DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

31 Oct 2016, 15:40

Produits RasPiO® pour Raspberry Pi®, conçus à l’aide de DesignSpark PCB.

Entre Alex Eames, le créateur des produits RasPIO, et DesignSpark, c'est une longue histoire. Il se sert de DesignSpark PCB pour concevoir et créer de nombreux produits astucieux à utiliser avec le Raspberry Pi. Dans cet article, Alex nous parle de ses produits et nous explique comment il a commencé à utiliser notre logiciel de CAO pour créer ses circuits imprimés.

 

Je m'appelle Alex Eames. J'ai créé la gamme RasPiO de modules complémentaires et d'accessoires populaires Raspberry Pi. J'ai également lancé RasPi.TV , qui est un blog consacré au Raspberry Pi et aussi une chaîne YouTube comptabilisant 8 millions de vues. Je me suis spécialisé dans les tutoriels, les tests et les projets pour "Makers". Tout y est fait pour s'amuser, découvrir et apprendre. Je fais du blog et du vlog à plein temps depuis mai 2012, lorsque j'ai reçu mon premier Raspberry Pi (acheté chez RS). Depuis ce jour, je conçois tous mes circuits imprimés avec DesignSpark PCB.

 

En 2014, j'ai commencé avec :

  • Des étiquettes d'identification de port lisibles
  • Des cartes de dérivation avec des étiquettes claires, plusieurs dérivations et un circuit de protection facultatif.

 

En 2015, j'ai sorti :

  • La Duino, une carte pour apprendre la programmation Arduino sur le Pi
  • Une règle de référence RPi.GPIO 6 pouces

 

Et en 2016 :

  • Le Pro Hat, qui protège les ports du PI et les organise par ordre numérique.
  • L'Analog Zero, une carte analogique adaptée au Pi Zero
  • Une règle de référence GPIO Zero 12 pouces

    

J'ai conçu des produits que je voulais utiliser.

L'idée était que je puisse les utiliser moi-même. Mon tout dernier produit, qui a été financé sur KickStarter, est la RasPiO GPIO Zero Ruler. Il s'agit d'une règle de référence de 12 pouces (30 cm), sur laquelle on retrouve les instructions de code les plus souvent utilisées du GPIO Zero et le brochage de l'interface GPIO Raspberry Pi. C'est un outil très utile pour ceux qui bricolent cette interface et pour ceux qui la découvrent. Ces temps-ci, j'ai tendance à lancer des produits sur KickStarter, car je trouve que c'est un bon moyen d'atteindre des personnes qui s'intéressent à mes cartes, mais aussi d'évaluer la demande.

Recherche de circuits imprimés DesignSpark et conception.

Revenons au mois d'octobre 2012. Je me suis rendu au Oxford Raspberry Jam, qui s'est tenu au siège de RS, sous la houlette de Pete Wood. C'est avec fierté que j'y ai effectué une démonstration de la Gertboard. J'en ai profité pour discuter matériel et circuits imprimés avec Pete. Il m'a conseillé de jeter un œil à DesignSpark PCB, ce que je me suis empressé de faire. J'ai également découvert de nombreux outils. Mais, pour être honnête, l'apprentissage de la conception de circuits imprimés est une tâche ardue, il est impossible d'en faire le tour en un après-midi. Pour y arriver, il faut beaucoup de volonté, peu importe le logiciel que l'on choisit d'utiliser.

À cette époque, le nombre de tutoriels en ligne sur DesignSpark PCB était tout juste suffisant pour faire mes armes. La situation a bien changé, ce qui est parfait pour les débutants. J'ai ensuite passé des heures à apprendre "sur le tas", en demandant à de rares occasions de l'aide sur les forums de DesignSpark.

J'ai passé la majeure partie de l'été 2013 à concevoir différentes cartes. Ensuite, j'ai lancé mes trois premiers produits en mars 2014. Depuis, j'ai utilisé DesignSpark PCB pour créer et lancer au moins 8 autres produits pour circuits imprimés. D'autres logiciels existent, mais DesignSpark PCB me convient très bien pour le moment.

Les produits suivants pour circuits imprimés ont été conçus avec DesignSpark PCB :

  • RasPiO Port labels (maintenant appelé EOL)
  • RasPiO Breakout
  • RasPiO Breakout Pro (maintenant appelé EOL)
  • RasPiO Portsplus
  • RasPiO Duino
  • RasPiO GPIO Ruler
  • RasPiO Pro Hat
  • RasPiO Analog Zero
  • RasPiO GPIO Zero Ruler

Et d'autres produits sont encore dans les tuyaux !

 

Actuellement, j'ai tendance à travailler directement en mode conception des circuits imprimés, sans passer par la case schémas. Comme mes cartes deviennent de plus en plus complexes, je vais sans doute devoir changer de méthode, mais pour le moment, cela ne me pose pas de problème. Je préfère tout placer manuellement, et faire de même pour le routage et le suivi. Comme pour tout logiciel, avec DesignSpark PCB, il y a des choses que j'aime beaucoup et d'autres que j'aime moins. Ma fonctionnalité préférée est la capacité de rendu 3D. Elle permet de voir à quoi ressemblera votre carte une fois finie. C'est très réaliste. On peut aussi l'agrandir, la faire pivoter dans n'importe quelle direction, mais aussi activer et désactiver n'importe quelle couche de la conception. On peut ainsi vérifier sa conception avant d'envoyer le fichier Gerber en production.

Voici ce que j'apprécie également :

  • C'est gratuit
  • Il n'y a aucune restriction sur la taille des cartes
  • Il n'y a aucune restriction sur les couches
  • Il n'y a aucune restriction liée à une utilisation commerciale

Et ce que j'apprécie moins, mais qui ne m'empêche pas de travailler avec…

  • Il est disponible uniquement sur Windows
  • Le code source est fermé

L'absence de certaines fonctionnalités…

Cela fait longtemps que je sollicite RS pour qu'ils ajoutent la possibilité d'importer facilement des éléments graphiques. Ce serait LA fonctionnalité ultime. Pour le moment, la seule façon d'arriver à placer un élément graphique sur un circuit imprimé est de créer une police TrueType correspondant à ce graphisme, ce qui est très long, un peu hasardeux et peu satisfaisant. Si DesignSpark PCB proposait cette fonctionnalité, ce serait alors tellement plus facile de créer de beaux circuits imprimés ou d'ajouter le logo d'une entreprise dessus. Le logiciel est gratuit, alors on ne peut pas vraiment se plaindre de l'absence de certaines fonctionnalités, mais cet ajout le rendrait très compétitif auprès des professionnels. DesignSpark PCB m'a beaucoup aidé à faire ma place dans la conception de circuits imprimés. Ce logiciel offre des fonctionnalités exceptionnelles, sans restriction liée à une utilisation commerciale et ce, pour un prix imbattable puisqu'il est GRATUIT.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant les produits cités dans cet article, cliquez ici.

 

Téléchargez DesignSpark PCB dès maintenant !

Countless years taking things to bits to see how they tick...now Fighting the good SEO & content battle at Kempston Controls!

31 Oct 2016, 15:40

Commentaires