DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

QU'EST-CE QUE L'IMPRESSION 3D?

QU'EST-CE QUE L'IMPRESSION 3D?

Que vous soyez ingénieurs, scientifiques, inventeurs ou passionnés, l'impression 3D offre la possibilité de transformer vos idées en réalités.

L’impression 3D est un procédé de fabrication additive qui consiste à superposer successivement de fines couches de matière afin de créer une structure en trois dimensions.
Les imprimantes 3D appliquent ce procédé à l’aide de fichiers numériques contenant une forme virtuelle en trois dimensions afin de produire un objet réel et solide.
La réalisation de ces couches peut être obtenue selon différents procédés chimiques ou thermiques. Notre choix s’est principalement focalisé sur les technologies les plus répandues et abordables. Ainsi notre offre comprend des imprimantes FDM (à dépôts de matière en fusion) et SLA (Stéréolithographie).

La création des fichiers 3D


Le fichier contenant l’objet virtuel est l’élément clé de l’impression 3D. Il peut être obtenu de différentes manières, par création via un logiciel de modélisation 3D tel que DesignSpark Mechanical, par numérisation à l’aide d’un scanner 3D ou tout simplement en téléchargement un modèle sur un site internet spécialisé.



Les fichiers STL

Quelle que soit la méthode de création du modèle 3D, le fichier obtenu devra être exporté dans un format exploitable par l’imprimante. Le format le plus répandu aujourd’hui est le STL (inventé par 3D Systems), mais il existe d’autres formats tels que l’OBJ, PLY, 3DS etc. Ces fichiers fournissent une représentation en 3D, constituée d’une multitude de trianglespermettent d’obtenir une géométrique de surface de l’objet.

 

L’exploitation du fichier STL

Une fois chargé dans l’imprimante, le fichier STL subi un certain nombre de traitements dont notamment le calcul de la densité de l’objet pour définir la quantité de matière et la découpe en tranches de l’objet virtuel (ex : résolution 50µm = 5 tranches/mm). Tous les paramètres obtenus par la machine sont ensuite convertis au format G-code (le langage universel des machines-outils). L’imprimante est enfin prête pour la matérialisation de l’objet.

 

Le support d’impression

Il s’agit d’une structure supportant ou englobant l’objet créée en même temps que l’objet pour maintenir celui-ci en position tout au long du processus. Le logiciel de l’imprimante crée automatiquement cette structure en fonction de la forme et de la complexité de l’objet. Cette technique (employée principalement par la FDM) nécessite une imprimante disposant au minimum de deux buses et l’utilisation d’un matériau soluble tel que le HIPS et le PVA.

 

Le prototypage rapide

L’impression 3D s’est imposée pour le prototypage

L’évolution des techniques d’impression 3D a permis aux concepteurs de transformer leurs idées en réalité en seulement quelques heures alors que les procédés classiques prenaient plusieurs semaines. C’est ainsi que l’impression 3D a supplanté les autres méthodes de prototypage rapide et ainsi séduit une multitude de secteurs professionnels allant de l'architecture à la dentisterie en passant par la modélisation d'intérieur, le développement de produits et la recherche scientifique et structurelle.

Ses principaux atouts :

- Une exécution plus rapide des projets
- Des phases de validation plus efficaces
- Une souplesse de conception
- Un cycle de conception plus économique
- Une réduction des erreurs de conception

Du virtuel à la réalité !
RS vous accompagne dans vos projets de prototypage !

Des projets réussis !

Profitez des avantages d’une plateforme communautaire pour les ingénieurs sur fr.rs-online.com/designspark afin de partager, échanger et obtenir le support de professionnels mais aussi de télécharger gratuitement des outils d’aide à la conception comme notamment notre logiciel DesignSpark Mechanical. A découvrir en page 7.

Des produits adaptés !

Bénéficiez d’une gamme complète de produits pour donner réalité à vos conceptions. Cette gamme en perpétuelle évolution comprend des scanners 3D, des imprimantes 3D et leurs consommables provenant des grandes marques du marché telles que Makerbot, Ultimaker, MarkForged, CEL-Robox, 3D Systems, et RepRapPro, mais aussi de notre propre marque RS Pro avec les imprimantes Ideawerk et notre gamme de filaments comprenant plus de 160 références. (Vérifiez leur compatibilité avec votre imprimante en page 14).

Des équipes à votre disposition

RS vous accompagne dans toutes les étapes de vos projets, de la conception jusqu’aux achats avec le soutien d’une équipe complète de techniciens et commerciaux.

Découvrez notre page dédiée sur l'impression 3D !

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

7 Sep 2017, 11:30

Commentaires