DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Comment concevoir une commande de mouvement industrielle open source pour un bras robotique - partie 2

Si vous avez manqué la partie 1, cliquez ICI pour découvrir comment a débuté le projet.

Lorsque l'automatisation industrielle a commencé à incorporer des solutions matérielles open source, comme celles d'Industrial Shields, de toutes nouvelles possibilités sont apparues. Avec Industrial Shields, RS Components a voulu démontrer les avantages d'un matériel open source associé à la fiabilité des normes industrielles. 

Le domaine de la robotique semble naturellement être la solution parfaite pour démontrer les possibilités offertes par du matériel open source, tout en permettant d'ouvrir aux petites entreprises les portes de la robotique, jusque-là réservée aux entreprises de plus grande envergure. 

Le projet consiste en quatre étapes : 

  • La théorie : développer un système de contrôle de mouvement open source pour l'utiliser avec un bras robotique. (Partie 1)
  • La pratique : installer le bras robotique dans un véritable environnement industriel pour tester le système de contrôle de mouvement.
  • L'intégration industrielle : transférer le système de contrôle de mouvement sur un véritable bras robotique.
  • Pour aller plus loin : habiller le bras robotique de capteurs et de d'outils intelligents pour lui attribuer davantage d'applications et de développements.

Il s'agit du second article explorant les applications industrielles des solutions matérielles open source, dans ce cas avec l'utilisation d'un PLC basé sur Arduino d'Industrial Shields pour construire un bras robotique entièrement fonctionnel.

À l'avenir, de plus en plus d'entreprises adopteront la robotique coopérative pour leurs processus d'automatisation industrielle, et les solutions matérielles open source joueront un rôle important dans de nombreux domaines industriels. Cette tendance est visible dans les grandes entreprises, mais également dans les plus petites. Dans ce contexte, les humains et les robots travailleront de plus en plus ensemble, permettant aux humains de se concentrer sur les tâches les plus intéressantes, tandis que les robots s'occuperont des tâches industrielles plus rébarbatives.

title

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce projet, nous nous sommes associés avec Massimo Temporelli, un expert italien en technologie, président et co-fondateur de The Fablab à Milan, un atelier de fabrication numérique et plaque tournante de la culture maker en Italie. Dans la première partie de cette série, Massimo nous a guidé à travers la fabrication et l'assemblage du bras robotique. Il est maintenant temps de passer au test ultime pour ce matériel open source, dans une configuration d'automatisation industrielle.

Pour démontrer les capacités du bras robotique, Massimo l'a emmené à l'entrepôt de RS Components à Milan pour le soumettre aux applications réelles de logistique et de traitement de l'entrepôt.

title

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple parmi les nombreuses applications possibles pour le PLC d'Industrial Shields. Les utilisations potentielles d'un matériel open source comme celui-ci sont nombreuses et permettent d'ouvrir aux petites entreprises les portes de l'automatisation industrielle, dont le coût et les efforts de recherche élevés qu'elle nécessite la destinait autrefois uniquement aux grandes entreprises. Cependant, avec un peu de débrouillardise, la conception de projets comme celui-ci peut être à la fois très amusante et utile pour les techniciens de l'industrie comme pour les passionnés.

Ne manquez pas les projets à venir !

Consultez la première partie de ce projet pour télécharger tout ce dont vous avez besoin pour le reproduire.

 

Half creative, half geek, half engineer, half chef and half tech addicted. Yes, lot of halves... One life is not enough! Feel free to follow me on Instagram @GIANLUCA_FANCHINI

8 Jun 2016, 7:45

Commentaires