DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question
  • Accueil
  • Inspiration
  • Articles
  • The Industrial Maker. Comment Schneider PowerTag peut-il intégrer l'II0T dans l'automatisation des bâtiments?

17 Nov 2017, 14:34

The Industrial Maker. Comment Schneider PowerTag peut-il intégrer l'II0T dans l'automatisation des bâtiments?

The Industrial Maker vous souhaite la bienvenue dans le laboratoire RS Industrial IOT, où, de temps en temps, nous créerons des projets IIoT parfaitement opérationnels et réplicables pour tous ceux qui souhaiteront les essayer.

 

Lorsque les projets commencent à impliquer des environnements industriels, nous devons commencer à les utiliser également pour garantir un haut niveau de fiabilité et de sécurité au fil du temps.

Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près le système PowerTag de Schneider Electric, solution simple à un problème très complexe.

Nous savons tous que Schneider Electric développe des technologies et des solutions connectées pour gérer la consommation d'énergie et les processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. D'autre part, PowerTag (134-8658)  inclut bel et bien tous ces principes clés.

 

 

 

 

 

 

 

  

PowerTag est un capteur d'énergie compact facile à installer qui se connecte à un disjoncteur nouveau et existant, fournissant aux propriétaires de bâtiments et gestionnaires d'installations des données en temps réel précises et performantes. En quelques étapes simples, il fournit des renseignements sur le courant, la tension, le facteur de puissance et la consommation énergétique. Toutes ces données sont nécessaires pour mieux gérer les charges critiques. PowerTag offre des niveaux supérieurs de rendement et de fiabilité, tant pour les nouvelles installations que pour les installations rénovées.

PowerTag est disponible en plusieurs versions, monophasée à triphasée, pour respecter toute configuration du disjoncteur. Il peut être installé sans perte d'espace à l'intérieur du tableau de distribution et, grâce à sa technologie sans fil intégrée, la communication avec le module Acti9 Smartlink ne nécessite aucun câblage supplémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir PowerTag en action, nous avons créé une application qui simule un scénario classique que vous trouverez dans la gestion de bâtiment.

Nous avons construit le panneau avec les éléments suivants :

  • Schneider Electric PowerTag monophasé (134-8658)
  • Schneider Electric PowerTag triphasé (134-8662)
  • Module Schneider Electric Acti9 Powerlink (134-8664)
  • Disjoncteur miniature Schneider Electric 2P 16 A (734-9419)
  • Disjoncteur miniature Schneider Electric 3P 16 A (734-9683)
  • Disjoncteur miniature Schneider Electric 4P 16 A (734-9715)
  • Ventilateur de bureau RS Pro 300 mm 230 V (470-9745)
  • Projecteur à LED RS Pro, 10 W (787-1310)

Le panneau réplique le système de distribution d'énergie d'un bâtiment avec plusieurs lignes de puissance, chacune sous la protection d'un disjoncteur dédié.

Le système inclut la ligne de puissance simulée avec un ventilateur, puis la ligne de puissance de la cuisine du restaurant au rez-de-chaussée, simulée par un four, et enfin la ligne de puissance de l'éclairage, simulée par le projecteur.

Tel quel, le système fonctionne et, en cas de dysfonctionnement de l'alimentation, les disjoncteurs coupent celle-ci sur sa propre ligne de distribution pour empêcher les dommages éventuels ou les lésions corporelles.

Cependant, avec cette configuration, il est impossible de comprendre ou d'empêcher un dysfonctionnement de l'alimentation.

En installant des capteurs PowerTags sur chaque disjoncteur et en configurant l'application de surveillance, nous pouvons convertir notre tableau de distribution standard en application de distribution d'énergie intelligente. Rapide et facile !

Maintenant que le système est connecté, il est possible d'accéder à l'interface Web du module Acti9 Smartlink uniquement en saisissant l'adresse IP attribuée sur le navigateur et l'identifiant.

L'interface Web d'Acti9 Smartlink est facile à utiliser avec toutes les fonctions requises pour configurer correctement le système dans chaque composant, de l'attribution d'un nom à chaque capteur PowerTag jusqu'à la définition des seuils d'alarme précis.

En particulier, pour vérifier les fonctions de surveillance et d'alarme, nous avons configuré une alarme contre la surconsommation sur la ligne de puissance de l'éclairage en ajoutant un second projecteur.

Comme il fallait s'y attendre, au bout de quelques instants, nous avons reçu un e-mail d'alarme et la notification sur l'interface Web.

C'est tout ! Nous espérons que vous avez trouvé cette application utile pour vos besoins et qu'elle vous a donné de l'inspiration pour vos projets ! The Industrial Maker reviendra avec un autre projet IIoT intéressant. Par conséquent, restez connecté et n'oubliez pas de vérifier nos liens ci-dessous.

Liste de lecture :

 

Half creative, half geek, half engineer, half chef and half tech addicted. Yes, lot of halves... One life is not enough! Feel free to follow me on Instagram @GIANLUCA_FANCHINI

17 Nov 2017, 14:34

Commentaires