DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

22 Nov 2016, 13:23

NTElectronics UK utilise les outils de CAO de DesignSpark.

Nous sommes toujours très heureux d'entendre parler de projets et de conceptions réalisés avec nos logiciels primés de CAO, DesignSpark Mechanical, DesignSpark PCB et DesignSpark Electrical. Cet article a été rédigé par Allen Brooks de NTElectronics UK, qui utilise à la fois DesignSpark PCB et DesignSpark Mechanical pour créer de superbes conceptions pour ses clients.

 

Je m'appelle Allen Brooks et je travaille pour NTElectronics UK en tant qu'ingénieur logiciel et électronique senior. Cette société est basée dans le Nord-Est du Royaume-Uni, près de Newcastle-upon-Tyne. Dans le cadre de mon rôle, je conçois différents types de composants électroniques industriels intégrant des microcontrôleurs.

Au début, nous expliquons sommairement aux clients comment nous comptons atteindre les objectifs fixés dans le cahier des charges et leur donnons un estimatif des coûts de conception et de développement. Si tout se passe bien, et le projet nous est confié, nous commençons par définir le boîtier mécanique, puis nous passons au schéma, et enfin jetons les bases du logiciel de microcontrôleur avant d'amorcer la conception du circuit imprimé à proprement parler avec DesignSpark PCB.

Dans certains cas, le produit nécessite un boîtier qui n'est pas standard, et nous en assurons alors la conception avec DesignSpark Mechanical. Il arrive également parfois qu'un boîtier en plastique soit demandé. Dans ce cas, nous utilisons les fichiers « STL » produits par DSM pour imprimer en 3D une version d'évaluation du boîtier en vue du moulage de production.

À l'origine, nous concevions nos circuits sur AutoCAD® à partir de schémas dessinés avec OrCAD®. Les logiciels de conception des circuits imprimés étaient encore embryonnaires à cette époque, et les programmes complets étaient réellement chers. Nous avons ensuite commencé à expérimenter avec Express PCB, mais avons vite été déçus, car ce logiciel limitait nos fournisseurs à des cartes Express, et nous ne pouvions pas obtenir les fichiers Gerber sans payer, ce qui induisait des retards. Nous sommes ensuite passés d'Express PCB à DesignSpark PCB dès que ce logiciel a été introduit pour la première fois par RS Components il y a quelques années.

 

Nous avons récemment acheté une imprimante 3D Robox, afin de créer des boîtiers pour les produits de nos clients. Pour ce faire, nous avons choisi DesignSpark Mechanical, un logiciel de CAO 3D. Ces deux logiciels sont mutuellement compatibles, ce qui permet d'importer les modèles conçus avec PCB dans DSM lors de la conception de boîtiers et inversement.

Comme tout logiciel, DS PCB et DS Mechanical impliquent une phase d'apprentissage. Une fois maîtrisés, ces deux logiciels ont leurs limitations et « particularités », mais c'est le cas de tous les produits concurrents. Nous avons appris à les contourner ou à éviter les sections trop compliquées du logiciel, et globalement nous donnons à DesignSpark PCB 9 sur 10, le seul point retiré étant dû aux particularités !

Les forums sont fréquentés par des personnes incroyablement compétentes. En cas de problème, nous nous tournons systématiquement vers le forum et publions une ou deux questions, et le plus souvent les réponses affluent rapidement. Nous nous efforçons également de participer au forum lorsque nous avons le temps, afin d'aider les utilisateurs moins expérimentés au cours de leur phase de conception.

Exemples de projets que nous avons réalisés avec DesignSpark PCB et DesignSpark Mechanical.

Robots d'inspection de pipelines

Les robots d'inspection sont alimentés par batterie (120 V cc) et parcourent l'axe des pipelines pour positionner une tête de lecture à rayons X sous les soudures. Un film spécial est enroulé à l'extérieur du conduit par un opérateur qui contrôle l'exposition aux rayons X sur 360°. Dans la mesure où le robot est à l'intérieur d'un tuyau d'acier dont les parois peuvent varier entre 12 et 36 mm d'épaisseur, parvenir à un positionnement à +/-5 mm de la soudure, puis contrôler également la tête de lecture à rayons X pose des défis électroniques particuliers. Compass Pipelines fabrique toute une gamme de robots d'inspection de pipelines allant de 6 à 48 pouces de diamètre, et leurs produits sont utilisés partout dans le monde.
Les panneaux de contrôle des robots sont conçus avec DS Mechanical, tandis que les circuits imprimés ont été conçus avec DesignSpark PCB.

 

DS PCB nous a permis de concevoir une carte circulaire et semi-circulaire intéressante. Ce composant permet de piloter une tête à rayons X panoramique de 150 KV installée sur certains robots d'inspection de Compass Pipelines.

 

Lumière de maison de poupée

Ce projet évoque un passe-temps ou le marché des jouets, mais mon client, Ray Storey Lighting, crée des lampes à l'échelle 1:12 pour des maisons de poupées destinées à des collectionneurs et des musées. Par souci d'authenticité, comme les lampes des époques Tudor ou Georgienne utilisaient des bougies, NTElectronics a conçu un contrôleur de scintillement à 6 canaux qui simule leur vacillement. Les circuits imprimés ont été conçus au moyen de DesignSpark PCB. Ce produit est en vente actuellement et a été présenté au cours d'expositions prestigieuses au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

NTElectronics utilise DesignSpark PCB et DesignSpark Mechanical pour concevoir la majorité des produits destinés à nos clients, car ces logiciels de CAO sont aussi stables que pratiques. Le logiciel évolue en permanence, et l'assistance de DesignSpark a toujours été excellente.

Merci Allen et NTElectronics UK de votre confiance pour les outils DesignSpark et d'avoir pris le temps de nous présenter les applications, et les projets que vous avez conçus grâce à notre logiciel.

Télécharger nos outils

Countless years taking things to bits to see how they tick...now Fighting the good SEO & content battle at Kempston Controls!

22 Nov 2016, 13:23

Commentaires