Skip to main content

Développer les systèmes électroniques et intégrés à distance

awong
0

Certains ingénieurs utilisent depuis des années le télétravail à domicile, notamment dans le cas des entrepreneurs privés. Les quarantaines obligent de plus en plus d'ingénieurs et d'employés techniques à travailler à domicile. Dans le passé, il était coûteux et difficile de mettre en place un laboratoire expérimental à la maison. La plupart des ingénieurs devaient trouver un moyen d'accéder à distance aux outils de développement, de simulation, de débogage et de test. Heureusement, les ingénieurs en électronique et en informatique peuvent désormais poursuivre le développement de matériel et de logiciels depuis leur domicile grâce à l'utilisation de cartes de développement. Ils peuvent même transformer leur PC en un banc d'essai électronique. De nombreux fabricants proposent des solutions à coût optimisé, personnalisables et flexibles.

Digilent Inc, une société de National Instruments, se distingue par son expertise unique en matière de systèmes basés sur des réseaux logiques programmables, d'instrumentation de test et même de logiciels. Les cartes de Digilent sont des plates-formes de développement prêtes à l'emploi et pleines de fonctionnalités. Les ingénieurs du monde entier utilisent les appareils de test et de mesure USB de Digilent pour réduire leur temps de cycle de conception et augmenter leur impact en ayant toujours à portée de main un oscilloscope, un analyseur logique, un générateur de formes d'onde et bien plus encore. Toutes les solutions Digilent sont accompagnées d'une bibliothèque robuste et complète de documentation, de guides de référence, de tutoriels et d'autres contenus intéressants disponibles gratuitement pour tous ceux qui en ont besoin.

Transformez votre PC en un puissant banc d'essai électronique

Digilent Analog Discovery 2 est un instrument USB multifonctionnel qui permet aux utilisateurs de mesurer, de visualiser, de générer, d'enregistrer et de contrôler des circuits à signaux mixtes de toutes sortes. L'Analog Discovery 2 est assez petit pour tenir dans la poche mais assez puissant pour remplacer une pile d'équipement de laboratoire. Il est livré avec l'application logicielle multi-instruments GRATUITE, WaveForms. WaveForms se connecte facilement à Analog Discovery 2 avec une prise en charge complète de Windows, de Mac OS X, de Linux et de Raspberry Pi 4 (consultez l'article Analyser les données de mesure sur le cloud en utilisant Raspberry Pi 4 et Analog Discovery 2). Basé sur le logiciel WaveForms, Analog Discovery 2 peut être configuré pour fonctionner comme l'un des nombreux instruments traditionnels, notamment un oscilloscope, un générateur de formes d'onde, une alimentation électrique, un voltmètre, un enregistreur de données, un analyseur logique, un générateur de motifs, des entrées/sorties statiques, un analyseur de spectre, un analyseur de réseau, un analyseur d'impédance et un analyseur de protocole.

Tester les microphones MEMS avec Analog Discovery 2

Les microphones MEMS constituent une nouvelle catégorie de capteurs acoustiques. Lors de la fabrication d'un produit comprenant des microphones MEMS, il est important de tester le microphone pour s'assurer qu'il fonctionne et qu'il est étanche. Digilent fournit un projet d'exemple gratuit pour démontrer comment utiliser l'oscilloscope, l'analyseur logique et le générateur de motifs dans Analog Discovery 2 pour tester un microphone MEMS. Le programme de test est écrit en JavaScript. Analog Discovery 2 diffuse des données audio en direct du microphone MEMS et les affiche à l'aide de l'oscilloscope WaveForms. Les données sont présentées en forme d'onde dans le domaine temporel et en FFT. Les détails du projet et les fichiers sont disponibles sur le Digilent Wiki. Dans une situation où un capteur personnalisé est en cours de prototypage, vous pourrez également examiner les données analogiques elles-mêmes et comparer les résultats des conversions à la forme d'onde réelle.

Accélérer la conception de la vision intégrée avec le réseau logique programmable (FPGA)

Les concepteurs, les développeurs et les ingénieurs commencent à mettre en œuvre la conception de la vision par ordinateur sur des dispositifs reconfigurables, en particulier des réseaux logiques programmables (FPGA), afin d'optimiser les performances en temps réel et de réduire la consommation d'énergie. Le FPGA offre également une solution reprogrammable pour l'accélération matérielle. Le cycle de conception peut ainsi être considérablement réduit.

Xilinx, le principal fabricant de FPGA, fournit aux développeurs de vision intégrée une gamme de technologies qui prennent en charge la conception de matériel et de logiciels. Par ailleurs, Zynq de Xilinx intègre la programmabilité logicielle d'un processeur (ARM Cortex A9) à la programmabilité matérielle d'un FPGA, offrant aux développeurs des niveaux inégalés de performance, de flexibilité et d'extensibilité du système. De nombreuses applications de vision intégrées sont conçues autour de Xilinx Zynq.

Pack de vision intégrée de Digilent basé sur Xilinx Zynq 7020. Il s'agit d'un outil très utile pour tous ceux qui souhaitent développer leurs propres produits et applications de vision intégrée ou en apprendre davantage sur les concepts de vision intégrée. Le pack comprend la carte de développement Digilent Zybo Z7-20 Zynq-7000 ARM/FPGA SoC, le module de caméra couleur 5 mégapixels Pcam 5C et le câble plat flexible à 15 broches (FFC).

Digilent fournit un projet de démonstration pour aider les utilisateurs à démarrer avec le pack. La démo transmet les données vidéo du capteur d'image à un écran via le port HDMI du Zybo Z7. Toute l'IP utilisée dans la démo est gratuite et à code source ouvert, y compris un récepteur D-PHY, un décodeur CSI-2, un convertisseur Bayer vers RGB et une correction gamma.

Pour en savoir plus, consultez l'article précédent.

Reconnaissance de chiffres manuscrits à l'aide de l'intelligence artificielle grâce au pack de vision intégré

Digilent a mis en œuvre une version classique de la reconnaissance de chiffres par intelligence artificielle comme preuve de concept en utilisant le pack de vision intégré et son système d'affichage multi-tactile Pmod MTDS comme interface utilisateur et pour afficher le résultat du processus de reconnaissance.

Cette mise en œuvre de la reconnaissance de chiffres manuscrits à l'aide d'une carte FPGA à faible coût a démontré qu'il est possible de mettre en œuvre un tel réseau neuronal artificiel avec un apprentissage approfondi sur un tel système. Une fois dressé, le taux de reconnaissance du réseau neuronal artificiel dressé sur les images de test du MNIST a atteint 95,2 %.

Vous pouvez trouver les détails dans le post précédent.

Construisez un système de mesure intégré à la maison

Avec Digilent Eclypse Z7, Zmod ADC 1410 et Zmod DAC 1411, les ingénieurs peuvent créer des systèmes de mesure intégrés dédiés à l'acquisition, au traitement et à la mesure des signaux liés au monde qui nous entoure. Ils sont appliqués à un large éventail d'applications telles que la surveillance et le contrôle industriels et scientifiques et font de plus en plus partie de systèmes en réseau de pointe, intégrant l'intelligence artificielle et la technologie d'apprentissage machine.

Le cadre logiciel d'Eclypse fournit l'IP du FPGA et une couche d'abstraction matérielle commune qui expose une API simple à l'utilisateur ; pensez au fonctionnement d'un pilote logiciel pour une imprimante. Ainsi, les ingénieurs qui ne maîtrisent pas les langages matériels peuvent les exploiter efficacement avec les langages logiciels et, en définitive, bénéficier de l'incroyable puissance et de la flexibilité d'un FPGA!

Développer le système SMART à domicile

Les appareils MPSoC Ultrascale+ de Xilinx offrent une extensibilité de processeur de 64 bits tout en combinant un contrôle en temps réel avec des moteurs logiciels et matériels pour les graphiques, la vidéo, la forme d'onde et le traitement des paquets. Les ingénieurs peuvent utiliser l'appareil pour créer des possibilités illimitées pour des applications telles que le sans-fil, la prochaine génération d'ADAS et l'Internet des objets à usage industriel.

Genesys ZU-3EG de Digilent est une puissante carte de développement Zynq UltraScale+ MPSoC, équipée de périphériques et d'un vaste écosystème matériel de modules complémentaires. La Genesys ZU est conçue avec des spécifications optimisées, de puissantes interfaces multimédia et de connectivité réseau, avec une solide bibliothèque de documentation pour vous permettre de vous familiariser rapidement avec l'IA, la recherche, l'informatique en nuage et les applications de vision intégrée.

Les ingénieurs peuvent acheter tous les outils Digilent sur le site Web de composants RS et les recevoir à leur porte. La WFH n'est plus une raison de retard pour un projet. Ces cartes de développement et les dispositifs de test et de mesure USB permettent aux équipes de recherche et de conception de développer des systèmes informatiques et intégrés à différents endroits.

Love learn engineering in hands-on approach. Interested in new technology. Work in Digilent as International Sales and Distribution Manager.

Contenu Connexe

Commentaires

DesignSpark Electrical Logolinkedin