DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

6 Nov 2017, 9:04

Le « Made in France » pour protéger la reine d’Angleterre ?

La multiplication des périphériques de stockage USB ainsi que l’augmentation des capacités de celles-ci en ont fait l’un des supports les plus communs pour le transfert de données.

Au début des années 2000, une clé de 64 ou 128Mo était une véritable révolution technologique. Aujourd’hui, une clé USB de 4 ou 8Go est devenue un support publicitaire offert sur les salons.

Le standard USB (Universal Serial Bus) n’étant depuis longtemps plus réservé aux ordinateurs, la clé USB s’est rendue indispensable aussi bien pour lire votre musique préférée sur votre autoradio que pour faire une mise à jour des firmware de vos téléviseurs et autres Home cinéma.

Si les fabricants rivalisent d’effort pour offrir des clés de capacités toujours plus élevées (à ce jour jusqu’à 2To !) ou des débits de plus de 260Mo/s, il n’en va pas de même pour la sécurité de toutes ces données que nous stockons sur ces petits bouts de technologie hyper pratiques.

Avec ces supports qui ne sont quasiment jamais sécurisés, égarer une clé contenant ses photos de vacances est toujours embêtant (encore plus si vous êtes adepte du naturisme), mais ça peut vite devenir une question de sécurité nationale si cette clé contient par exemple les détails de la sécurité d’un grand aéroport Londonien.

C’est d’ailleurs ce qui a été rendu public fin octobre par les médias Anglais. De l’emplacement des caméras de surveillance aux itinéraires empruntés par la reine, c’est 2.5 Go de données confidentielles sur la sécurité de l’aéroport d’Heathrow qui ont été trouvés sur le trottoir dans les rues de Londres. Il n’a fallu aucune compétence de piratage au découvreur de cette clé pour accéder aux données, celles-ci étant accessibles sans protection.

Malveillance ou lourde négligence, il existe pourtant de nombreuses solutions pour protéger les données critiques en déplacement. Du simple mot de passe demandé à l’ouverture des fichiers aux verrouillages mécaniques par code sur la clé, certains fabricants comme les Français concepteurs de la clé Evikey se sont spécialisés dans la sécurisation de nos données sur ces supports pour les transformer en véritable coffre-fort numérique.

De fabrication Française et ayant obtenu le trophée français de l’embarqué « objet connecté 2014 » les clés USB evikey offrent une sécurité des données élevée grâce à un système de verrouillage-déverrouillage utilisant le téléphone de l’utilisateur comme clé numérique et intégrant un dispositif de cybersécurité appelé le « Contactless Padlock Self Sufficient », qui permet d’alimenter le système « Fullsecure ». L’alimentation provient du signal de l’antenne des lecteurs NFC des smartphones et tablettes associée à une application mobile installée sur l’appareil. Autonome en énergie électrique, les paramétrages sont réalisables uniquement par NFC.

 

Elles ne requièrent l’installation d’aucun logiciel ou pilote sur l’ordinateur hôte évitant ainsi une tentative de piratage via celui-ci et intègrent une « boite noire » sous la forme d’un historique des 15 derniers évènements affichant par exemple les modes de déverrouillage, les types d’erreurs, les anomalies électroniques, thermiques, électriques,…

En plus de sa protection Hardsecure qui bloquera définitivement les clés en cas de tentatives répétés d’intrusion, elles possèdent un système d’auto-verrouillage par fullprotect® qui contrôle en temps réel la qualité de la source d’énergie, verrouillant automatiquement la clé par isolation électrique en cas de signal non conforme. Bref, cette clé comprend de quoi conserver la Reine et ses sujets en toute sécurité.

 

 

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?  Quelle est la meilleure façon de protéger vos données ?

In addition to my work as Marketing Content Editor... I'm also a talented videographer who likes to use and hijack technology to produce my films. Interested by motion control to create new smooth camera movements. I use 3D electronic and mechanical components libraries in order to convert them into great motion graphics !

6 Nov 2017, 9:04

Commentaires