DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Le test et mesure connecté

Le marché des instruments de mesure connectés se développe. Est-ce un effet de mode ou un véritable bouleversement dans le monde du test et mesure ?

 

 

 

 

 

 

Les objets connectés comme les bracelets surveillant l’activité physique font l’objet d’un engouement sans précédent. Ce phénomène est principalement lié à leur simplicité d’utilisation et à la disponibilité des données relevées à tout moment sur un smartphone.

De plus, les applications smartphones associées sont extrêmement complètes en proposant de nombreuses fonctionnalités comme notamment un affichage des relevés sous forme de graphiques, des notifications de dépassement de seuils ou encore l’envoi de rapports hebdomadaires par e-mail.

Mais que fait concrètement le bracelet connecté ? Il mesure des valeurs physiques à l’aide de capteurs afin de fournir un suivi détaillé de l’activité physique de celle ou de celui qui le porte.

En d’autres termes, nous avons affaire à un dispositif de mesure.

Malgré les réticences du milieu professionnel pour cette technologie considérée comme ‘gadget’, les fabricants d’instruments de test et mesure réalisent progressivement l’importance de l'intégrer dans leurs produits, et ce pour les besoins et le confort de leurs clients.

En effet, la technologie connectée peut apporter de nombreux avantages et fonctionnalités pour les professionnels de la mesure :

  • Des instruments plus abordables

Les technologies sans fil adaptées aux transferts des données sur les smartphones, tablettes etc. permettent la conception d’appareils à coût réduit dépourvus d’écran, de logiciel et de mémoire de stockage. Les données relevées seront ainsi visualisées, traitées et stockées uniquement sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs .

  • Un contrôle à distance

Les connectivités Wi-Fi et Bluetooth les plus employées dans le monde connecté permettent des transferts de données et le contrôle des appareils à distance sur de courtes distances et ce, avec très peu d’énergie. Mais les récentes avancées de l’internet des objets permettent d’envisager des communications sur de plus longues distances avec notamment les réseaux LoRa et Sigfox qui permettent d’atteindre des portées de 2 kms en milieu urbain et jusqu’à 15 kms.

  • Une sécurité accrue

Dans certains cas comme notamment le contrôle des armoires électriques et autres disposifs à haute tension, la mesure peut être une opération à haut risque. Ainsi la possibilité de consulter à distance les mesures d’un instrument connecté à une pièce nue sous tension est une avancée significative en termes de sécurité pour les opérateurs ou agents de maintenance.

  • Une comparaison et une visualisation simultanées

La possibilité de connecter plusieurs instruments de mesure sur un même smartphone est un atout majeur pour l’analyse et la résolution des pannes. Il est ainsi possible de comparer ou d’associer différents paramètres simultanément comme par exemple la mesure des courants de phases d’un réseau triphasé ou le relevé simultané d'un échauffement, d'une température de paroi et d'un taux d’humidité, afin de surveiller l’apparition d'un effet de condensation dans une armoire électrique.

  • Une exploitation des données sur site

La puissance des smartphones et tablettes permettent d'exploiter les données en temps réel sans attendre votre retour au bureau. Les décisions peuvent être ainsi prises d'une façon spontanée afin d’éviter une aggravation d’un défaut pouvant occasionner l’arrêt d'une machine ou d'une installation complète. Cette réactivité permet également d’éviter des frais de déplacement occasionnés par une prise de décision ultérieure.

  • Un partage des données facilité

Toutes les applications pour smartphone proposées par les fabricants disposent d’un outil de rédaction de rapport. Associées à la technologie cellulaire, elles permettent de partager ces documents avec vos collègues et managers depuis le terrain. Votre réactivité se voit décuplée, vos prises de décision confortées et le travail en équipe renforcé !

J'opte pour un bouleversement du monde du test et mesure

Le monde connecté est en train d’envahir notre quotidien depuis l’apparition des smartphones et les possibilités sont infinies. Les atouts de la technologie s’avèrent extrêmement intéressant pour le milieu professionnel. Les applications développées jusqu’à présent apportent aux utilisateurs des nouvelles méthodes de travail plus confortables, efficaces et sécurisées. La transition est en marche. Il ne fait aucun doute que les années avenirs seront riches et proposeront davantage d’innovation et notamment dans le secteur du test et mesure.

Alors, prenez part vous aussi au changement vers le test & mesure connecté.

 

La solution Fluke Connect®

Fluke a développé un écosystème basé sur une fonctionnalité « cloud » permettant de pousser encore plus la notion de partage. En effet, la solution fluke Connect® offre :

 

  • le stockage de l’historique des mesures des différents appareils,
  • les rapports réalisés,
  • les objectifs et instructions de mesure,
  • le partage des relevés lors des interventions
  • ...

En utilisant la gamme Fluke Connect®, vos relevés seront synchronisés via internet sur les téléphones de vos collègues et managers.

Grâce à la fonction vidéo-conférence, les mesures pourront être exploitées lors d’une session de partage à distance pour un travail en équipe accru.

Ainsi les prises de décision sont instantanées !

Voir les produits 

 

L’enregistreur PEL 105 Chauvin Arnoux

L’utilisateur peut programmer les rapports qu’il souhaite recevoir par email. Il est également pratique de récupérer les résultats des mesures à distance via la connectivité Wi-Fi sur un smartphone ou tablette, notamment lorsque le PEL 105 est difficilement accessible, en haut d'un poteau par exemple.

 

 

Voir le produit

Caméra thermique, FLIR E6 Wi-Fi

 Le transfert des informations vers les smartphones et tablettes via l'application FLIR Tools Mobile rend le partage d'images et l'envoi de rapports à partir de n'importe quel emplacement, ce qui vous permet de prendre des décisions cruciales plus rapidement.

En fournissant des images thermiques pour vous aider à trouver des problèmes cachés ainsi que des mesures précises de la température, une caméra de la série Ex est le remplacement idéal pour les thermomètres infrarouges dites ‘Old School’.

Voir le produit

 

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

6 Sep 2017, 12:04

Commentaires