DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Comment analyser les bus embarqués dans les véhicules

Plus de 70 unités de contrôle électronique (ECU) sont implémentées et connectées dans les voitures par l'intermédiaire de différents réseaux de bus embarqués. Ces bus sont utilisés pour échanger des informations et coordonner le contrôle.

Pour vérifier la fonctionnalité et la qualité de ces flux de données, les ingénieurs automobiles doivent être en mesure de déclencher, décoder et rechercher facilement ces signaux mais aussi de mesurer la diaphonie.

Débogage facile des sources de pannes

Les bus CAN, CAN-FD, LIN, FlexRay™ et SENT sont les technologies les plus utilisées pour les bus embarqués. Le choix de la technologie dépend bien évidemment de son utilisation mais également de de son coût, de ses caractéristiques techniques et de sa fiabilité. La qualité du signal est le paramètre déterminant pour assurer un transfert de données correct. Les oscilloscopes sont utilisés pour déterminer les sources de défaillance dans de telles applications. La réflexion et les échos réduisant la qualité du signal sont rendus visibles par le diagramme de l’œil. Une méthode incontournable pour les bureaux d’étude en R&D.

Déclenchement sur divers événements

Les oscilloscopes Rohde & Schwarz sont le bon choix pour cette opération. La famille RTx notamment fournit le décodage, le déclenchement et des fonctions de recherche pour l'analyse des bus embarqués pour l'industrie automobile.

Vous pouvez déclencher divers événements typiques selon le type de protocole sélectionné, tel que l'envoi et l'arrêt de messages, d’adresses ou de modèles de données spécifiques pour des applications de messageries. Les résultats du décodage sont listés dans un tableau et l’étiquetage (p. ex.CAN-dbc) est également pris en charge. Pour la plupart des protocoles séries, il est possible de trouver divers événements dans les données décodées.

Déterminer les interférences brèves pendant les tests sur route

Des millions de kilomètres de test sur route sont parcourus avant le lancement d'un véhicule. Toute défaillance pendant ces essais, par exemple les défaillances sur un bus doivent être débogués et leurs sources analysées et éliminées. Les unités de test embarquées suivent les paramètres du véhicule les plus importants. Le problème se pose lorsque l'équipement signale une fonction défaillante, mais n'en indique pas la raison. L'oscilloscope vous permet d'analyser plus en détails le bus et de déterminer si une telle panne du système provient par exemple d’un contact défectueux ou d’un rayonnement non désiré.

Débogage de protocole embarqué

Lors du débogage de problèmes complexes sur le terrain, l’oscilloscope R&S®Scope Rider offre les performances et les capacités d'un oscilloscope de laboratoire avec un facteur de forme et la robustesse d'un oscilloscope portable sur batterie. Le R&S®Scope Rider (125-9462) est le premier oscilloscope numérique portable isolé avec capacité de déclenchement et de décodage pour un dépannage en profondeur des bus CAN/LIN. Vous pouvez déclencher sur les événements de protocole ou des données pour acquérir sélectivement des événements, des données et des données pertinentes. 

La capture et l'analyse d'anomalies rares dans les signaux électriques est un cas d'utilisation typique lors du débogage de systèmes électroniques. Avec un taux d'acquisition allant jusqu'à 50 000 formes d'onde par seconde - plus de 1000 fois plus rapide que les oscilloscopes portables conventionnels - R&Scope Rider voit les signaux manqués par d'autres oscilloscopes. Vous pouvez capturer et analyser de manière fiable des défauts de signaux rares. L'enregistreur de données du R&Scope Rider vous permet de surveiller jusqu'à quatre mesures clés à une vitesse de 1, 2 ou 5 mesures par seconde pour découvrir de tels défauts rares. 

L'Ethernet pour l'automobile

Réseau pour applications à haut débit de données

L'Ethernet est utilisé dans les réseaux automobiles pour permettre des communications de données rapides et abordables. L'industrie automobile utilise la couche physique OABR (Open Alliance BroadR-Reach) standardizées  IEEE 100BASE-T1. Il fonctionne sur le câblage standard FlexRay™ et est utilisé pour les communications à grande vitesse comme le streaming audio ou vidéo ou pour les systèmes avancés d'assistance à la conduite. Le 100BASE-T1 utilise des communications full duplex, permettant d'obtenir jusqu'à 1 Gbit/s transféré sur une paire torsadée. Pour vérifier l'interface, un test de conformité 100BASE-T1 comprenant six cas de test est établi. Ce test de conformité similaire à la plupart des tests de conformité IEEE Ethernet se concentre principalement sur l’émetteur.

Tests de conformité BroadR-Reach®

Le R&S®RTO est idéal pour les tests de conformité 100BASE-T1 grâce à la fidélité supérieure du signal et l’exécution de tests automatisés. La dynamique de mesure élevée de plus de 7 bits effectifs (ENOB) fournit des résultats fiables, même dans les tests avec des signaux parasites, ce qui vous permet d'évaluer et vérifiez vos produits lors de tests typiques ou de fin de ligne de production. La qualité du signal de l'interface Ethernet peut être vérifiée à l'aide de tests d'abandon. Les options d'affichage graphique offrent un support de mesure pas à pas.

Allier confort et sécurité

Les systèmes d'entrée passive/départ passif (PEPS) sont en cours de lecture. Un rôle de plus en plus prépondérant dans l'accès à la sécurité et au confort. Les informations sur l'état du véhicule et le démarrage du moteur sont traités par des messages codés envoyés à l'aide de technologies à bande ultra-large (UWB). Les communications bidirectionnelles avec une bande passante de 1 GHz à 6,5 GHz empêchent les attaques contre de tels systèmes. Les réseaux de capteurs Multi-nœuds sans fil (WSN) peuvent avoir des débits de données allant jusqu'à 6,8 Mb/s. Toutes ces fonctionnalités doivent être testées.

Solution de production clé en main, à la pointe de la technologie.

Rohde & Schwarz offre une solution clé en main, à la pointe de la technologie pour les tests de fin de ligne de production. Il permet l'intégration de produits tiers et le développement de logiciel de gestion de test pour les les applications automobiles. Les appareils proposés par la marque sont conçus pour l'analyse et la rechercher de pannes dans les dispositifs d'accés à distance sans clé (RKE) avec les plates-formes de commutation et de contrôle RF (R&S®OSP-120 et R&S®OSP-B115), l'analyseur de spectre (R&S®FSL18) ou la boîte blindée (R&S®TS7124AS). Ces technologies RF se conforment aux fréquences UWB pour les PEPS telles que décrites ci-dessus. La plate-forme RF peut également être utilisée pour tester et étalonner des systèmes de boussole magnétique.

Les oscilloscopes Rohde & Schwarz offrent  également des fonctionnalités dédiées à l'étude des réseaux. 

Rétrouvez ci-dessous un guide de choix pour sélectionner le bon modèle.

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

29 Aug 2018, 9:00

Commentaires