DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question
  • Accueil
  • Inspiration
  • Articles
  • Vous choisissez un système de contrôle moteur pour votre pompe ? Découvrez les avantages de la méthodologie EPA.

19 Nov 2019, 10:38

Vous choisissez un système de contrôle moteur pour votre pompe ? Découvrez les avantages de la méthodologie EPA.

 

Le choix du bon système de contrôle moteur est crucial pour la construction d'un système de pompage éco-énergétique. L'EPA (approche produit étendu) vous aidera. Lisez la suite pour en savoir plus.

https://fr.rs-online.com/web/b/schneider-electric/

Présentation de l'EPA. Approche produit étendu.

L'EPA a été fondée en réponse à la directive Ecodesign de 2009 de la Commission européenne sur produits utilisant de l'énergie, qui stipule que les fabricants de produits utilisant de l'énergie sont tenus de réduire la consommation d'énergie des produits au moment de leur conception. En d'autres termes, il s'agit d'une approche dans laquelle, lors de la prise en compte de l'efficacité d'une nouvelle installation, les concepteurs examinent comment construire l'ensemble du système pour sélectionner la combinaison de produits la plus efficace globalement.

La Figure 1 ci-dessous illustre une approche produit étendu typique ou approche basée sur le système pour une installation de pompage.

Variateur de vitesse OU D.O.L plus valve ?

Les variateurs de vitesse contrôlent le débit dans les applications à débit variable et permettent à la pompe de fonctionner à son meilleur point d'efficacité, afin d'éviter la perte d'énergie résultant de l'utilisation d'une valve d'étranglement. Mais, bien que les variateurs de vitesse offrent une solution éco-énergétique pour les applications à débit variable, les concepteurs doivent penser comment ils se comportent par rapport aux démarreurs directs en ligne.

Dans les applications à débit constant, par exemple, un démarreur direct en ligne avec un moteur à rendement supérieur (IE3) de taille correcte permet d'obtenir la solution la plus éco-énergétique. La perte d'énergie est réduite pendant le fonctionnement nominal de la pompe, et il n'y a aucune consommation du démarreur moteur pendant la phase de veille.

La Figure 2 ci-dessous présente une comparaison graphique des deux systèmes.

Application de l'EPA à un système de pompage - Étapes clés

Lors  de la détermination d'une solution, il est essentiel que le choix du système de contrôle moteur réponde aux exigences et au profil de service de l'application.

Lors de la conception d'un système de pompage, le bureau d’études doit suivre les 3 étapes illustrées à la Figure 3 ci-dessous.

En résumé, commencez par vérifier si le débit de votre installation de pompage est constant ou variable. Si votre installation requiert un débit constant, vérifiez si le coup de bélier doit être examiné. Vous pouvez ensuite choisir entre démarreur direct en ligne, démarreur étoile/triangle, démarreur progressif ou variateur de vitesse. Vous pourrez ainsi commencer à construire votre système de pompage avec la solution de contrôle de moteur appropriée et éviter les problèmes dus au surdimensionnement.

Rendez-vous sur le site Web de Schneider Electric pour consulter d'autres blogs sur ce sujet : https://www.se.com/fr/fr/search/controle+moteurs+blog

 

Innovative product and technology marketeer, enthusiastic writer and translator, and author of the ultimately underwhelming blog "Oneday711": technology, travel, sport. Particularly interested in the impact innovation has on our lives - good and bad.

19 Nov 2019, 10:38

Commentaires