Que pensez-vous de cet article ? Aidez-nous à vous fournir un meilleur contenu.
Merci! Vos commentaires ont été reçus.
There was a problem submitting your feedback, please try again later.
Que pensez-vous de cet article ?
Les ingénieurs ont été à l'avant-garde de l'évolution du monde dans lequel nous vivons. Partout sur notre planète, on trouve des preuves de la façon dont les premières civilisations ont façonné des outils de base pour construire des objets qui améliorent la vie, l'un des exemples les plus significatifs étant les grandes pyramides. Construites il y a environ 5000 ans, elles sont encore visibles aujourd'hui ! De nos jours, les choses ne sont pas vraiment « construites pour durer », à l'exception peut-être du Nokia 3110, dont la légende urbaine dit qu'il fonctionnerait encore après avoir été enterré dans le sable pendant 5 millénaires !
Bien que la profession d'ingénieur soit apparue au XVIe siècle, il a fallu attendre la première révolution industrielle, en 1765, pour que l'ère de la vapeur débouche sur une production mécanisée. La deuxième révolution industrielle nous a apporté l'électricité en 1870 et la troisième, en 1969, l'informatique et le début de l'exploration spatiale. Nous nous trouvons aujourd'hui à l'aube de l'industrie 4.0, où des usines intelligentes et connectées vont transformeront la fabrication pour la rendre plus efficace.
Bien que l'ingénierie ait façonné notre façon de vivre et de travailler, elle a également contribué à bon nombre des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Notre soif des dernières technologies a créé une économie du jetable, nombre de nos effets personnels et de nos gadgets ayant une durée de vie beaucoup plus courte que par le passé. Une grande partie de ces objets finit malheureusement dans une décharge plus tôt que nécessaire, en raison de leur mauvaise qualité ou de leur obsolescence.
La Cop 26 s'est déroulée pendant les deux premières semaines de novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. Les dirigeants du monde entier se sont réunis pour discuter de la manière dont nous pouvons, ensemble, nous attaquer aux problèmes qui nuisent à la planète et à la santé de ses habitants. Si nous ne travaillons pas ensemble et n'agissons pas maintenant, il sera peut-être trop tard pour réparer les dégâts.
En tant qu'ingénieurs, nous jouons un rôle clé dans la société. Les produits et les technologies que nous développons peuvent avoir une incidence directe sur la vie et le bien-être des gens, ainsi que sur la santé de notre planète.
Chez DesignSpark, nous touchons et nous engageons auprès de millions d'ingénieurs dans le monde entier, nous travaillons avec les plus grands fabricants mondiaux de technologies qui sont les blocs de construction des ingénieurs. Pour nous aider tous à faire un voyage d'ingénierie qui fait une différence dans le monde dans lequel nous vivons, nous voulons aider à éduquer et à influencer la responsabilité de l'ingénierie à toutes les générations d'ingénieurs, afin qu'ensemble nous puissions tous devenir des « ingénieurs militants ».
Le développement durable est devenue une priorité pour les entreprises comme pour les particuliers, et nous devons tous jouer notre rôle dans la protection de l'environnement et de ses habitants. En tant qu'ingénieurs, nous pouvons faire une réelle différence dans la façon dont les produits sont conçus. Dès la conception, nous devons nous assurer que les produits soient conçus pour durer plus longtemps et utiliser moins de composants et de matériaux, tout en étant plus conscients de ce qu'il advient d'eux une fois qu'ils ont atteint la fin de leur vie utile.
Les produits peuvent-ils être réutilisés, recyclés ou réparés plus facilement ? Utilisent-ils des ressources naturelles précieuses qui finissent dans les décharges du monde entier ? Nous voulons que vous nous rejoigniez et que vous influenciez la façon dont la conception, par le biais de #MissionResponsible, engage les ingénieurs à prendre du recul et à se demander comment ils peuvent créer des résultats d'ingénierie qui ont un impact plus positif sur le monde qui nous entoure.
Nous lisons tous chaque jour l'impact que nous avons sur le monde qui nous entoure, nous avons tous la responsabilité de faire un changement, aussi minime soit-il. Y a-t-il quelque chose que nous pourrions faire mais que nous ne faisons pas aujourd'hui ? Comment pouvons-nous, en tant qu'ingénieurs, faire la différence et devenir des participants actifs ? En prenant des mesures directes et en influençant ceux qui nous entourent pour qu'ils fassent aussi un changement, nous pouvons devenir des influenceurs pour le #MissionResponsible.
Nous voulons célébrer le rôle que jouent les ingénieurs concepteurs dans la résolution des problèmes de durabilité et l'amélioration du bien-être des personnes moins fortunées. Comment innovez-vous pour créer de nouvelles solutions aux problèmes environnementaux actuels ? Que pouvez-vous faire pour changer les choses ou peut-être faites-vous déjà quelque chose ?
Avec l'introduction de nouvelles législations et la pression politique pour devenir Zéro Net, nous serons tous touchés par ces changements dans notre mode de vie et dans la façon dont nous, en tant que consommateurs, considérons les produits et leur impact sur l'environnement. À quoi ressemblera le voyage qui nous mènera de la situation actuelle à un monde où les ressources de la planète seront de plus en plus limitées et où nous serons moins dépendants des combustibles fossiles pour notre énergie.
Savons-nous tous d'où proviennent les matières premières des produits que nous concevons, quelle distance parcourent-elles, quelle quantité d'énergie faut-il pour les fabriquer et quels en sont leurs déchets ?
Nous devons tenir compte de l'impact de nos conceptions sur l'ensemble du cycle de vie.
Pour un impact maximal, tous les processus de conception devront être pris en compte à mesure que nous progressons. Nous devons cesser d'être une société du jetable et, pour ce faire, nous devons mettre en œuvre des changements par le biais de la conception. Quelles sont vos idées, comment pouvons-nous vous aider, que peuvent faire nos fournisseurs pour permettre à ce changement de se produire et de se produire plus rapidement ? Nous voulons que vous partagiez vos idées et vos histoires sur DesignSpark.com et sur les plateformes de médias sociaux - #MissionResponsible.
Pour soutenir cette vision dans les prochaines semaines, nous allons introduire notre premier projet collaboratif open-source en utilisant notre plateforme de développement de capteurs environnementaux open-source.
Cette première initiative vise à sensibiliser et à faire comprendre la qualité de l'air là où nous vivons, travaillons ou nous déplaçons. Il s'agit d'un outil permettant d'agir en fonction des résultats pour apporter un changement positif, soit en modifiant votre environnement, soit en développant une technologie pour s'attaquer au problème.
Le kit de développement de capteurs environnementaux DesignSpark (ESDK), affectueusement appelé « Jam Sandwich », a été conçu et développé en tant que matériel et logiciel ouverts en collaboration avec Jude Pullen, technologue créatif primé, Andrew Back et Callum Snowden d'AB Open.
Alimenté par un Raspberry Pi, il est équipé de modules de capteurs enfichables de Sensirion pour les PM2,5, le CO2, le COVT et la température et l'humidité relative. En plus d'un écran tactile, il se connecte également à une plateforme en nuage alimentée par Grafana pour visualiser et partager les données. Le kit prend également en charge la norme PMOD, ce qui vous permet de connecter des cartes compatibles PMOD.
Crédits -
Créé par DesignSpark en collaboration avec :
Jude Pullen – Concept global et principales caractéristiques de conception
AB Open Ltd – Conception, développement et mise en page du matériel
AB Open Ltd – Logiciel/micrologiciel/API/Intégration cloud
Jude Pullen – Conception du boîtier
Il s'agit d'un appel aux ingénieurs pour qu'ils agissent et nous aident à construire et à déployer un réseau mondial de contrôle de la qualité de l'air dirigé par la communauté pour vos maisons et vos lieux de travail. Nous partagerons avec vous la façon dont les premiers adoptants utiliseront nos kits de qualité de l'air pour susciter le changement là où ils se trouvent en créant des applications étonnantes qui interagissent avec les kits.
Commentaires