DesignSpark Electrical Logolinkedin
Menu Search
Ask a Question

27 Apr 2018, 8:34

Eugène Bourdon, l’inventeur du manomètre

Dans un article précèdent intitulé «Quels sont vos ingénieurs Français préférés ? »  , nous vous avions présenté quelques ingénieurs célèbres comme Gustave Eiffel, Augustin-Jean Fresnel ou encore Roland Moreno. Aujourd’hui nous ajoutons à notre liste l’inventeur du manomètre.

En 1849, l’ingénieur français Eugène Bourdon fait breveter le dispositif de mesure de pression communément appelé aujourd’hui “tube de Bourdon”. Alors qu’il construisait une machine à vapeur, il a remarqué que le serpentin hélicoïdal utilisé pour condenser la vapeur s’aplatissait en cours de fabrication. Pour corriger cela, il a bouché une extrémité du tube et mis l’autre sous pression. Le serpentin s’est alors mis à se dérouler tandis que le tube retrouvait sa section circulaire. Intrigué, Eugène Bourdon a réalisé des expériences pour finalement inventer un manomètre dont le concept repose sur la déformation d’un tube cintré de section elliptique. Les tubes de Bourdon sont de nos jours les éléments élastiques les plus utilisés dans le domaine des manomètres; ils restent populaires en raison de leur grande simplicité.

Aucun secret – juste une idée remarquable.

 

Cette simplicité les rend faciles à utiliser et à entretenir. Ils fonctionnent aussi dans une vaste plage de pression et offrent un degré de précision jusqu’à 0,1 % de la pleine échelle. Comme ils ne nécessitent pas de source électrique externe, ils n’entraînent pas de fluctuations de tension et ne sont pas générateurs de pannes.

 

La technologie évoluant de nos jours à un rythme soutenu, nous pourrions penser qu’une invention du XIXème siècle serait complètement désuète aujourd’hui. Cependant, le tube de Bourdon qui présente de nombreux avantages est plus populaire que jamais.

 

Le tube de Bourdon® original et l’innovation Baumer aujourd’hui.

 

La science et l’histoire nous ont appris que l’amélioration et l’optimisation requièrent des expériences extraordinaires ainsi que des esprits brillants et curieux capables d’explorer de nouveaux territoires en toute confiance. À l’instar de Bourdon, Baumer fait preuve d’un esprit novateur. Chaque nouvelle situation est en effet une occasion de découvrir et de développer une méthode ou un procédé unique, et d’innover. Baumer fabrique le célèbre tube de Bourdon à l’aide de méthodes de production et de qualité ultra-modernes qui présentent d’importants avantages pour l’industrie pétrolière et gazière.

La production d’un tube de Bourdon commence sur une cintreuse sur laquelle on donne leur forme typique en C à des tubes métalliques qui sont ensuite coupés à longueur. L’étape suivante consiste à les soumettre à un traitement thermique, à souder les tubes au raccord process et à effectuer un cycle de surpression. Les manomètres sont ensuite soigneusement assemblés manuellement et finalement réglés et étalonnés selon un processus semi-automatique. Toutes les étapes sont contrôlées et documentées par le système de traçabilité Baumer (Baumer Traceability System). BTrace est une méthode unique de traitement des commandes du système de production Baumer. Combinant les méthodes de gestion de Lean, MUDA et KAIZEN, BTrace crée une valeur ajoutée pour le client en termes de rapport coût-efficacité, fiabilité, traçabilité, cohérence et excellence.

Baumer améliore même ce qu’il y a de mieux

 

Avec une vaste gamme de produits développés, les clients satisfaits ont déjà fait à plusieurs reprises l’expérience du savoir-faire de Baumer en matière de manomètres. Pour respecter son devoir moral lié au nom et à la réputation de Bourdon, Baumer fait en sorte de conserver sa position de leader dans le domaine des manomètres, avec des capacités avancées et une vaste expérience en mesure de la pression par voie mécanique et électronique.

Les très nombreux manomètres, transmetteurs et détecteurs qui portent ce nom et qui se sont avérés efficaces dans les applications les plus diverses pendant des années en sont la preuve.

In addition to my work as Marketing Content Editor... I'm also a talented videographer who likes to use and hijack technology to produce my films. Interested by motion control to create new smooth camera movements. I use 3D electronic and mechanical components libraries in order to convert them into great motion graphics !

27 Apr 2018, 8:34