Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

Comment puis-je exécuter une simulation dans ma conception?

This tutorial requires:

DesignSpark Circuit Simulator

Une fois que votre conception a été créée, vous pouvez exécuter des simulations sur celle-ci pour voir si elle fonctionne comme prévu. Ceci est extrêmement utile à la fois pour l'exploration de la conception/concept ainsi que pour travailler sur les bogues de conception avant de prototyper une conception avec du matériel réel.

Le nombre de simulations que vous pouvez effectuer est illimité dans tous les plans DesignSpark, mais il y a une limite au temps de calcul du serveur pour chaque simulation. Si une seule simulation prend plus d'une minute sur le plan gratuit Explorer, elle sera interrompue. Vous pouvez passer à nos abonnements payants pour obtenir jusqu'à 60 minutes (1 heure) de temps de calcul autorisé par simulation.

Lignes directrices pour la préparation des simulations

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à suivre lorsque vous préparez une conception pour la simulation:

  • Ajoutez au moins un composant de masse (référence) à la conception.
  • Assurez-vous que tous les paramètres des composants ont des valeurs. Des valeurs par défaut peuvent être utilisées si elles sont fournies.
  • Essayez de faire en sorte que les valeurs des paramètres des composants soient raisonnables afin qu'elles aient un sens dans le contexte de la conception.
  • Si vous effectuez une analyse dans le domaine des fréquences, veillez à activer la source de courant alternatif.

Étapes pour simuler une conception

Les étapes suivantes s'appliquent à l'icône engrenage dans la barre d'outils des schémas de DesignSpark Circuit Simulator :

  • Sélectionnez le type de simulation. Pour l'instant, vous pouvez choisir entre le domaine temporel et le domaine fréquentiel.
  • Indiquez une heure de fin de simulation (pour le domaine temporel) ou une fréquence de début/fin de simulation (pour le domaine fréquentiel). Vous pouvez ajouter des suffixes SI (par exemple m, u, k, etc.), mais n'ajoutez pas d'unités - elles sont indiquées à droite du champ de saisie temps/fréquence.
  • CCliquez sur le bouton « Run » (Exécuter) la simulation (le bouton avec la flèche orientée vers la droite). La progression de la simulation est affichée sous le bouton « Run simulation » (Exécuter la simulation).

mceclip0_2afe837b296aa8d3d993d50725cc0477ded2b4ce.png

Voir les résultats de la simulation

Les « Waveboxes » (boîtes à ondes) sont destinées à la visualisation de formes d'ondes très pratiques et puissantes. Vous pouvez ajouter une boîte à ondes comme suit :

mceclip1_e199158f1da8bb3b52acd0645912a74079273a2f.png

Cliquez sur l'icône « Waveform Probe » (Sonde de forme d'onde) :

  • Une boîte à ondes s'affiche et une sonde apparaît attachée au curseur de votre souris.
  • Faites glisser le curseur sur un réseau schématique et cliquez pour afficher la forme d'onde de ce réseau, ou
  • Faites glisser le curseur sur un composant et cliquez. Cliquez ensuite sur un élément interne pour afficher sa forme d'onde.

Exemple

En simulant son fonctionnement, apprenez à contrôler la dissipation de puissance des différents éléments d'un circuit et à utiliser le visualiseur de forme d'onde pour tenir compte de toute la puissance.

Regardez ce tutoriel :

RS DesignSpark is the go-to platform for students, makers, hobbyists and professional design engineers, providing design resources such as the award winning DesignSpark PCB and DesignSpark Mechanical CAD software. Join the community today at https://www.rs-online.com/designspark/register