DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Trouvez des constellations en quelques secondes ! StellarNavi

Contexte de développement

C'est un plaisir d'observer les constellations. Néanmoins, il arrive que vous vouliez simplement admirer les étoiles sans perdre de temps à les chercher.

Le ciel est vaste, et il peut être difficile de trouver une constellation spécifique. Est-ce que ce ne serait pas merveilleux si un laser pouvait pointer vers les constellations comme dans les planétariums ? C'est pourquoi nous avons développé le « StellarNavi ».

Fonctionnement du StellarNavi

Le StellarNavi associe du matériel, sous la forme d'un laser dirigé vers les constellations, et une application Android, qui vous permet de sélectionner la constellation recherchée. La photo ci-dessous illustre le dispositif que nous avons créé. Il reçoit des informations de l'application sur l'emplacement des constellations et utilise un moteur pour déplacer le laser dans la position correcte.

Utilisation du StellarNavi

Pour commencer, trouvez un site approprié pour l'observation des étoiles. Placez le cardan (plate-forme de rotation) sur une surface plane. Ensuite, faites tourner manuellement les moteurs afin de diriger le laser vers l'étoile Polaire. Le laser est désormais prêt à fonctionner !

Démarrez ensuite l'application.

* Les images de cartes stellaires sont des ressources libres de droits provenant du site http://hoshifuru.jp/.

À l'aide des mouvements tactiles de zoom avant et arrière, agrandissez ou réduisez la carte, puis faites glisser l'écran jusqu'à ce que vous trouviez la constellation de votre choix. Une fonction de recherche est disponible pour trouver la constellation en un clin d'œil.

Il vous suffit ensuite d'appuyer sur le bouton de la constellation. L'application calcule l'emplacement de la constellation recherchée en fonction de l'heure et du lieu où vous vous trouvez, puis envoie automatiquement les informations au Raspberry Pi.

Lorsque le Raspberry Pi reçoit les coordonnées de la constellation, il utilise une commande de moteur Arduino pour déplacer le cardan. Le laser va mettre en évidence la constellation recherchée !

Nous vous souhaitons de passer un moment exceptionnel à observer les étoiles.

Vidéo de démonstration

teamStellar n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

2 Aug 2018, 10:34

Commentaires