Comment puis-je utiliser l'outil Miroir dans DesignSpark Mechanical ?
This tutorial requires:
DesignSpark Mechanical V6.0Il s'agit d'une fonction premium disponible pour les utilisateurs de DSM ayant souscrit à l'abonnement Creator ou Engineer.
L'outil Miroir vous permet de créer une copie (copie miroir) de tout objet sélectionné. Par exemple, vous concevez une moitié de la monture d'une paire de lunettes et utilisez l'outil miroir pour générer l'autre moitié. Cela permet de s'assurer que votre dessin est symétrique à l'objet réel et qu'il ne s'agit pas d'une simple copie.
Voici un clip de démonstration :
Utilisez l'outil Miroir dans le groupe du ruban Insertion de l'onglet Conception pour créer une image miroir de toute géométrie pouvant être déplacée à l'aide de l'outil Déplacement. Voici les principes de fonctionnement clés :
-
Vous pouvez insérer un plan miroir entre deux faces, en associant les faces pour pouvoir les modifier ensemble. Vous pouvez copier un solide, une surface, une face ou une courbe d'un côté à l'autre d'un plan miroir.
-
Vous pouvez mettre en miroir des courbes, des points et des axes sans quitter le mode esquisse ou le mode coupe transversale. Lorsque vous mettez une courbe en miroir, la modification de sa géométrie ne se propage pas de l'autre côté.
-
Vous pouvez mettre en miroir des solides contenant des motifs de caractéristiques sur une face, et le motif sera mis à jour des deux côtés. Le motif doit être créé avant que le solide ne soit reflété.
-
Le plan devient un miroir persistant une fois que vous avez créé une géométrie à l'aide du miroir. La relation de miroir est maintenue lorsque vous utilisez d'autres outils 2D et 3D pour modifier votre conception.
-
Les composants réfléchis ont une icône de miroir dans l'Arbre de Structure et conservent leurs relations de miroir lorsqu'ils sont exportés.
-
Les objets réfléchis sont créés sur la même couche que l'objet original. Les points réfléchis ne conservent pas leur relation miroir.
Mise en miroir d'un objet :
1. (Facultatif) Créez le plan que vous souhaitez utiliser comme miroir à l'aide de l'outil Insérer un plan et positionnez-le à l'aide de l'outil Déplacer.
2. Cliquez sur Miroir dans le groupe Créer. Le guide de l'outil Sélectionner un plan miroir est activé.
3. Cliquez sur le plan à utiliser comme miroir. Si vous n'avez pas créé de plan auparavant, cliquez simplement sur la face du côté de l'objet où le miroir doit être installé.
4. Cliquez sur le guide de l'outil Corps miroir ou Face miroir.
5. Survolez les solides ou les faces de votre dessin pour prévisualiser le solide, la surface ou la face qui sera créée de l'autre côté du plan miroir sélectionné.
6. Désactivez l'option « fusionner les objets miroirs » dans les options de l'outil, au cas où le plan miroir se trouverait sur la surface de l'objet et que vous ne souhaiteriez pas que la copie miroir se combine avec lui pour former un (1) seul solide.
7. Cliquez maintenant sur l'objet que vous souhaitez mettre en miroir.
8. Le plan miroir est créé et persistera dans d'autres outils. Vous pouvez cliquer sur des objets dans votre dessin ou sur un composant dans l'Arbre de Structure.
Si vous enfermez un volume en reflétant des faces, vous créerez un solide.
Suppression d'une face ou d'un plan miroir
1. Cliquez sur Miroir dans le groupe Créer. Le guide de l'outil Sélectionner un plan miroir est activé.
2. Cliquez sur le guide d'outils Supprimer le miroir
3. Cliquez sur la face dont vous souhaitez supprimer la relation de miroir. Vous pouvez également sélectionner un nombre quelconque de faces à l'aide d'une boîte de sélection.
Vous pouvez maintenant modifier indépendamment cette face sans affecter la relation de miroir des autres faces de cet objet.
Vous pouvez désactiver temporairement un plan dans n'importe quel outil. Sélectionnez une face miroir pour afficher le plan miroir, puis cliquez sur l'icône du miroir pour le désactiver. Cliquez à nouveau sur l'icône de miroir pour activer le miroir.
Options de l'outil Miroir
- Fusionner les objets réfléchis : Lorsque vous utilisez une face comme plan du miroir ou lorsque le plan du miroir se trouve sur une face de l'objet source, les deux objets miroirs seront fusionnés. Désélectionnez cette option pour créer un nouvel objet, comme indiqué ci-dessous.
- Créer des relations de miroir : Si vous désélectionnez cette option, seule la géométrie est créée et non la relation de miroir. Les modifications apportées à l'un des deux objets ne seront pas répercutées dans l'autre, comme indiqué ci-dessous.
Vous pouvez créer un plan réfléchi entre deux faces symétriques de votre dessin.
Mise en place d'une relation de miroir
1. Cliquez sur Miroir dans le groupe de rubans Créer.
2. Cliquez sur le guide d'outils Configurer le miroir .
3. Lorsque vous passez la souris sur les faces de votre dessin, les faces éligibles sont mises en surbrillance. Une face est éligible si elle est symétrique à une autre face de votre dessin.
4. Cliquez sur une face.
5. Cliquez sur une face parallèle. La deuxième face est mise en surbrillance en bleu et le plan du miroir apparaît à mi-chemin entre les deux faces. Les modifications apportées à une face sont désormais reflétées sur l'autre face. La géométrie entre les deux faces sera mise à jour en conséquence.
Vous pouvez créer des relations de miroir en trouvant des faces similaires de l'autre côté d'un miroir existant.
Recherche de faces similaires de l'autre côté d'un miroir
1. Cliquez sur le guide d'outils Configurer le miroir .
2. Cliquez sur une face. Ctrl+cliquez pour sélectionner plusieurs faces.
3. Alt+cliquez sur un plan de miroir. Les faces identiques équidistantes du plan du miroir sont surlignées en bleu et une relation de miroir se crée.
Guides d'outils pour les miroirs
Les guides d'outils suivants vous guident tout au long du processus. Utilisez la touche Tab pour les parcourir. Dès que vous passez d'un guide à l'autre, le curseur peut changer pour refléter le guide actif.
Plan miroir | Le guide d'outils Plan miroir est actif par défaut. Sélectionnez une face ou un plan pour l'utiliser comme miroir. (Vous pouvez également utiliser ce guide d'outils pour sélectionner un autre plan miroir à utiliser s'il y en a déjà un de sélectionné. |
Corps du miroir | Le guide d'outils Corps miroir s'active automatiquement dès que vous sélectionnez une face ou un plan miroir. Passez la souris sur les solides de votre dessin pour prévisualiser le solide qui sera créé par le miroir. Cliquez sur un solide pour le mettre en miroir. |
Face miroir | Une fois que vous avez sélectionné une face ou un plan à utiliser comme miroir, utilisez le guide de l'outil Face miroir pour sélectionner les faces que vous souhaitez mettre en miroir. Si vous passez la souris sur les faces avant de cliquer dessus, vous obtenez un aperçu de la face qui sera créée par le miroir. Cliquez sur une face pour la mettre en miroir. |
Composant miroir | Le composant miroir crée une transformation à gauche et ne crée pas de relation miroir entre les deux composants ou sous-assemblages. |
Configuration du miroir | Le guide de l'outil Configurer le miroir peut être utilisé à tout moment pour créer un plan miroir entre deux faces. Seules ces deux faces seront affectées par le miroir. Pour créer une relation entre plusieurs faces, Ctrl+sélectionnez les faces, puis sélectionnez un plan miroir pour détecter automatiquement les faces identiques équidistantes du plan miroir. |
Supprimer le miroir | Utilisez l'outil Supprimer le miroir pour supprimer la relation de miroir entre les faces. Vous pouvez sélectionner deux faces ayant une relation de miroir ou utiliser la sélection par boîte pour sélectionner un nombre quelconque de paires de miroirs. |
Exemples de miroirs
1. Un solide réfléchi avec un motif de caractéristiques est mis à jour lorsque le compte passe de 7 à 5 d'un côté.
2. Miroir d'un cercle esquissé. La modification du cercle ne change pas la géométrie du cercle réfléchi.
3. Les associations réfléchies sont maintenues dans l'outil Tirer à l'aide des options Copier le bord et Extruder le bord. Le comportement de l'option Copier le bord est indiqué à gauche et celui de l'option Extruder le bord est indiqué à droite.
4. Un corps surfacique réfléchi qui devient un corps fermé après que le miroir devienne alors un corps fermé. Commencez par un corps solide, détachez une face pour obtenir deux corps surfaciques et créez un plan au niveau de l'ouverture.
5. Mettez en miroir le corps surfacique pour obtenir un corps solide avec la surface détachée dans le plan miroir.
Commentaires