DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

10 Dec 2010, 12:37

Conception électronique : les premiers pas sont de plus en plus simples

Pour quelqu’un souhaitant faire ses premiers pas dans la conception électronique, les choses n’ont jamais été aussi simples. Les technologies telles que Arduino, mbed et LaunchPad de TI ont rendu l’ingénierie avancée accessible à tous, non seulement en faisant baisser les coûts, mais également en supprimant certains des obstacles qu’il faudrait normalement franchir avant de pouvoir se lancer.

mebed development kit on designspark

 

 

 

 

 

 

 

 3 minutes suffisent

Le kit de développement mbed est un parfait exemple. J’en ai reçu un l’autre jour et trois minutes après avoir ouvert l’emballage, le programme "hello world" (LED clignotante) s’exécutait et je réfléchissais déjà à ce que je pouvais faire ensuite. J’ai fabriqué une horloge binaire de base en un rien de temps !

La programmation n’a plus rien de compliqué

Je pense que l’une des plus grandes avancées dans ce domaine est le fait que vous pouvez désormais utiliser des langages de plus haut niveau, comme C++, pour programmer des microcontrôleurs de la même façon que vous donneriez des instructions à une personne. Le kit Arduino est probablement le plus simple de tous dans ce domaine, car il dispose de son propre langage de programmation basé sur le langage de traitement humain.

Pour vous donner une idée de l’évolution des microcontrôleurs depuis que j’ai quitté le lycée, voici un exemple très simple d’une fonction d’attente. Sur un kit de développement de microcontrôleur moderne, il suffit d’utiliser une commande comme "wait (1);" afin que votre programme attende 1 seconde avant de passer à l’instruction suivante. À l’époque, vous deviez connaître la vitesse de votre horloge (généralement un facteur de la vitesse du processeur) et compter les impulsions d’horloge en binaire jusqu’à obtenir l’équivalent d’une seconde avant de sortir de cette boucle et de poursuivre.

Quels obstacles ?

Ce n’est pas seulement l’aspect programmation qui devient plus simple, les environnements de développement eux-mêmes deviennent plus accessibles et plus faciles à configurer. Dans le cas de mbed, tout ce que vous avez à faire est de brancher la carte dans votre ordinateur (PC, Mac ou autre) et il apparait comme un lecteur flash avec un fichier html sur lequel cliquer. Vous êtes alors redirigé vers leur environnement de développement intégré (IDE) sur navigateur dans le cloud.

Qu’est-ce qui vous freine ?

Lorsque vous additionnez tous ces facteurs et que vous les combinez avec un site comme DesignSpark, où vous pouvez trouver des évaluations de kits de développement, des fiches techniques et poser des questions concernant la technologie, quasiment plus rien ne vous empêche de faire vos premiers pas dans un nouveau monde beaucoup plus vaste !

Literally THE founding member of DesignSpark. If you don't believe me, ask Pete. Content Specialist for Thingstream https://thingstream.io

10 Dec 2010, 12:37

Commentaires