Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

Comment mettre de l'ordre dans les noms des composants du PCB et les positions de référence ?

This tutorial requires:

DesignSpark PCB V11.0.0

En commençant à disposer les composants de votre PCB sur votre carte, vous les positionnerez et les ferez pivoter pour optimiser la conception, mais les positions résultantes des références des composants devront probablement être déplacées et pivotées pour obtenir une belle disposition.

Bien qu'il s'agisse d'une tâche simple consistant à sélectionner, déplacer, faire pivoter puis positionner, cela peut prendre du temps pour obtenir la bonne position pour chaque référence.

Creator et Engineer disposent d'un outil qui permet de réaliser cette opération globalement pour le PCB en quelques clics !

Il s'agit de l'outil « Place Component Names » (Placer les noms des composants), disponible dans le menu Outils sous « Auto Place Components » (Placement automatique des composants).

Quand et Comment appliquer les noms de composants à placer.

Après avoir disposé vos composants, les références peuvent se trouver à des endroits indésirables, être orientées et se chevaucher, comme le montre cet exemple.

Chacune de ces références peut être sélectionnée et positionnée manuellement si nécessaire, mais « Place Component Names » (Placer les noms des composants) vous facilitera la tâche !

Placer les noms des composants.

Lancez l'outil à partir du menu Outils.

L'écran d'options suivant s'affiche ensuite.

Positions autorisées - il s'agit de vos emplacements préférés autour du composant et vous pouvez en sélectionner autant que vous voulez.

Éléments à éviter - ils vous permettent d'exclure certains emplacements. Ici, nous excluons tous les éléments.

Appliquer les préférences

Lorsque vous cliquez sur OK, les noms des composants sont positionnés avec les options que vous avez sélectionnées.

Notez que cette opération est « globale ». C’est à dire que vous ne pouvez pas appliquer cet outil aux noms sélectionnés.

Si le résultat n'est pas conforme à vos attentes, utilisez la fonction « Undo » (Annuler) et recommencez avec d'autres options ou continuez et repositionnez les noms de composants selon vos besoins.

En utilisant les paramètres ci-dessus, le montage du PCB est mis à jour de la façon suivante.

Pour cet exemple, il s'agit d'un bon résultat.

Toutes les références des composants sont dans des positions acceptables et orientées horizontalement.

Si vous auriez préféré que les DISP1 et DISP2 soient alignés comme ils l'étaient avant d'utiliser cet outil, vous pouvez maintenant le faire en sélectionnant simplement DISP2 et en le déplaçant au-dessus du composant.

Cela le placera au-dessus du via, si vous êtes heureux d'accepter cela, vous pouvez également définir vos paramètres pour le permettre. Dans « Items To Avoid » (Éléments à éviter), décochez la case « Vias ».

Le résultat est le suivant :

DISP2 est maintenant placé au centre, au-dessus du composant.

Quand dois-je appliquer l'outil Placer les noms de composants ?

L'outil peut être utilisé à tout moment. Cependant, comme il s'agit d'un outil global, toutes les références de composants orientées et placées manuellement auparavant peuvent être repositionnées.

Nous vous conseillons d'utiliser l'outil dès que les composants sont placés sur le PCB, afin d'obtenir une orientation unifiée et une bonne position de base pour le texte.

Vous pouvez repositionner manuellement toutes les références au fur et à mesure que vous terminez la mise en page de votre conception.

Technical Support for DesignSpark PCB

Commentaires