Que pensez-vous de ce tutoriel ? Aidez-nous à vous fournir un meilleur contenu.
Merci! Vos commentaires ont été reçus.
There was a problem submitting your feedback, please try again later.
What do you think of this tutorial?
This tutorial requires:
DesignSpark Mechanical V6.0Le Cube de tourneur est l'un des premiers exercices d'atelier lorsqu'un machiniste apprend à fraiser avec une machine CNC - bien que ses origines remontent à bien avant les ordinateurs et que la plupart des alésages soient réalisés sur un tour dont les opérateurs sont appelés « Tourneurs ». Bien qu'il ne soit manifestement pas rond, contrairement à la plupart des pièces tournées, le Cube de tourneur a donc nécessité un outillage spécial pour le tour (dispositif de fixation) et a exigé des compétences minutieuses lors de la fabrication pour réaliser une pièce précise en raison de la fragilité de la pièce et des coupes intermittentes qui provoquent des vibrations avec une réduction de la finition de surface.
Image- dérivée de: https://www.cnccookbook.com/how-to-make-cnc-turners-cube
>
Passons en revue les étapes de la création de l'objet 3D dans DesignSpark Mechanical :
1. Créer un cube
Tout d'abord, concevez un cube avec un côté de 24mm. Vous pouvez modifier cette dimension selon vos besoins.
2. Dessinez trois cercles
Dessinez 3 cercles concentriques sur chaque face. Dans cet exemple, les rayons sont de 5mm, 8mm et 11mm (vers l'extérieur).
Refaites cette étape pour les 5 autres faces ou dessinez sur 3 faces et utilisez l'outil projet pour produire des courbes identiques sur les faces restantes opposées.
>
Remarque : Le point de référence XY 0,0 du plan d'Esquisse est généralement centré automatiquement sur la face sélectionnée. La position du point de référence peut être modifiée à tout autre endroit.
Le Gif ci-dessous montre l'utilisation de l'outil projet pour dupliquer les cercles qui divisent la face.
3. Calculer la profondeur du trou
Profondeur des poches circulaires : Selon que vous souhaitez que les cubes intérieurs imbriqués flottent librement ou restent fixes, la profondeur variera mais il existe une relation mathématique pour vous aider.
Entrez les dimensions mises en évidence (x - côté du cube, r - rayon de la poche circulaire) pour obtenir la valeur de la profondeur (d) à laquelle le cube imbriqué flottera librement mais pourra également être retiré de l'assemblage.
>
Au fur et à mesure que vous avancez vers l'intérieur, x et r changent pour correspondre au côté du cube qui entoure la nouvelle poche circulaire concentrique. Vous devez donc recalculer la profondeur de référence incrémentielle pour la poche suivante (elle doit être ajoutée à la première valeur de d que vous avez calculée). C'est à vous de décider si vous voulez que certains cubes restent fusionnés ou libres de leurs mouvements.
Pour vous aider dans cet exemple, nous utilisons des profondeurs de coupe Pull de 3 mm et 5,25 mm, le cercle le plus intérieur (pour une création plus rapide) étant entièrement tiré dans trois directions.
Tirez la face la plus grande suivante pour découper les trous dans le solide -> Tirez 5,25 mm -> faites glisser la face dans le solide. Le comportement par défaut de « Tirer » est réglé sur « Auto » dans les options.
Remarque : Le symbole « - » à côté du curseur pour une opération de découpe/enlèvement et le symbole « + » pour une opération d'ajout de matériau.
4. Sélectionnez la pièce active
NOTE IMPORTANTE : Vous pouvez noter que lors de certaines opérations de TIRER, le résultat est inattendu ! Cela est dû au fait que les faces, lorsqu'elles sont tirées par elles-mêmes, si elles font également partie de la pièce, peuvent par défaut augmenter ou diminuer leur surface en raison d'une autre géométrie locale de la face ou d'une action intermittente d'arrêt ou de démarrage de la traction. Dans le cas du Cube de tourneur, pour éviter cela, en sélectionnant une ou plusieurs courbes de délimitation (externes dans cet exemple, et/ou des courbes internes en fonction du problème), cela limite / impose un Pull sur toute la surface de la face. La « boucle » autour du visage doit être continue.
Une méthode alternative INFAILLIBLE pour découper avec précision, quelle que soit la géométrie de la pièce ou la complexité de l'assemblage, consiste à placer la pièce dans un composant et à l'activer (pas le document/fichier), puis à copier la face de découpe (Ctrl C, Ctrl V) pour créer une face indépendante de taille fixe (enfant de la pièce active) qui ne s'ajuste pas dynamiquement et qui tire la découpe à la profondeur. Cela permet de découper uniquement la « pièce active » ou n'importe quelle pièce dans la hiérarchie de la chaîne de la pièce active (parent / enfant) - qui est une géométrie de couleur vive et non « grisée ».
De même, seules les pièces/composants d'affichage peuvent être modifiés par des opérations de Tirer.
5. Cube fini
Une fois que vous aurez terminé 3 poches sur les 6 côtés, votre résultat ressemblera à ceci :
>
Essayez de l'imprimer en 3D ou envoyez-le à un logiciel de FAO pour le préparer au fraisage CNC.
Commentaires