Skip to main content

EN CAS DE MISE À NIVEAU VISANT À AMÉLIORER LE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE, NE PAS NÉGLIGER LES CONTACTEURS

jimmyf
0

La mise à niveau de l'électronique sur un dispositif dans le but de le rendre plus performant se concentre souvent sur les PLC, éventuellement sur l'interface HMI, les variateurs et les capteurs, mais ne touche pas aux composants électromécaniques. Pourtant l'installation de contacteurs adaptés peut également contribuer à améliorer le rendement énergétique.

NE_Schneider_DS_Banner_728x90px_FR4_646da4557e9d1a4bb3281b9b7529c0aa31fc586a.jpg

La volonté d'économiser de l'énergie

Dans le monde entier, de nombreux pays se sont engagés à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre d'environ 33% en 10 ans. Les fabricants sont donc sous pression pour réduire l'énergie consommée pendant la production, motivés, du moins en partie, par la législation introduite par les gouvernements.

Les raisons qui poussent à économiser l'énergie diffèrent d'un pays à l'autre. Des objectifs d'économies d'énergie sont maintenant courants dans la plupart des pays industrialisés, avec des sanctions en cas de manquement. Même si les producteurs industriels ne sont pas tenus de se conformer à la législation au niveau national, ils sont toujours sous pression pour réduire les coûts, et la réduction de la consommation d'énergie est une manière d'y parvenir. Quelques kilowatt-heures économisés se répercutent sur les coûts en dollars, euros ou devise locale.

Ne pas oublier les contacteurs

Quels sont donc les changements que ces fabricants apportent dans leurs usines ?

En général, lorsque les ingénieurs et les directeurs d'installations envisagent d'améliorer l'efficacité énergétique d'une installation ou d'une machine, ils se focalisent typiquement sur les gros équipements qui, bien sûr, consomment de grandes quantités d'énergie, par exemple, la climatisation ou le chauffage, ou encore les gros moteurs. Ils investissent alors dans un nouveau processus ou dans de nouveaux variateurs pour réduire et optimiser la consommation d'énergie et améliorer ainsi le rendement en même temps.

contactors11_0a39916357824decc21317d53ca1556ae33835da.jpg

La société Schneider Electric estime que les variateurs de vitesse Altivar Process peuvent réduire la consommation d'énergie d'une machine de près de 30%.

Mais le rendement énergétique ne se limite pas aux grands équipements. Pour générer de véritables économies, il convient de tout prendre en compte, y compris les composants qui ne sont pas habituellement visibles.

Un contacteur adapté peut contribuer à réduire la consommation d'énergie et les coûts ! Moins de composants … alimentation permanente.

Habituellement, les contacteurs sont électromécaniques et sont souvent sous-estimés au moment de la mise à niveau d'une machine. Les ingénieurs se concentrent sur la mise à niveau des contrôleurs logiques, des HMI, des variateurs et des capteurs, et oublient les composants électromécaniques, plus petits, qui eux restent tels quels.

Pour économiser sur les coûts d'énergie, il est raisonnable d'envisager la mise à niveau des contacteurs en même temps que le reste de l'équipement, et, qu'il s'agisse d'une mise à niveau ou d'un équipement neuf, d'installer la technologie la plus récente et la plus éco-énergétique.

Par exemple, les contacteurs bénéficient désormais de contrôle électronique de la bobine, ce qui les rend jusqu'à 80% plus éco-énergétiques que certaines bobines de contacteurs c.a ou c.c. électromécaniques traditionnelles. Il est clair que changer un seul contacteur ne va pas générer de grosses économies d'énergie, mais si une installation industrielle utilise des machines équipées de milliers de contacteurs, ce volume important peut générer rapidement des économies considérables.

La technologie de contacteur vous permet de réaliser des économies par d'autres moyens également. Il est important de noter que les contacteurs plus récents requièrent souvent moins de matériaux, ce qui les rend plus écologiques, et que les contacteurs plus anciens requièrent un relais d'interface pour la connexion au contrôleur et aux entrées/sorties (I/O). La capacité supérieure des contacteurs de nouvelle génération permet une connexion E/S directe et réduit encore une fois le nombre de composants requis.

Cette réduction de la consommation d'énergie et des composants se répercute sur les transformateurs et les alimentations c.c. qui peuvent être plus petits ; les ventilateurs d'armoire peuvent être plus compacts, car la consommation d'énergie est réduite et la chaleur dégagée est moindre.

contactors21_c4d02290dae0721f126d99ca268dfee95023642d.jpg

Les contacteurs Schneider TeSys D Green font partie de la gamme écologique Green Premium de la société, conforme à la directive RoHS et conçue et fabriquée pour respecter les standards stricts en vigueur.

La dernière génération de bobines de contrôle électronique divise le nombre de pièces standard requises par 10 par rapport aux contacteurs électromécaniques. Sans compter qu'avec seulement quatre codes de tension, vous couvrez 24 à 500 V de tension c.a. ou c.c., ce qui contribue à simplifier la chaîne logistique et les autres exigences d'approvisionnement. Stock réduit, entretien plus facile et coûts inférieurs.

Enfin, mais ce n'est pas le moins important, si l'alimentation n'est pas fiable et se coupe, ou si une chute de tension entraîne l'ouverture d'un contacteur, la machine s'arrête. Le redémarrage entraîne une perte de temps et d'énergie précieux. Pour éviter ce type de problème, il suffit d'adhérer à la norme SEMI F47, un certificat d'immunité aux creux de tension.

Schneider offre une gamme complète de contacteurs, relais de sécurité et alimentations conformes aux normes SEMI F47 sur l'immunité aux creux de tension pour contribuer à rendre l'équipement d'usine plus fiable et plus productif.

Innovative product and technology marketeer, enthusiastic writer and translator, and author of the ultimately underwhelming blog "Oneday711": technology, travel, sport. Particularly interested in the impact innovation has on our lives - good and bad.

Recommended Articles

Commentaires

DesignSpark Electrical Logolinkedin