DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Ne sous-estimez pas l’importance des pannes de fer à souder !

Les pannes de fer à souder ont un rôle essentiel dans le processus du brasage électronique. Ce sont elles, qui transfèrent la chaleur aux points de soudure. Ce transfert thermique dépend de leur qualité de fabrication et de leur entretien. C’est pourquoi, il est primordial de bien les entretenir pour obtenir une brasure de qualité.

De plus, la brasure sans plomb utilisée aujourd’hui a apporté son lot de contraintes avec une mouillabilité réduite, une température de fusion plus élevée et une augmentation de la part d’étain, extrêmement corrosif au contact du fer et matériau principal dans la composition des points de panne.

Elles exigent ainsi une plus grande attention car elles s’encrassent à cause des résidus de colophane et montrent des traces d’oxydation plus rapidement. Dans ces conditions, l’application de la brasure est altérée et ne permet pas de garantir l’efficacité du joint de soudure.

Les deux méthodes pour nettoyer les pannes de fer à souder

Pour limiter le phénomène, il est important de nettoyer fréquemment les pannes lors des opérations de soudage.

Le nettoyage humide consistant à essuyer la panne sur une éponge humidifiée s’avère efficace dès lors qu’un étamage est effectué juste après le nettoyage.

Le nettoyage à sec quant à lui s’effectue en plongeant la panne dans la laine métallique. Il a l’avantage de laisser une couche de brasure qui permet d’omettre l’étamage après nettoyage.

Après utilisation, nous prenons rarement le temps de nettoyer et préparer les pannes pour une prochaine utilisation. Il nous arrive même de laisser le fer en chauffe après utilisation. C’est ainsi que nous les retrouvons quasiment hors d’usage, encrassées et oxydées lors de notre prochaine utilisation. La régénération des pannes s’avère utile.

Comment régénérer une panne ?

  • La première étape consiste à brosser la panne avec une brosse métallique.
  • Si l’oxydation est plutôt bien avancée, il est préférable de bien charger la panne de soudure (un conseil, sacrifiez une soudure de basse qualité) et de brosser la panne encore une fois.
  • Ainsi, vous obtenez une panne idéale pour réaliser des soudures de qualité.
  • Vous pouvez améliorer la mouillabilité de la panne en la trempant dans un activateur de flux

Les stations de soudage prennent soin également des pannes de fer

Les pannes de fer à souder sont des consommables. Leur durée de vie dépend de l’entretien que vous leur apportez mais aussi de la qualité des matériaux utilisés et de leur fabrication. Mais aussi de de la température à laquelle elles sont soumises.

Quand vous choisissez votre matériel de soudage il est important de s’attarder sur la façon dont le fabricant a conçu le matériel. Et notamment avec quelle considération prend-t-il en compte la place des pannes de fer dans le processus de brasage.

Depuis de nombreuses années, le fabricant Weller met au premier plan la préservation des pannes de fer à souder dans le processus de fonctionnement de ses stations avec le souci d’apporter la meilleure expérience d’utilisation, tout en limitant le budget des consommables. La série WT reflète parfaitement cette préoccupation.

Elle offre :

  • Le support de sécurité WSR 2 – 1 offre le choix du nettoyage humide ou sec des pannes.
  • Le mode veille automatique offre une double opportunité, la préservation de pannes et une économie d’énergie.
  • Une unité d’alimentation contrôlée électroniquement qui garantit la puissance nécessaire pour un transfert optimal de la chaleur.
  • Un système à cartouche (WTP90) permet de remplacer rapidement les pannes ou les éléments chauffants.

 

Alors, pour réaliser des soudures de qualité, avec un confort optimal et un coût modéré des consommables, le choix des stations de soudage Weller est une évidence. Les professionnels du secteur de l’électronique en sont les premiers convaincus.

Découvrez la série WT de chez WELLER

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

30 Oct 2018, 13:52

Commentaires