DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Pourquoi les moteurs Brushless sont-ils adaptés à l’éco-conception ?

 

Bien qu’ils exigent une électronique d’entrainement plus complexe que les moteurs à balais traditionnels, les moteurs V c.c. Brushless sont de plus en plus une évidence dans de nombreuses applications, des outils électroportatifs jusqu’aux systèmes automatisés en passant par les vélos électriques ou encore les drones.

En effet, les moteurs brushless répondent parfaitement aux exigences toujours plus sérères des concepteurs de machines en termes de fiabilité, de durée de vie, d’efficacité énergétique, de poids et de niveau sonore.

  • Une durée de vie et une fiabilité accrues.


Les moteurs sans balai peuvent atteindre des durées de vie de 20 000 heures. Une valeur quasi équivalente aux moteurs V c.a. et 4 fois supérieure aux moteurs V c.c. à balais. Ceci est principalement dû à l’absence de contact mécanique entre le rotor et le stator. Cette caractéristique permet de réduire de façon significative les échauffements, les parasites, qui contribuent à l’usure mécanique.

  • Un poids réduit


La structure des moteurs Brushless permet d’obtenir des moteurs plus compacts et pouvant être 2 à 3 fois plus légers qu’un moteur V c.c. à balais.

  • L’efficacité énergétique élevée


Le rendement des moteurs sans balai est bien supérieur à celui des moteurs à balais grâce notamment à une gestion électronique de la commande moteur. L’absence de friction et de chute de tension au collecteur améliore également son efficacité.

  • Plus silencieux

 

La structure sans balai des moteurs Brushless génère moins de bruit et de vibrations. La commande électronique permet d’adapter la vitesse afin d’obtenir le point de fonctionnement le plus silencieux.

  • Variation de vitesse et asservissement



La commande des moteurs brushless par un circuit électronique permet un contrôle précis de la vitesse en prenant en compte des informations d’état du moteur fournies par des capteurs. Cet auto-ajustement de la vitesse est appelé asservissement de la vitesse.

  • D’autres avantages : fort couple au démarrage, parasitage limité, échauffement réduit, indice de protection plus élevé et moins d’inertie.


Parfois appelés moteurs à commutation électronique (ECM), les moteurs Brushless sont constitués d’un stator muni de trois groupes de bobines et d’un rotor équipé d’aimants permanents. Il suffit d’alimenter les bobines successivement pour créer un champ magnétique tournant qui attirera les aimants et alignera ainsi le rotor avec le champ magnétique.

La gestion de l’excitation des bobines est réalisée à l’aide d’un circuit spécifique appelé contrôleur de moteur Brushless. Ce circuit commute le courant des bobinages du stator en synchronisation avec la position du rotor fournie par des capteurs ou à l’aide d’un calcul basé sur le retour de la force électromotrice. Le contrôleur est capable également de doser au plus juste le courant nécessaire au moteur pour qu’il fonctionne dans sa plage de rendement la plus optimale.

Ainsi toutes ces spécifications techniques sont parfaitement adaptées à la conception de produits optimisée en termes d’efficacité énergétique.

Retrouvez tous les moteurs brushless proposés par RS.

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

13 Apr 2017, 7:41

Commentaires