Que pensez-vous de ce tutoriel ? Aidez-nous à vous fournir un meilleur contenu.
Merci! Vos commentaires ont été reçus.
There was a problem submitting your feedback, please try again later.
What do you think of this tutorial?
This tutorial requires:
DesignSpark PCB V11.0.0Lorsque vous travaillez sur votre montage du PCB, la vue peut être configurée pour l'optimiser en fonction de la tâche à accomplir.
La sélection des couches visibles vous permet d'obtenir une vue claire des couches nécessaires sur lesquelles vous travaillez, la désactivation de la couche de masque de soudure, par exemple, permet de visualiser les écarts/espaces de cuivre.
Les options « Couleurs » et « Technologie de conception » offrent également d'autres personnalisations pour améliorer votre expérience de conception selon vos besoins.
Les fonctions disponibles varient selon le niveau, nous décrivons ici les fonctions de base disponibles pour tous les niveaux. Les versions Explorer et Creator se limitent à ces fonctions, tandis qu'Engineer offre de nombreuses options supplémentaires à usage professionnel, qui seront décrites séparément.
Sélection des couches affichées.
Dans la barre « Layers » (Couches), les couches à afficher peuvent être sélectionnées (ou désactivées) à l'aide de la case à cocher située à côté de chaque couche.
D'autres options sont disponibles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace blanc situé sous les couches et une fenêtre contextuelle s'affichera avec les options suivantes :
« All Layers Off » (Désactiver toutes les couches), qui peut ensuite être utilisé avec les cases à cocher des couches pour afficher uniquement les couches dont vous avez besoin.
« All Layers On » (Activer toutes les couches), qui affiche rapidement la vue de toutes les couches.
En plus, des options qui permettent de basculer l'affichage des couches supérieures et inférieures.
Les options ci-dessus sont utiles pour afficher rapidement la vue du PCB souhaité sans avoir à utiliser les cases à cocher des couches.
Il existe également un lien vers les outils Couleurs (également accessibles par le raccourci « C »).
Utilisation de l'option Couleurs.
La sélection du menu Couleurs fait apparaître la fenêtre suivante.
Vous pouvez y voir les paramètres actuels de la vue de l'éditeur de PCB.
Dans la colonne « Displayed » (Affiché), vous pouvez voir les couches actuellement affichées.
Toutes les couleurs de l'éditeur de PCB peuvent être modifiées ici si nécessaire en cliquant sur la grille et en sélectionnant une nouvelle couleur.
Il y a aussi une colonne « Selectable » (Sélectionnable), utilisez-la avec précaution, si une couche est définie comme non sélectionnable vous pouvez trouver un comportement inattendu dans l’Éditeur de PCB ! Cependant, cette option est utile lorsque vous modifiez un PCB avec une haute densité de composants ou avec de multiples couches de cuivre, ce qui vous permet de sélectionner l'élément dont vous avez besoin.
Exemple de cas où le changement de couleur peut être utile.
Les nouveaux utilisateurs peuvent initialement trouver la limite de coulée du cuivre déroutante car elle est de la même couleur que la couche de cuivre à laquelle elle est appliquée. Plusieurs points de la limite de coulée du cuivre sont indiqués ci-dessous, ce qui pourrait être confondu au début avec des pistes.
Cela peut facilement être modifié dans les options de couleurs si nécessaire, comme illustré ci-dessous.
Double-cliquez sur la case de la grille à l'intersection de la colonne « Pour Areas » (Zones de coulée) et de la ligne « Top Copper » (Cuivre supérieur) et modifiez-en la couleur comme indiqué. Il est utile de garder la couleur sélectionnée en rapport avec la couleur réelle de la couche de cuivre pour indiquer qu'elle est en relation avec cette couche.
En utilisant ce qui précède, vous obtiendrez la vue suivante dans l'éditeur de PCB, que vous préférerez peut-être.
En utilisant ce qui précède, vous obtiendrez la vue suivante dans l'éditeur de PCB, que vous préférerez peut-être.
Le fond noir par défaut est souvent la couleur préférée pour le contraste avec les couleurs des couches, mais cela peut être modifié dans les options « Couleurs » de l'onglet « Settings and Highlights » (Paramètres et points forts).
Utilisez la flèche déroulante à côté de « Background » (Fond) pour sélectionner une couleur.
Avec la couleur ci-dessus sélectionnée, l'éditeur de PCB affiche maintenant :
Comment visualiser la pâte à souder.
Selon la façon dont vous avez commencé votre montage du PCB à l'aide de l'assistant, il se peut que les couches de pâte à souder et de vernis épargne ne figurent pas dans votre liste. Ne vous inquiétez pas, ces couches seront toujours présentes dans les tracés de fabrication car elles sont générées automatiquement à partir des tampons et de leur type.
Vous n'avez besoin de ces couches que si vous souhaitez ajouter des ouvertures supplémentaires, par exemple retirer la réserve de soudure sous une patte de composant pour permettre un contact thermique et électrique direct avec le cuivre.
En supposant que vous avez configuré le PCB pour avoir ces couches, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
En essayant d'afficher le masque de pâte à souder, vous pouvez être surpris qu'il ne s'affiche pas avec les autres couches également activées. DSPCB est essentiellement une vue de haut en bas du PCB avec les couches supérieures de la liste affichées au-dessus de celles du dessous.
Dans le cas des ouvertures du masque antérieur, celles-ci sont plus petites que les tampons de cuivre et sont donc cachées. Pour voir les ouvertures de pâte, vous devez changer l'ordre dans la technologie de conception de sorte que la couche de masque de pâte soit au-dessus de la couche de cuivre.
Lancez la technologie de conception qui se trouve sous « Settings » (Paramètres) dans la barre de menus ou utilisez le raccourci +
Sélectionnez la couche supérieure du masque de pâte et utilisez le bouton pour la déplacer au-dessus de la couche du cuivre supérieur.
Utilisez pour voir le changement dans la vue de l'éditeur de PCB et pour accepter et fermer la fenêtre.
Le PCB apparaît maintenant comme ci-dessous, montrant la zone de pâte au-dessus des tampons de cuivre.
Notez que le masque de soudure, c'est-à-dire la résistance (vert), est représenté en négatif, ce qui montre en fait les espaces dans le masque de soudure. Le masque est rempli, c'est-à-dire qu'il ne sera pas appliqué sur les tampons de cuivre ! Si vous souhaitez confirmer cela, il suffit de désactiver les couches supérieures de cuivre et de pâte.
Enfin, pour obtenir de l'aide supplémentaire, lorsque n'importe quelle fenêtre est ouverte, cliquez sur le bouton d'aide de cette rubrique, utilisez l'index ou faites une recherche dans le fichier d'aide.
Commentaires