DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Comment améliorer l’efficacité d’un système de contrôle de mouvement

Comment améliorer l’efficacité d’un système de contrôle de mouvement

Améliorer l’efficacité énergétique d’un système de contrôle de mouvement permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie, mais peut aussi augmenter sa productivité en le rendant plus fiable..

Il y a deux critères principaux pour améliorer un système de contrôle de mouvement. Le premier consiste à utiliser des produits de nouvelle génération qui sont conformes aux dernières exigences en termes écoconception. Le second critère consiste à établir un programme de maintenance préventive prenant en compte le changement des pièces d’usure avant qu’elles influencent sur la consommation du système.

Quels sont les principaux organes du système à considérer ?

Les Moteurs

L’une des améliorations les plus significatives consiste à installer un moteur à haute efficacité énergétique.

L’une des améliorations les plus significatives consiste à installer un moteur à haute efficacité énergétique.
Le coût d’un tel moteur peut être un obstacle. Néanmoins, au regard de la facture globale, le coût de la consommation sur toute la durée de vie d’un moteur représente 95% du budget, ce qui minimise fortement l’investissement.

De plus, les moteurs ont considérablement évolué et aujourd’hui atteignent des rendements remarquables grâce à une conception, des techniques de production et des matériaux avancés. Ceci a été rendu possible grâce la législation qui a orchestré cette évolution avec notamment la norme CEI 60034-30-1 qui définit des niveaux d’efficacité pour les moteurs :

• IE1 – Standard (équivalent EFF2)
• IE2 – High (équivalent EFF1)
• IE3 – Premium
• IE4 – Super Premium
• IE5 – Ultra Premium

Les moteurs à haute efficacité coûtent plus cher à cause des techniques de production avancées et aux coûts de leurs matériaux, mais offrent des niveaux d’efficacité permettant de réduire considérablement leur consommation d’énergie. Ce classement des niveaux d’efficacité concernent une grande partie des moteurs employés dans l’industrie, compris entre 0.12 et 1000KW. Bien que l’indice IE5 ne soit pas encore rigoureusement défini, une chose est certaine, ces moteurs offriront une consommation 20% inférieure aux moteurs IE4.

 

Voir notre gamme de moteurs électriques

Les variateurs de fréquence

Les systèmes d’entrainement équipés de variateurs peuvent ajuster la vitesse du moteur selon le besoin réel de la machine. Ceci apporte de nombreux avantages :

• une économie d’énergie – impact sur le coût de fonctionnement
• un démarrage progressif avec moins impact sur l’usure du moteur et de ses mécanismes associés
• une maintenance réduite sur l’ensemble de système
• des performances améliorées
• une réduction du niveau sonore

 

Découvrez notre gamme de variateurs de fréquence

Les composants mécaniques

Les systèmes d’entrainement peuvent contenir des mécanismes de transmission comprenant notamment des courroies, poulies et roulements permettant de contrôler la vitesse d’entrainement. Ces éléments impactent sur le rendement du système surtout dans les phases de démarrage. Par exemple, les courroies atteignent leur meilleur rendement maximal (environ 95 %) à vitesse élevée. Par contre, les systèmes à entraînement direct dépourvus de transmission sont quant à eux plus efficaces, mais manquent de couple et offrent une vitesse excessive.

La maintenance

Les systèmes de contrôle de mouvement doivent être soumis impérativement à un programme de maintenance préventive. En effet les différents éléments du système peuvent présenter des marques d’usures et des durées de vie limitées pouvant causer une surconsommation ou un arrêt de la machine. Ainsi il est essentiel de remplacer ces pièces avant qu’elles ne causent ces désagréments.

Les solutions de maintenance prédictive sont en évolution constante grâce à des avancées technologies, comme notamment les capteurs de vibrations ou thermiques qui peuvent prédire et anticiper les pannes des pièces critiques et (pour certains) communiquer ou être contrôlés via l’internet des objets industriel IIoT.

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

29 Mar 2017, 13:26

Commentaires