DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

30 Jan 2018, 15:57

Sept projets basés sur Ace Arduino !

Les makers sont partout. Que ce soit au fond d'un garage d'une maison en banlieue ou dans les locaux high-tech d'une entreprise, vous trouverez à coup sûr un ou deux makers en train de concevoir leur prochain projet ou de déceler un projet existant dans lequel s'investir. Tous partagent un point commun : l'envie de créer, que ce soit pour le bien de l'humanité ou leur plaisir personnel. Le site Web Make: est un endroit fantastique où les créateurs peuvent partager leurs créations et se laisser tenter par la multitude de projets qu'ils découvrent au fil des nombreuses pages Web. Après avoir exploré et résumé certains de leurs projets Raspberry Pi dans un article précédent, j'ai pensé qu'il serait intéressant de découvrir les projets Arduino qu'ils ont inclus sur ce site Web riche en didacticiels faciles à suivre, alors nous y voilà : voici un échantillon pour que vous y jetiez un coup d'œil.

N°1. Fabriquez votre propre station météo Arduino

Image fournie par Make: website.

À cette période de l'année, le temps qu'il fait est un sujet de conversation courant, notamment dans le nord de l'Europe, alors pourquoi ne pas vous affranchir des chaînes spécialisées dont les prévisions ne sont pas toujours fiables en créant votre propre station météo ? Cette station météo Arduino pourrait être une première étape dans le développement de votre propre chaîne météo locale, à condition que vous en ayez le courage bien sûr !

Créez-le !

 

N°2. Les tuyaux gelés ne seront plus qu'un mauvais souvenir

Restons sur le thème de la météo avec cette sélection qui arrive à point après notre compétition sur les fuites qui s'est terminée il y a quelques semaines (les gagnants seront annoncés bientôt). Ce petit projet vise à protéger vos tuyaux d'eau des températures hivernales en les empêchant de geler pendant les froids et sombres mois d'hiver. Ce projet m'aurait été bien utile il y a quelques années lorsque le tuyau de vidange de l'évier de la cuisine, qui contient également le tuyau de sortie de la soupape de décharge de la chaudière, a gelé lorsque la soupape de la chaudière s'est mise à fuir. Je me demande encore pourquoi les constructeurs de ma maison ont décidé d'installer le tuyau de trop-plein dans la cavité du mur et dans le tuyau d'évacuation de l'évier !

Créez-le !

 

N°3. Carte de trafic Arduino Neopixel

Image fournie par Make: website.

Ah, la circulation ! Qui n'a pas rêvé d'un bon embouteillage ?! Euh, non, pas vraiment, à moins que vous ayez une passion pour la création de gros mots avec les lettres des plaques d'immatriculation des véhicules qui vous devancent. Ce projet amusant qui utilise l'Adafruit Feather HUZZAH (124-5505) prend une carte physique moyenne ou, dans cet exemple, la peinture d'un pont bucolique, et se sert d'une chaîne de NeoPixels, d'une programmation habile et de l'API de Google Maps pour créer un système d'alerte interactif sur le trafic : fabuleux !

Créez-le !

 

N°4. Présentation de Chip-E, le bot d'Arduino.

Image fournie par Make: website.

Les robots bipèdes ne sont paraît-il pas faciles à construire, mais celui-ci a l'air de l'être ! Chip-E, c'est son nom, dispose entre autres d'un écran LCD pour les « yeux », d'un capteur IR et de quelques servos RGS-13. Il peut se balader joyeusement toute la journée si nécessaire. Je le trouve magnifique, et ses mouvements incroyables et sa personnalité robotique ravissent l'enfant qui sommeille en moi. J'adore les robots depuis que je suis tout petit et je n'oublierai jamais ces super robots dont les yeux s'illuminaient et la poitrine s'ouvrait pour lancer des rayons laser sur mes enquiquineurs de frères (comme j'aimerais encore les avoir ! Les robots je veux dire, les frères sont toujours aussi enquiquinants !)

Créez-le !

 

N°5. Alarme Arduino activée par Minecraft

Ayant grandi avec des jeux comme Manic Miner, Atic Atac, Galaxy Invader portable (que j'ai toujours !), et bien d'autres sur de multiples consoles, je ne dis jamais non à un bon jeu vidéo. J'ai essayé plusieurs fois Minecraft ; ma fille y était accro sur ma vieille Xbox 360, mais j'avais tendance à me servir de toutes mes armes pour tout attaquer plutôt que de construire quoi que ce soit. Bon, pour ceux qui ne le savent pas, Minecraft permet de construire des choses, d'exploiter des mines et de ramasser des objets, et si vous le voulez, vous pouvez vous battre dans une arène Hunger Games. Ce projet impressionnant vous permet de protéger dans le monde réel les « objets virtuels » ramassés dans Minecraft ! Alors, si un voleur essaie de s'enfuir avec toutes ces ressources minées à la sueur de votre front pendant que vous êtes éloigné de votre fidèle console, cet appareil vous en informe ! Formidable !

Créez-le !

 

N°6. Téléphone à cadran Arduino

Image fournie par Make: website.

Chaque fois que je flâne dans une brocante ou sur un marché aux puces, je suis attiré par les vieux téléphones analogiques. Je ne sais pas si c'est la sonnerie, ce « drrrrr » que l'on entend lorsque l'on passe un appel, qui exerce un pouvoir quasi hypnotique sur moi. Quoi qu'il en soit, ils attirent toujours mon attention. Bien sûr, ils ne servent plus à rien en cette ère numérique à moins que vous ne vouliez vous en servir d'ornement, mais tout n'est pas perdu si vous avez envie de réutiliser ces vieux téléphones dans une version revisitée pour le XXIe siècle. Ce projet prend l'un de ces téléphones, mais à défaut de le transformer en un objet du XXIe siècle, il s'en sert pour produire une expérience interactive, dans laquelle le téléphone sonne de façon inopinée, lit des enregistrements d'utilisateurs passés et présents, etc. Un objet totalement délirant donc, mais pourquoi pas puisque c'est possible !

Créez-le !

 

N°7. Drinkbot de cocktails Arduino

Image fournie par Make: website.

Nous sommes tous amateurs d'une bonne fête. Et le secret d'une bonne fête réside généralement dans un bar bien approvisionné (en jus de fruits ou autre). Mais l'hôte se retrouve souvent réduit à courir partout, préparant les boissons et servant les invités, à tel point qu'il en oublierait presque la raison même de la fête. Et s'il était possible d'automatiser la préparation des cocktails et le service pour se décharger des tâches ingrates sur Arduino ? C'est exactement ce que prétend faire ce projet, hormis porter les boissons je suppose. Laissez ce projet préparer les cocktails avec des pompes péristaltiques qui se chargent du dosage et du mélange pour vous. Cela revient moins cher que d'embaucher un serveur de cocktails, à moins que vous ne préfériez tout simplement projeter un DVD sur la préparation des cocktails pendant la fête pour être vraiment tranquille ?

Créez-le !

 

N°8. Bonus : c'est complètement fêlé, non ? Un mini-vélo actionné par une perceuse.

Image fournie par Make: website.

Je sais que ce n'est pas un projet Arduino, mais je l'ai trouvé lors de mes explorations sur Make: et je n'ai pas pu résister à l'envie de l'ajouter pour le plaisir. Ce type voulait un petit vélo électrique qu'il pourrait garder sur son bateau pour faire ses petites courses au magasin de la marina chaque fois qu'il s'arrêtait dans un port. C'est exactement ce qu'il a fabriqué à l'aide d'une perceuse électrique et d'une trottinette électrique d'enfant cassée. Il atteint 6 km/h en deux secondes ! Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai drôlement envie d'essayer d'en fabriquer un. Il faut d'abord que je termine mon projet avec la MkII Golf GTi et mon autre projet de scooter Vespa et Honda. Tant de projets et si peu d'espace !

Créez-le !

 

Make: n'est pas seulement un site Web pour des projets électroniques. Il traite de plein d'autres sujets comme le travail du bois, le travail du papier, la photographie, la construction de drones et bien plus encore. Consultez leur site Web et trouvez votre inspiration.

 

Countless years taking things to bits to see how they tick...now Fighting the good SEO & content battle at Kempston Controls!

30 Jan 2018, 15:57

Commentaires