DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

27 Apr 2017, 11:49

L'imagerie thermique peut-elle apporter de vrais avantages aux applications de laboratoire d'électronique ?

Avec le développement des technologies et le besoin de vitesses de traitement plus élevées, il est logique d'utiliser des circuits plus rapides et précis pour tester les performances des circuits imprimés.

 

Les circuits imprimés (PCB), sont au cœur de tous les dispositifs électroniques, et des vitesses plus élevées entraînent de meilleures performances des tâches en fonction du temps. C'est pourquoi les PCB doivent :

  • comporter une densité de composants plus élevée ;
  • gérer des charges électriques plus élevées.

C'est pour ces raisons que le fait de garder le contrôle et de détecter les points chauds sur un PCB peut faire la différence entre l'échec et le succès.

Pour les ingénieurs en conception électronique, il n'y a rien de neuf à surveiller la température d'un PCB. Cependant, les sondes de température, ou autre méthodes de test sur un point unique, ne suffisent pas à obtenir un aperçu complet et simultané de tout le PCB, et les points chauds cachés risquent de passer inaperçus, source de problèmes importants par la suite.

 

La technologie d'imagerie thermique peut constituer une bonne solution, elle profite à la conception et au prototypage des circuits imprimés, comme décrit ci-dessous.

Vérification rapide d'un PCB entier en une seule vue. L'imagerie thermique fournit un aperçu complet des températures d'un PCB, assurant qu'un point chaud ne passe pas inaperçu.

Vérification de la température sans contact en toute sécurité. L'imagerie thermique permet de vérifier les températures en toute sécurité, pas besoin de toucher le PCB ou les composants, ainsi, il n'y a aucun risque de court-circuit ou d'électrocution.

Alors pourquoi l'imagerie thermique n'est-elle pas plus utilisée que cela pour le prototypage de PCB ? Deux raisons sont probables :

  • L'imagerie thermique reste une technologie relativement coûteuse.
  • Il n'existe pas de caméra d'imagerie thermique spécifique pour travailler sur les PCB.

La bonne nouvelle est que le prix des caméras d'imagerie thermique a significativement baissé ces dernières années. Avec l'apparition sur le marché de nouvelles caméras d'imagerie thermique pour laboratoire d'électronique, l'investissement est maintenant plus abordable pour les ingénieurs en conception électronique.

 

La FLIR ETS320 (135-6220)  est un exemple de technologie d'imagerie thermique appliquée aux laboratoires d'électronique.

Première de sa catégorie sur le marché, la FLIR ETS320 est une solution abordable permettant de réduire les temps de test et améliorer la conception des PCB. C'est également une grande amélioration pour la R&D et le test de produits : en surveillant les températures, il est possible de visualiser en temps réel le bon ou le mauvais fonctionnement d'un système. La FLIR ETS320 aide les ingénieurs et techniciens de test à collecter des données précises et fiables en quelques secondes, et de les analyser rapidement avec le logiciel dédié.

Caractéristiques clés :

  • Résolution IR de 320 x 240 (76 800 pixels)
  • Écran LCD 3 pouces aux couleurs vives
  • Champ de vision 45°

±3 % de précision de mesure

 

 PLUS DE DETAILS SUR LA FLIR ETS320 SUR LE SITE RS

 

Half creative, half geek, half engineer, half chef and half tech addicted. Yes, lot of halves... One life is not enough! Feel free to follow me on Instagram @GIANLUCA_FANCHINI

27 Apr 2017, 11:49

Commentaires