DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Process Extrusion : répondre aux exigences de sécurités et de respect environnemental

Les applications d’extrusions sont multiples, elles se retrouvent aussi bien dans l’agroalimentaire, que les composites ou les menuiseries PVC.

Dans chacune de ces activités, la sécurité est importante car ces process cumulent température et pression élevées. Il y a risque pour les opérateurs et un donc nécessité de surveiller ces valeurs. Une directive Européenne encadre désormais ce risque.

D’autre part, souvent ces capteurs intègrent du Mercure. Ce fluide répondait aux impératifs de stabilité face aux écarts de températures important. Aujourd’hui reconnu comme produit à risque, des alternatives existent permettant ainsi de limiter les risques tant sanitaires que environnementaux.

Pour rappel, l'extrusion est un procédé industriel utilisé pour la fabrication des profilés de type joncs, plaques, films, gaines, sacs, fils, fibres à tisser, tubes. Ce procédé consiste à transporter, fondre, malaxer, plastifier et comprimer la matière thermoplastique dans une extrudeuse à l'aide d'une vis de transfert. La matière plastifiée passe ensuite au travers de la filière pour donner la forme du profilé. La matière chaude subit alors des opérations diverses visant à lui donner son aspect et sa forme définitive : soufflage (films, corps creux) ou conformation (tubes profilés), ou encore calandrage (feuilles plastiques, enduction). La matière est ensuite refroidie et figée dans sa forme définitive.

  • Les pressions dans ces procédés vont de 100 bars à 2000 bars !
  • Les matières peuvent atteindre des températures jusqu‘à 500°C !

Il est donc évident que le contrôle de cette pression est important pour la sécurité des opérateurs, mais il est aussi important de contrôler cette pression car elle a un impact direct sur la qualité du produit fabriqué.

Les capteurs de pression dît « de Melt » sont utilisés pour répondre à ce second point.

Capteurs de pression de Melt : Sécurité et Qualité de production

 

Evolutions récentes de la Directive Machines et EN1114 spécifique pour les extrudeuses

Afin de répondre aux évolutions récentes de sécurité prescrites par la récente Directive Machines et EN1114 spécifique pour les extrudeuses, les capteurs de pression de Melt intégrés sur les nouveaux process doivent répondre au niveau de sécurité PL’c’.

Les constructeurs intègrent désormais ces capteurs qui doivent délivrer deux signaux de sortie. Le premier sera comme auparavant utilisé pour la visualisation de la valeur, le second est intégré dans la chaine de sécurité pour arrêter l’extrusion en cas de dépassement d’une valeur maximum autorisée. 

Le remplacement des capteurs existants par les capteurs intégrant ce niveau de sécurité est totalement possible, le format de raccord mécanique étant resté le même. Les industriels producteurs de produits ainsi extrudés et désirant faire évoluer la sécurité de leur process peuvent donc facilement remplacer les capteurs d’origine par ces versions.

Réponses aux exigences de respect de l’environnement

Longtemps ces capteurs de pression de Melt utilisaient du Mercure pour assurer une fiabilité de mesure. Toujours présents dans certains modèles, il est important de le savoir pour le traitement des déchets lors du remplacement d’un capteur.

Mais il existe également des solutions de remplacement, avec et sans liquide, qui t répondent également aux caractéristiques demandées pour ces process d’extrusion.

Sensible aux problèmes de l'environnement et dans le plein respect de la Directive RoHS, GEFRAN propose une gamme de capteurs de Melt exempts de mercure, avec fluide de remplissage (huile ou NaK) ou fluid free (IMPACT).

Les capteurs avec Sodium de Potassium (NaK) permettent même de travailler à des températures plus élevées (jusqu’à 538°C) que les solutions Mercure, d’autres intègrent de l’huile spécifique répondant aux contraintes de l’agro-alimentaire (FDA).

Une autre solution consiste à utiliser des capteurs sans liquides de transfert de pression. Ces capteurs mécaniquement identiques aux versions avec fluide, offrent de plus une durée de vie largement augmentée grâce à une membrane de mesure de conception différente.

Les transducteurs de pression pour températures élevées Gefran sont disponibles sous différentes formes :

De par les spécificités de leurs process, tous les acteurs de la filière Plasturgie sont concernés par les sujets de sécurités des personnes et impact environnementaux. 

Intégrer sur l’outils de production ces éléments de mesure qui répondent simultanément aux deux sujets tout en apportant une amélioration de la qualité du produit fini est une l’assurance d’une production de qualité sécurisée.

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

26 Sep 2019, 13:15

Commentaires