DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

7 Feb 2019, 10:02

Kit IoT AVR de Microchip pour Google Cloud

Afin de parer à certaines difficultés et d'aider les entreprises à se concentrer sur un développement et une évolutivité plus rapides, Google s'est associé à Microchip pour mettre au point la carte de développement AVR-IoT WG (WG étant l'abréviation de "Wi-Fi" et "Google"), la première carte de développement pour microcontrôleur (MCU) 8 bits connectée à la plate-forme Google Cloud, permettant de faciliter le développement de solutions IoT au niveau du coût, de la sécurité et de la connectivité Cloud.

Les microcontrôleurs 8 bits sont présents dans des milliards d'appareils IoT : des applications médicales à celles de la mesure intelligente en passant par les applications portables grand public. Les microcontrôleurs 8 bits sont généralement utilisés dans les conceptions multiprocesseurs afin de décharger les charges de travail critiques en termes de temps et de sécurité. Grâce à l'ajout d'un élément sécurisé et d'une connectivité Wi-Fi, les clients contribuant au déploiement IoT peuvent développer des solutions pour de nouvelles applications telles que les appareils grand public, les équipements industriels et de vente au détail, ou mettre à niveau les milliards de modèles existants déjà disponibles sur le marché grâce à la connectivité à Google Cloud.

La carte de développement AVR-IoT permet aux concepteurs de connecter leurs nouveaux prototypes à Cloud IoT Core et de bénéficier des services Google Cloud pour les nouveaux projets et les projets existants via le portail en ligne gratuit de Microchip. Ils ont ainsi accès aux outils de développement rapide de Microchip : l'environnement de développement intégré (IDE) MPLAB(R) Code Configurator (MCC) pour la programmation et la compilation croisée C pour l'architecture, et l'ensemble de bibliothèques Atmel START permettant une intégration facile des pilotes et des intergiciels. Ces deux solutions permettent aux ingénieurs de systèmes intégrés de développer et de déboguer dans le Cloud.

La carte de développement AVR-IoT réunit des dispositifs intelligents, connectés et sécurisés qui permettent aux concepteurs de connecter rapidement leurs conceptions IoT à Google Cloud, notamment :

  • Microcontrôleur (MCU) AVR(R) connecté au Cloud avec périphériques intégrés. En plus d'offrir la puissance de traitement et la simplicité de l'architecture AVR, le microcontrôleur 8 bits ATmega4808 dispose de fonctions de détection et d'actionnement robuste supplémentaires. Grâce aux derniers périphériques indépendants du noyau (CIP) qui réduisent la consommation d'énergie, il fournit des performances fiables pour les applications de détection et de contrôle en temps réel.
  • Un coprocesseur cryptographique ATECC608A fournit une identité protégée pour chaque dispositif, qui peut être authentifiée en toute sécurité. Les appareils ATECC608A sont préenregistrés sur Google Cloud IoT Core.
  • Connectivité Wi-Fi vers Google Cloud. L'ATWINC1510 est un contrôleur réseau IoT IEEE 802.11b/g/n de qualité industrielle et certifié qui permet de se connecter facilement à un microcontrôleur au choix via une interface SPI flexible. Ainsi, les concepteurs n'ont pas besoin d'être des experts en protocoles réseau et peuvent se connecter à Google Cloud en toute simplicité.  

 

"L'objectif du partenariat avec Google Cloud pour le WG AVR-IoT est de réduire les obstacles et de fournir aux ingénieurs un processus de développement simplifié afin qu'ils puissent commercialiser plus rapidement leurs conceptions IoT", explique Steve Drehobl, vice-président de l'unité commerciale à l'origine du microcontôleur 8 bits de Microchip. "La carte est prise en charge par MCC et Atmel START, ce qui permet aux concepteurs de développer des solutions plus rapidement à l'aide de leur outil préféré."   

Une fois que les périphériques tels que l'AVR-IoT WG sont connectés à Google Cloud, ils peuvent accéder à des services de données et d'analyse tels que BigQuery et des produits d'apprentissage machine tels qu'AutoML. Grâce à ces produits Cloud, les concepteurs peuvent stocker des pétaoctets de données, effectuer des requêtes rapides pour obtenir des informations de leur solution IoT ou encore personnaliser des modèles d'apprentissage machine qui ajoutent des capacités d'autonomie ou de classification aux terminaux à faible consommation, le tout à l'aide d'un simple API REST à Google Cloud. La connexion à Cloud IoT Core offre également l'évolutivité nécessaire pour gérer des millions d'appareils sur l'infrastructure mondiale haut débit de Google.  

"Grâce à l'AVR-IoT, nous avons pu transmettre les données des capteurs dans le Cloud et les visualiser en toute transparence. Google et Microchip ont supprimé tous les problèmes généralement rencontrés lors de la publication sécurisée de données IoT depuis la périphérie. Les ingénieurs vont adorer ce produit", explique Eric Conn, PDG et cofondateur de Leverege, société de conception partenaire travaillant avec Google Cloud et Microchip.

Innovative product and technology marketeer, enthusiastic writer and translator, and author of the ultimately underwhelming blog "Oneday711": technology, travel, sport. Particularly interested in the impact innovation has on our lives - good and bad.

7 Feb 2019, 10:02

Commentaires