DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Ce qu’il faut savoir sur l’industrie 4.0

Notre société a connu les machines à vapeur, les moteurs électriques puis les ordinateurs et l’automatisation pour en arriver à l’industrie 4.0. Cette quatrième révolution industrielle découle de l’intégration des technologies numériques dans les procédés de fabrication. Ainsi, le consommateur a la possibilité de trouver des produits personnalisés répondant mieux à ses goûts et ses besoins, sans surcoût. Retrouvez tout ce qu’il faut comprendre de l’industrie 4.0, son mode de fonctionnement, son origine et ses avantages. 

L'industrie 4.0:Expertise by Bosch Rexroth

Comment l’industrie 4.0 fonctionne-t-elle ?


L’industrie 4.0 également qualifiée d’industrie du futur combine les technologies numériques aux machines. Ainsi, les robots, l’impression 3D, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, participent à l’amélioration de la production pour obtenir des objets toujours plus compétitifs. 
En communiquant en temps réel et en permanence, les différents systèmes, machines et produits de l’usine connectée permettent une production plus compétitive car plus sûre et efficace. 
C’est ainsi que l’on obtient l’accroissement des performances des procédés industriels en réduisant dans un même temps, les consommations d’énergies et de matières premières ainsi qu’une main d’œuvre moins onéreuse. 
Le consommateur bénéficie alors de produits personnalisés répondant mieux à ses besoins, sans surcoût et même moins coûteux. En effet, grâce au « Smart Product », il peut ainsi communiquer et interagir en temps réel avec les machines lors de la fabrication de son produit. 


Comment l’usine du futur est née ?

C’est en toute logique que l’industrie 4.0 a fait son apparition, en réorganisant le mode de la production avec les outils technologiques déjà existants. Ainsi, c’est en combinant l’Internet des objets, le Big Data ou encore les automates que les usines intelligentes naissent, créant ainsi les produits de manière différente. 
L’industrie du futur a été présentée pour la première fois à l’occasion de la plus grande foire industrielle d’Allemagne, à Hanovre en 2011. Dès lors, de nombreuses grandes organisations industrielles ont expérimenté et développé le concept partout dans le monde. 

Quels atouts présente ce système de production ?

 
L’usine intelligente présente d’importants atouts, aussi bien pour les fabricants que pour le client final. 
Parmi les processus utilisés, la cobotique, associant les compétences de l’homme aux capacités d’un robot, a le double intérêt de renforcer la précision et d’alléger en un même temps les ouvriers d’opérations récurrentes. L’impression 3D présente quant à elle l’intérêt de concevoir des objets complexes en limitant les étapes de fabrication. 

Robot collaboratif, ou cobot : Expertise by Bosch Rexroth

Le recours à la réalité augmentée présente également un avantage pour les industriels en permettant d’afficher en temps réel dans les usines des informations cruciales à la production. La réalité augmentée permet également au consommateur de visualiser son produit dans son environnement. 

R.A ou Réalité Augmentée : Expertise by Bosch Rexroth

Et pour finir, toujours dans une notion de temps réel, l’utilisation du Big Data est un atout majeur permettant d’analyser l’ensemble des données afin de pouvoir anticiper une éventuelle problématique et ainsi s’adapter et améliorer la qualité de production.

Quelles perspectives offre ce processus de production ?


Ce système de production tend à se généraliser. Attirés par le côté fiable et pratique de ce procédé de fabrication, les industriels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la production par des usines connectées. 
La modification des processus de fabrication engendrera certainement à terme la disparition de certains emplois et certaines fonctions au sein des usines mais au profit de la création d’autres métiers qualifiés demandant plus de spécialisation et de technicité afin de pouvoir contrôler et diriger les machines mais également afin d’offrir aux consommateurs un service de meilleure qualité. 
L’usine intelligente est la réponse à la compétitivité avec la production de pièces personnalisées, plus de réactivité et des produits moins onéreux pour le consommateur. L’humain, quant à lui, ne disparaît pas des usines du futur, il en devient la clé de voûte.

Pour aller plus loin dans l’industrie du futur, consultez notre livre blanc dédié : 

Article rédigé par le Fabricant Bosch Rexroth

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

6 May 2019, 12:08

Commentaires