DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

28 Jun 2018, 12:59

L'open source n'est pas une nouvelle idée...

Pour la plupart d'entre nous, l'open source est associé aux logiciels. Au départ, le code source était distribué avec le matériel et vous pouviez progressivement le modifier, ajouter de nouvelles fonctions et corriger les bogues. Suite à quelques malentendus juridiques dans les années 80, les développeurs de logiciel se sont intéressés à des licences de droit d'auteur conçues pour encourager, plutôt que d'éviter la copie de leur code source. C'est ainsi que tout a commencé. L'open source hardware ou matériel libre est arrivé quelques décennies plus tard... et tout le monde peine à s'y retrouver au niveau de la terminologie.

Mais saviez-vous que les origines de l'open source et de l'innovation qu'il entend générer remontent au 18e siècle ? Vous souvenez-vous de Benjamin Franklin ? Un homme qui a fait voler un cerf-volant pendant un orage ? Il s'agissait d'un des pères fondateurs des Etats-Unis mais également d'un inventeur de génie. Il a inventé les verres à double foyer, le paratonnerre, l'horloge à trois roues, le poêle Franklin, les palmes et bien plus encore. Cependant, il n'a breveté aucune des ses inventions car il les considérait trop importantes pour ne pas les partager :

 « Comme nous bénéficions des inventions des autres, nous devrions partager les nôtres avec plaisir et gratuitement »

Un accès total

Le mouvement de la conception open source que nous connaissons aujourd'hui partage les mêmes principes que ceux de Franklin. Il s'agit d'accéder aux designs, produits et idées pouvant être utilisés par n'importe qui dans n'importe quel objectif, à condition que ces personnes partagent ensuite leurs créations avec le monde entier. L'innovation open source change la façon dont nous réfléchissons à la créativité car nous n'avons plus besoin de créer quelque chose de nouveau pour être créatif. Nous pouvons utiliser ce qui existe déjà via des plates-formes open source et produire quelque chose de nouveau, un nouveau dérivé de plusieurs inventions précédentes. C'est l'innovation d'aujourd'hui.

Grâce à l'approche open source, nous ne sommes plus les destinataires passifs des créations d'entreprises puissantes ou d'inventeurs. Nous pouvons désormais étoffer et accélérer le processus créatif. L'approche de la propriété intellectuelle change notre définition de l'innovation grâce au mouvement open source. La propriété de l'idée et du produit n'est désormais plus l'objectif final. Il s'agit maintenant de partager la créativité et l'innovation pour évoluer et croître.

Objectif liberté

Au 18e siècle, M. Franklin a remarqué que la seule façon de réaliser tout le potentiel de ses créations était de les libérer. Elles n'étaient pas seulement ses créations, elles devenaient la propriété de tous. Que ses contemporains se soient rendus compte de cette liberté comme nous le sommes aujourd'hui dans un monde super connecté est un autre débat. Le fait est qu'il est possible de reprendre les conceptions de Franklin et de créer quelque chose de nouveau avec en les combinant avec d'autres créations open source ou vos propres idées. Bien sûr, il ne suffit pas de prendre le produit de quelqu'un et d'en faire le sien. Comme pour tout, c'est plus compliqué et certaines méthodes de contrôle et de protection sont requises. Il existe des stipulations de licence au sein du mouvement open source que vous devrez négocier et respecter si vous décidez de profiter du développement open source, ce qui est normal et juste par rapport à vos prédécesseurs.

Benjamin Franklin n'anticipait probablement pas la façon dont nous communiquerions aujourd'hui au niveau mondial et notre société numérique « 24h sur 24 » où le progrès ne peut pas être stoppé. C'est matière à réflexion : dans les siècles à venir, quelqu'un écrira-t-il sur vos créations et l'impact que vous et votre approche open source ont eu sur le monde ?

En savoir plus sur l'open source.

L'open source hardware ? De quoi s'agit-il ?

Pourquoi l'open source ?

Countless years taking things to bits to see how they tick...

28 Jun 2018, 12:59

Commentaires