DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

8 Dec 2015, 9:57

Cinq raisons d'opter pour l'impression et la conception 3D

La conception et l'impression 3D ont gagné leurs galons, vous permettant d'explorer vos idées dès qu'elles vous viennent à l'esprit…

Réalisation d'une idée

L'impression 3D donne vie à vos idées, en un temps très court du concept initial à la création, la frustration en moins. Si vous avez déjà essayé de soumettre une idée à des fabricants ou de commercialiser vous-même le fruit d'une idée, vous savez que le prototypage faisant appel aux techniques traditionnelles, voire à des tierces parties, peut être coûteux et fastidieux.

Une imprimante 3D de base permet de créer un modèle d'une qualité suffisante pour présenter des concepts et des idées aux fabricants, et de les améliorer avant de passer à la construction d'un prototype plus coûteux. Vous avez tout à gagner en matière de temps et de coût. Bien sûr, si votre rêve est de concevoir pour vous-même un jeu d'échecs unique, vous pouvez bricoler à loisir pour trouver le modèle idéal, mais le concept est le même, transformer cette idée en réalité, facilement.

.

title

La création, et non l'achat

Fort logiquement, la création de vos propres produits domestiques à l'aide d'une imprimante 3D bon marché et de logiciels tels que DesignSpark Mechanical pour des objets spécifiques (patère, porte-rouleau de papier hygiénique, pomme de douche ou étui pour smartphone, par exemple) pourrait vous faire économiser quelques euros par an, et serait beaucoup plus agréable que de parcourir un magasin bondé.

title

Actuellement en cours d'adoption par de nombreux secteurs industriels, ces mêmes principes se révèlent particulièrement utiles dans les zones distantes, notamment lorsque la remise en marche d'un équipement nécessite le remplacement de pièces dans les plus brefs délais. La possibilité d'imprimer vos propres composants à des fins de réparation ou de conception élimine les obstacles traditionnels, ouvrant la porte à une innovation plus rapide.

Une clé à cliquet a été récemment imprimée en 3D sur la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission vers Mars, ouvrant de nouvelles perspectives à la navigation spatiale. Même de la nourriture a été imprimée en 3D et consommée, bien cette réalisation aurait plutôt tendance à me couper l'appétit !

title

Le retour à la vie utile

Si vous devez réparer un appareil en panne, chez vous ou dans un contexte professionnel, les pièces de remplacement sont souvent difficiles à trouver et chères. Il peut même arriver que la pièce en question ne soit plus disponible si l'appareil est un modèle ancien ou sur mesure ; l'impression 3D pourrait alors vous faciliter la vie. Si la pièce est simple, comme le boîtier plastique d'un CI, vous pouvez en imprimer vous-même une nouvelle, en utilisant une imprimante 3D et le progiciel DesignSpark Mechanical, tout simplement.

Certaines personnes font appel à l'impression 3D afin de créer des pièces permettant de restaurer des véhicules de collection. Certes, cette opération peut nécessiter l'emploi d'une imprimante onéreuse, mais le coût afférent restera toujours inférieur, et de beaucoup, à la création de pièces d'époque par des ingénieurs. Certaines entreprises dynamiques disposent même de véhicules imprimés en 3D !

title

À chacun ses besoins

Vous pouvez créer vous-même une paire de chaussures unique. Une monture de lunettes sur mesure, des décorations de Noël, des faux ongles, un nouveau porte-documents et pourquoi pas, comme mentionné ci-dessus, une voiture (si vous aimez les défis !). Faites un essai pour évaluer vos possibilités !

title

Vous pouvez déjà réaliser toutes ces idées, soit auprès d'entreprises commerciales, soit par vous-même, si vous avez acheté une imprimante 3D, disposez d'un logiciel de conception tel que DesignSpark Mechanical avec les modules complémentaires 3D, et possédez le tempérament d'un artiste.

Vous en avez envie ? Optez pour la création...

Le grand atout de l'impression 3D est qu'elle peut vous affranchir des limites de la fabrication existante. Avec une imprimante 3D, vous pouvez créer tout ce que vous souhaitez, dans les limites de votre modèle bien sûr ! Vous voulez un étui sur mesure pour votre smartphone ? Imprimez-le. Un nouvel étui à lunettes ? Créez-le. En haut de l'échelle, vous pouvez imprimer un nouveau couvre-culasse de moteur pour votre véhicule, créer des bijoux ou même des composants électroniques pour les circuits imprimés.

L'impression 3D a été utilisée dans le cadre de procédures médicales, pour lesquelles des scans corporels ont servi à former des articulations de remplacement et à recréer des organes, permettant aux médecins d'examiner les parties du corps sans interventions chirurgicales compliquées.

En fait, vous n'êtes limité que par votre imagination et bien sûr, votre budget. Au fil du temps, cette technologie ne cessera de progresser, avec à la clé une plus grande disponibilité et une réduction des coûts ; il en sera de même des possibilités. Donc, quelle que soit votre envie, créez-la !

Countless years taking things to bits to see how they tick...

8 Dec 2015, 9:57

Commentaires