DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

19 Nov 2019, 10:39

Variateurs de vitesse. La clé de l'efficacité et de la performance

 

Pour de nombreux fabricants soucieux de réduire les coûts et de garder une longueur d'avance sur leurs concurrents, l'amélioration des performances générales et de l'efficacité des machines est devenue essentielle. Les variateurs de vitesse jouent un rôle clé dans cette amélioration au stade de la conception et dans l'atelier.

Les toutes dernières générations de variateurs de vitesse (VSD) jouent désormais un rôle essentiel dans l'amélioration de l'efficacité des performances, à la fois en termes de développement de machines OEM et de production.

L'utilisation des technologies de variateur de vitesse modernes permet d'améliorer la conception, l'installation et l'efficacité opérationnelle de 30%.

Mais que couvrent ces 30% ? Examinons comment les variateurs de vitesse améliorent la conception globale, la mise en œuvre et l'efficacité des performances :

1. Rendement énergétique

Les variateurs de vitesse contribuent à éviter le gaspillage d'énergie.

En raison du surdimensionnement, de nombreuses machines consomment plus d'énergie qu'elles n'en requièrent vraiment. Toutefois, si les conceptions sont spécifiées et construites correctement, il est parfaitement possible de les dimensionner correctement et d'éviter un impact négatif sur les niveaux de performances.

Par exemple, dans le domaine des commandes de moteur de pompe, un système de pompage surdimensionné associé à une réduction de débit permanente commandée par un clapet entraîne un gaspillage d'énergie important.

Dans les cas où le débit est variable ou requiert des niveaux de précision élevés, les variateurs de vitesse fournissent une solution efficace et active, en adaptant constamment et intelligemment la vitesse du moteur au débit réellement requis.

Pour les applications à charges variables, telles que les ventilateurs, les compresseurs ou les applications de pompe, les variateurs de vitesse peuvent aider les entreprises à consommer jusqu'à 50 % d'énergie en moins. Si une application requiert des démarrages répétés, l'utilisation de variateurs de vitesse à la place de contacteurs plus conventionnels limite le courant de démarrage, et en conséquence, réduit les pertes et les pics de charge.

L'investissement initial dans la nouvelle technologie d'entraînement sera rapidement amorti, potentiellement dans un délai de moins d'un ou deux ans (selon l'application).

Les clients qui ont utilisé des produits Schneider Electric et des appareils de concurrents indiquent que les variateurs de vitesse Schneider Electric ‘Altivar ATV320’ consomment jusqu'à 10% de moins . En effet, les variateurs ATV320 sont réglés pour fournir précisément les niveaux de courant appropriés aux moteurs.

Une sélection complète de variateurs de vitesse ATV320 est disponible auprès de RS Components.

2. Intégration facile

Les facteurs de forme (Compact et Book) et les indices IP (IP21,65, 66) uniques de l'ATV320 permettent aux constructeurs de machines d'optimiser la conception et de réduire leur encombrement. L'ATV320 offre deux formats ‘Book’ ou ‘Compact’, qui s'adaptent pratiquement à toutes les configurations de machine. Sa conception certifiée IP66 permet un montage décentralisé lorsqu'il est impossible de monter le variateur dans une armoire ou une machine.

De plus, "Altivar Logic" (les fonctions logiques programmables intégrées de l'ATV320) aide également les OEM à personnaliser des fonctions spécifiques sans avoir à ajouter un PLC. Il fonctionne sans équipement supplémentaire, et sa capacité de programmation offre aux constructeurs de machines la facilité de conception dont ils ont besoin pour réduire le temps d'intégration d'une machine. Les fonctions booléennes intégrées permettent d'effectuer toutes les tâches de personnalisation nécessaires.

3. Temps de mise en service réduit

Pour les OEM, il est essentiel que les processus soient aussi simples que possible afin de réduire le temps consacré à la mise en service. Pour de nombreux fabricants, un variateur de vitesse est synonyme de complexité, mais par rapport aux autres variateurs de vitesse actuellement disponibles sur le marché.

L'ATV320 est simple à configurer à l'aide d'un logiciel de configuration intuitif et facile à comprendre. La configuration des paramètres de production est simple et rapide, ce qui permet de réduire le temps de mise en service.

4. Amélioration de l'efficacité opérationnelle. Aide à la maintenance prédictive

Un variateur de vitesse peut agir comme un capteur intelligent, en recueillant des données sur tous les paramètres clés qui affectent la durée de vie de la chaine mécatronique : temps de fonctionnement, températures, couple, tension, surcharge du moteur, etc..

Cela signifie qu'il aide les techniciens de Maintenance à visualiser les points critiques de la chaine d’entrainement, en les invitant à remplacer ou à entretenir les pièces sensibles selon les besoins.

Si les tolérances des paramètres sont dépassés, le variateur de vitesse peut déclencher des alarmes et des avertissements ou arrêter le fonctionnement et réduire ainsi l'impact d'un temps d'arrêt imprévu.

Lorsqu'un variateur de vitesse est utilisé pour transmettre automatiquement les données aux tableaux de bord de contrôle, l'accès à des documents critiques spécifiques, tels que les rapports de service de maintenance préventifs, est instantané - les changements inattendus au niveau des performances ou des exigences en matière d'entretien d'urgence sont signalés clairement et rapidement.

Rendez-vous sur le site Web de Schneider Electric pour consulter d'autres blogs sur ce sujet: https://www.se.com/fr/fr/search/variateurs+de+vitesse+blog

 

Innovative product and technology marketeer, enthusiastic writer and translator, and author of the ultimately underwhelming blog "Oneday711": technology, travel, sport. Particularly interested in the impact innovation has on our lives - good and bad.

19 Nov 2019, 10:39

Commentaires