DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

La tendance à la modularité

Peu de secteurs ont été si drastiquement transformés par la nouvelle technologie que celui des transports. La voiture familiale moderne est bien plus sophistiquée que les avions des générations précédentes. Les véhicules les plus modernes combinent des équipements de divertissement, de navigation, d'imagerie et de diagnostic de manière à rendre leur fonctionnement simple et intuitif.

Ce miracle de l'intégration n'aurait pas été possible sans l’évolution constante des capacités de l'électronique et la recherche de la miniaturisation. Examinons un exemple et comparons l'ensemble des outils de navigation dans un véhicule de milieu de gamme avec les systèmes de navigation inertiels utilisés dans les avions de ligne des années 1960. Rien que la différence de taille est renversante.

Fig. 1 : Système INS Carousel IV. Source de l'image.

Le système de navigation inertiel (INS) Carrousel IV utilisé sur le Concorde était un dispositif de la taille d'une valise contenant une bille en rotation. Cette bille mesurait le mouvement de l'avion et l’utilisait pour calculer sa position. L'interface utilisateur ressemblait à une énorme calculatrice de bureau et le manuel de l'utilisateur comptait 80 pages. Qui plus est, pour plus de précision, le Concorde en était équipé de trois ! 

Les systèmes de navigation d'aujourd'hui sont plus petits, plus faciles à utiliser et leurs capacités sont bien supérieures.

Plus performants, plus petits

La nouvelle génération de module de navigation GPS est un peu plus grande qu'un timbre-poste. En fait, la plus grande partie du système moderne est l'interface utilisateur. Pour des raisons pratiques, les boutons et les interrupteurs doivent toujours être assez robustes pour être actionnés avec les doigts, et les afficheurs doivent être assez grands pour être clairement lisibles. Mais même cette limite sera peut-être bientôt obsolète, à mesure que les systèmes à commande vocale se démocratisent, et grâce à l'affichage projeté à l’aide d’une technologie portable.

Cela représente des défis pour les concepteurs. Comme nous l'avons vu, l'appétit des consommateurs pour plus de fonctionnalités et plus de confort d’utilisation a une incidence sur presque tous les équipements. Tous les domaines de notre vie, notre façon de travailler et de jouer, et même notre santé sont touchés. Afin de créer les produits que nous voulons à l'avenir, les concepteurs utilisent une approche modulaire, permettant l’intégration facile des systèmes entre eux pour créer un écosystème connecté.

L’exemple de l'automobile

Fig. 2 : La voiture familiale moderne

L’exemple de l'automobile, mentionné plus tôt, est un bon cas d’étude, car il présente un certain nombre d'exigences potentiellement contradictoires que les concepteurs doivent respecter. Les consommateurs s'attendent à une plus grande fiabilité des voitures, tout en exigeant davantage de confort d’utilisation et de technologie intégrée. Cela signifie que le concepteur doit créer des systèmes toujours plus performants tout en choisissant des composants qui fonctionnent parfaitement et durablement dans des environnements potentiellement difficiles. À cela s'ajoute le défi de réduire la taille et la consommation de tous ces systèmes.

Molex, l’un des principaux fabricants de connecteurs, a répondu aux besoins des ingénieurs concepteurs en proposant une gamme de connecteurs carte-à-carte avec des fonctions pour répondre à ces défis. Des connecteurs de circuit imprimé flexible (FPC) qui résistent aux chocs et vibrations, aux connecteurs fil-à-carte adaptés à des températures de fonctionnement élevées, la gamme Molex fournit des solutions aux problèmes rencontrés par l'ingénieur-concepteur moderne.

Molex a créé une gamme de guides des tendances destinés à un public technique. Ils traitent des défis générés par les tendances dans certains marchés et recommandent des produits qui proposent des solutions au concepteur. Le nouveau guide des tendances décrit ce qui se passe sur le marché automobile, mais propose également des produits qui peuvent trouver une place dans toute une variété d’applications, des machines-outils à l'équipement médical. Cliquez ici pour télécharger dès aujourd’hui le guide des tendances et en savoir plus.

Emballé par la conception modulaire?

Rejoignez-nous le 24 janvier pour un webinaire avec Brad Eissler de Molex. Nous examinerons l'augmentation de la modularité et la façon dont les solutions de connecteurs d’aujourd'hui répondent aux défis de demain.

Cliquez ici pour vous inscrire 

DesignSpark is your go-to engineering design platform from RS Components, providing free CAD software, online resources, and design support. Our flagship CAD software includes DesignSpark PCB, DesignSpark Mechanical and DesignSpark Electrical. Join our community at https://www.rs-online.com/designspark/register

20 Jan 2020, 12:14

Commentaires