Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

Système de distribution d'alimentation électrique automobile

Ce système de distribution d'alimentation électrique automobile comprend plusieurs composants et sous-systèmes pour véhicule. Il prend en charge l'analyse de dimensionnement pour les câbles et fusibles, dans des conditions de charge transitoire et statique. Cela comprend les opérations dynamiques multidisciplines (par ex. électro-thermo-mécanique) comme le courant d'appel des lampes incandescentes et les conditions de démarrage des moteurs. L'exemple démontre également les considérations spéciales apportées aux caractéristiques et à la conception afin d'avoir des charges de puissance constantes, comme les convertisseurs à commutation utilisés dans les circuits de driver LED.

Ce système utilise également un modèle spécial de surveillance du courant « sensible à la direction » qui peut aider à identifier les circuits cachés (c'est-à-dire les chemins de courant involontaires), tels que ceux retrouvés dans l'interrupteur de contact de « porte ouverte », le carillon et le circuit d'interconnexion du plafonnier. Défi : Essayez de le trouver avant d'exécuter la simulation !

Après avoir exécuté la simulation, une fenêtre « Messages des composants » s'affiche et indique plusieurs problèmes dans le système. Ils comprennent la « détection d'un courant inverse » (c'est-à-dire une circulation de courant dans le sens inverse de celui attendu) dans le câble qui transporte le courant vers le plafonnier afin d'indiquer qu'une porte est ouverte. Les inversions de courant sont souvent imputées à un « circuit caché » dans la conception, ce qui peut entraîner un fonctionnement ou un comportement indésirable du système. Dans ce cas, le courant inverse indique que si le conducteur met la clé dans le contact et allume le plafonnier pour lire une carte, le carillon d'avertissement retentira alors qu'aucune porte n'est ouverte !

L'autre message indique que le fusible qui alimente le circuit du clignotant est grillé, ce qui est arrivé peu après l'allumage du clignotant de danger. Clairement, ce fusible est sous-dimensionné pour alimenter les 4 clignotants, mais il fonctionne correctement lorsque seuls les 2 clignotants normaux pour tourner sont utilisés. Vous pouvez essayer d'autres conditions opérationnelles pour ce système afin de voir si la dimension du fusible convient. Par exemple, essayez de changer la valeur LED constant power pulse_value de 20 W à 50 W. Vous pouvez aussi changer l'inertie du ventilateur à 200u Kg*mètre^2, jusqu'à 100u. Pour régler le problème causé par l'augmentation de l'inertie du moteur (et le délai de transition plus long correspondant pour le courant de charge de service du calage à l'état normal), essayez d'augmenter la valeur I^2*T du fusible du ventilateur de 5 à 36 afin de représenter les performances d'un fusible à combustion plus lente.

RS DesignSpark is the go-to platform for students, makers, hobbyists and professional design engineers, providing design resources such as the award winning DesignSpark PCB and DesignSpark Mechanical CAD software. Join the community today at https://www.rs-online.com/designspark/register

Commentaires