IPCH-4X-PCL-TCP-24DC-UT (104-5379)

Olivier Pellissier
Product Manager Trabtech & Power Supplies

PHOENIX CONTACT France
opellissier@phoenixcontact.fr

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

Recommended Articles

Commentaires

DesignSpark Electrical Logolinkedin