DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Connecteurs pour l'Internet des Objets - Êtes-vous prêt ?

Votre vieille voiture pouvait-elle faire la même chose que votre nouvelle voiture ? Et votre réfrigérateur ? Si vous avez acheté un équipement au cours des dernières années, qu’il s’agisse d'appareils de cuisine ou de divertissement à domicile, vous aurez remarqué l'explosion de fonctionnalités que même les équipements les plus familiers offrent désormais.

Les membres de la dernière génération de consommateurs sont appelés les "natifs du numérique", ce qui signifie qu’ils ont grandi dans le monde de l'Internet et de l'électronique. Ils ne peuvent pas se souvenir de l’époque où ces choses étaient rares ou nouvelles. Pour ces natifs du numérique, les appareils tels que les téléphones cellulaires et les réseaux domestiques sont simplement des outils ; ils fournissent des solutions à leurs besoins quotidiens.

Fait scientifique ou science-fiction ?

Pour une génération précédente, l'idée d'un réfrigérateur connecté au réseau de communications mondial aurait semblé saugrenue ; elle aurait suscité la moquerie ou l’inquiétude. Et pourtant, dans le monde moderne, l'Internet des Objets (IoT) nous a donné cela, et bien plus. Les consommateurs modernes n'hésitent pas à dicter leurs listes de courses à leur voiture, ou à contrôler leur chauffage central depuis le train en rentrant du travail.

Les futurs consommateurs en exigeront toujours plus. Ils attendront toujours plus de fonctionnalités que moins, plus de solutions et moins d'effort. Les exigences qui reposent sur les concepteurs signifient que de plus en plus de fonctionnalités doivent être rassemblées dans des appareils de plus en plus petits.

Absence de normes

Concevoir les appareils les plus sophistiqués est une tâche qui pâtit du manque d'orientation. Il n'existe aucune agence pour établir la norme pour l'équipement IoT, et les grands fabricants ne se sont pas non plus mis d'accord sur un protocole de communication. Cela complique la vie des petites et moyennes entreprises qui n'ont pas l'influence pour persuader les autres d'utiliser leurs méthodes.

La solution adoptée par de nombreux concepteurs est la modularité. En proposant des fonctionnalités telles que l'interface utilisateur ou la connectivité sans fil sous forme de modules individuels qui peuvent communiquer de différentes façons, les conceptions peuvent être assez souples pour suivre les évolutions de la demande des consommateurs ou s'adapter aux différences régionales en matière d'infrastructure.

L’un des éléments les plus importants de la modularité est l'interconnexion. Par sa nature même, cette approche modulaire doit compter sur des connecteurs pour garantir la flexibilité qui est si importante sur un marché en constante évolution. Alors que les concepteurs sont occupés à créer des solutions nouvelles et novatrices au besoin d’intégrer plus de fonctionnalité dans des espaces plus petits, il est important de se rappeler qu’il est primordial d'adopter la nouvelle génération de connecteurs qui rendent ces conceptions possibles.

Les connecteurs sont essentiels à la modularité

Pour tirer le meilleur parti de la modularité, il est essentiel que les ingénieurs prennent conscience du caractère critique des connecteurs au même titre que d'autres composants. Les connecteurs qui semblaient petits et compacts il y a 10 ans sont aujourd’hui plus gros que les composants de circuits imprimés. En outre, des produits qui auparavant n'auraient jamais été décrits comme "intelligents" intègrent maintenant leur propre électronique, remplie de fonctionnalités. Cela signifie que les petits connecteurs sont contraints de fonctionner dans des environnements et dans des conditions impensables pour leurs prédécesseurs. 

Le fabricant mondial de connecteur Molex crée la toute nouvelle génération de connecteurs à monter sur circuit imprimé, qui sont conçus pour fonctionner à très haut débit de données, dans des conditions de fortes vibrations et dans une large plage de températures. Associée à un grand nombre de circuits, à de très petits pas entre contacts et à une variété d'options de montage, la gamme Molex est prête pour les défis de l'Internet des objets. 

Vos conceptions sont-elles prêtes ? 

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous pour un séminaire le 24 janvier 2020, lors duquel DesignSpark s’associera à Molex pour vous faire découvrir et vous préparer aux défis liés à la sélection de connecteurs pour la nouvelle génération d'appareils électroniques.

Cliquez ici pour vous inscrire

DesignSpark is your go-to engineering design platform from RS Components, providing free CAD software, online resources, and design support. Our flagship CAD software includes DesignSpark PCB, DesignSpark Mechanical and DesignSpark Electrical. Join our community at https://www.rs-online.com/designspark/register

20 Jan 2020, 12:14

Commentaires