DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

15 Jun 2018, 9:52

Le potentiel de la réalité augmentée dans l'industrie

Qu'est-ce que la réalité augmentée (RA) ? Si vous n'êtes pas certain de le savoir, la façon la plus efficace et la plus élaborée de décrire cette technologie est la suivante : "la projection d'une couche numérique, virtuelle et interactive d'informations, sur et au sein d'une situation réelle". Cette définition ne vous semblera peut-être pas très claire, mais cette technologie est beaucoup plus facile à visualiser qu'à décrire.

Quoi qu'il en soit, la RA semble arriver à maturité. Elle a dépassé le stade des balbutiements et devrait commencer à s'imposer sérieusement, avec des prévisions de ventes qui atteignent près de 70 milliards de dollars américains d'ici 2020, selon certaines statistiques.

Mise à part l'industrie des loisirs en réalité augmentée, notamment les jeux vidéo immersifs, quel impact la RA pourrait-elle avoir sur l'industrie de la fabrication et les secteurs annexes ?

La RA pour la formation

Les machines, les moteurs et tous les types d'équipements et d'appareils présentent une conception de plus en plus complexe, surtout lorsqu'on les compare à leurs homologues antérieurs. Dans ce contexte, tous les techniciens impliqués dans la fabrication, l'entretien et la réparation de ces machines seront-ils capables de gérer tous les aspects et tous les aléas de leur travail ?

La formation sur site est l'un des aspects de l'industrie de la fabrication pour lesquels la RA sera une aubaine, permettant le développement de guides numériques détaillant étape par étape les processus de fabrication, et donnant des conseils et astuces de techniciens expérimentés afin de guider les mains du personnel en formation à chaque étape. La RA pourrait libérer de la main-d'œuvre, car elle élimine le besoin en formation individuelle intensive, dans la mesure où l'information sera accessible à tout moment, en tout lieu et pour tout le monde.

Lorsqu'une machine est sur le point de tomber en panne, l'ingénieur présent sur place n'a pas toujours les compétences pour la réparer rapidement, par exemple parce qu'il s'agit d'une machine qu'il ne connaît pas du tout. Grâce à la RA, l'ingénieur sur place pourra se faire aider par un confrère possédant une expérience pertinente de cette machine en particulier, où qu'il se trouve dans le monde. L'ingénieur sur place pourra par exemple utiliser l'appareil photo d'un téléphone portable ou d'une tablette pour identifier l'emplacement et la nature du problème, puis visualiser des instructions pertinentes superposées graphiquement sur l'écran de son appareil. Non seulement un ingénieur expérimenté pourra aider à préparer les données superposées à l'écran pour le technicien en difficulté, mais il pourra aussi le guider à travers les étapes si nécessaire et mettre en évidence en temps réel les problèmes et les pièces dont il a besoin.

Des appareils tels que le casque Microsoft HoloLens ont été conçus en gardant à l'esprit la plupart des concepts mentionnés ci-dessus. Bien que Microsoft utilise le terme "réalité mixte" dans ses activités de marketing, de l'avis général, le casque HoloLens est par nature un dispositif de RA.

Créer un cadre

Vous êtes chargé de créer l'agencement d'une installation en usine, mais avez-vous assez d'espace pour toutes les machines et équipements dont vous avez besoin ? Ne serait-il pas fantastique de pouvoir "visualiser" l'ensemble de votre installation prévue sur place ? Dans le monde de la RA, vous pouvez mesurer votre emplacement avec précision, faire le tour et même traverser votre installation, déplacer facilement les équipements et même, avant d'engager des dépenses conséquentes, essayer d'autres machines ou demander des changements de conception avant leur livraison.

Les gains de temps et les économies offerts par les applications de RA dans des situations comme celle-ci sont évidents, à condition que les informations numériques interprétées et manipulées soient correctes, puis maintenues avec précision.

La logique de la logistique

Les entrepôts tels que ceux occupés par Amazon sont remplis d'employés qui tentent de prélever les commandes le plus rapidement possible. Ils doivent localiser les produits, les scanner à l'aide d'un scanner portable, les charger sur un chariot et amener les commandes jusqu'au quai de chargement. Imaginons que la RA soit introduite dans ces opérations, et que les nouveaux employés ne soient pas obligés de se souvenir de l'emplacement des produits dans les différentes allées grâce à un guidage assuré par la RA (ce qui, comme mentionné dans les exemples ci-dessus, améliore la méthodologie de formation). Scanner le produit d'un simple coup d'œil au lieu de le scanner manuellement permet de gagner du temps et de déterminer s'il s'agit du bon produit au bon endroit. La réalité augmentée semble offrir un excellent moyen de gagner du temps pour les entreprises dans lesquelles la gestion du temps est un facteur clé du succès. 

Du point A au point B

Plus loin dans la chaîne logistique, la RA pourrait être utilisée afin d'optimiser l'expédition de différentes façons : en identifiant exactement le contenu, le poids, les dimensions, la fragilité, la méthode d'expédition et la destination d'un colis. Ces données pourraient être utilisées pour calculer l'espace nécessaire et l'emplacement du colis dans le moyen de transport afin d'optimiser son acheminement. Dans la cabine du camion, la RA pourrait également fournir l'itinéraire pour le "dernier kilomètre", notamment des itinéraires alternatifs en cas de problème de circulation, et les instructions de livraison à l'approche de la destination.

 Toutes ces informations, peut-être même le point de livraison précis mis en évidence numériquement, peuvent éviter au conducteur de devoir chercher l'entrée, par exemple grâce à un affichage sur le pare-brise du véhicule.

Potentiel augmenté

Dans l'industrie, le potentiel évident de la RA, et de tous les systèmes qui la prennent en charge, est énorme et ne se limite certainement pas aux quelques exemples mentionnés dans cet article. À condition que l'industrie constate un retour sur investissement rapide pour la RA, qui semble offrir de nombreux avantages si elle fonctionne correctement, l'avenir s'annonce radieux. En effet, la RA fait l'objet de nombreuses recherches, notamment par des sociétés telles que Google, Microsoft et Facebook, qui sont en train d'explorer le potentiel de cette technologie, mais également par des entreprises telles que iAR-Soft, qui développent des solutions logicielles.

Une simple recherche sur Internet au sujet de la Réalité Augmentée permet d'identifier une grande quantité de données et de possibilités pour tous les domaines de la vie, notamment la médecine ou la défense. Les seules limites sont celles de notre imagination. Je suis largement convaincu que la RA sera de plus en plus populaire dans les applications industrielles au cours des années à venir, et que son utilisation s'étendra aux activités de loisirs et à nos logements. Jusqu'où tout cela ira-t-il ? Cela reste à voir, et je suivrai cela avec un vif intérêt, pourquoi pas en réalité augmentée ?

En savoir plus sur les applications de RA avec quelques-uns de nos articles (en anglais) :

Building a Bespoke Heads-Up display for "The Real Life Ironman"

AR the Innocence and Experience - U2 can be involved

Augmented Reality in Engineering

Countless years taking things to bits to see how they tick...

15 Jun 2018, 9:52

Commentaires